Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Visite à la coopérative agricole de Bani Zaid

Bani Zaid est un gros village de 6 500 habitants, en Cisjordanie occupée, à une vingtaine de km. au nord-ouest de Ramallah.
Ci-dessous, extrait du bulletin "Palestine Solidarité", sept 2009, de l'AFPS Drôme-Ardèche. L'intégralité du bulletin  >> à télécharger  ici  <<

A voir  aussi, en anglais, le site de la >> Coopérative de Bani Zaid   <<  dont nous traduisons ce message :

Votre soutien crée une différence. Votre soutien nous renforce.
L'épine dorsale de l'économie agricole palestinienne, les oliveraies représentent 80 pour cent des terres cultivées en Palestine.  La récolte des olives fournit entre 25 et 50 pour cent du revenu annuel d'une famille d'agriculteurs.
Alors que la situation politique et économique en Palestine continue de se détériorer, l'huile d'olive est devenue une question de survie pour de nombreuses familles palestiniennes.
L'achat de cette huile est une façon constructive et tangible pour aider à atténuer la pauvreté et construire la paix.




Visite à la coopérative de Bani Zaid

Dans un précédent numéro nous vous avions parlé d'un projet de réalisation d'un bâtiment de stockage d'huile d'olive pour la coopérative de Bani Zaid financé par les groupes AFPS de Rhône-Alpes et des collectivités publiques. .
Ce projet est
devenu réalité.
A l'occasion d'un voyage en Palestine et Israël, nous avons rencontré la Palestinian Farmers Union (PFU) à Ramallah et visité les installations de la coopérative de Bani Zaid.

La visite des installations a eu lieu le samedi 28 mars,  nous étions pilotés par Mahmoud Qadi, président de la coopérative, qui est également employé au PFU où il assure le pilotage des projets de la filière huile d'olive pour la Cisjordanie.

La coopérative rassemble 32 fermiers des villages de Mazari an Nubani et Arura. Ces 2 villages comptent 6 000 habitants (dont 2 000 enfants scolarisés).
Elle a été créée en 2005 avec 10 fermiers ; en 2007 elle a produit 31 tonnes d'huile mais en 2008, la récolte a été très mauvaise et elle n'a produit que 10 tonnes. A priori, 2009 s'annonce bien.
L'entrepôt de stockage a été construit sur un terrain de 2 000 m2 acheté par la coopérative ; il a une surface au sol de 360 m2. Le gros oeuvre est terminé depuis février 2009 ; il reste à réaliser une cuisine et des sanitaires ainsi que les huisseries, l'électricité et les peintures et à installer les 8 cuves de stockage actuellement entreposées dans un petit local dans le village de Mazari. L'ensemble devrait être terminé d'ici le mois de juillet.



La coopérative envisage la construction d'ici 2012 d'un pressoir contigu à l'entrepôt, d'un laboratoire et d'un centre de formation pour les fermiers dans des locaux à construire au dessus de l'entrepôt. Après la construction de leur pressoir, les coopérateurs envisagent de presser les olives pour d'autres coopératives de la région et d'installer une usine d'embouteillage de l'huile. Tous ces projets devraient être financés par les coopérateurs avec l'aide de l'Union Européenne.

Dimanche 29 mars, nous avons rencontré au siège du PFU à Ramallah le Directeur Issa el Shatleh ainsi que Thomas Cazalis, Mahmoud Qadi et Ayoub, responsable de la coopérative de Deir Istiya. Le PFU a 8 antennes dont une à Gaza ; il emploie 31 personnes : 14 au siège et 17 dans les antennes.
Thomas nous a fait part des projets de diversification autour de produits dérivés de l'olive : fabrication de pâte d'olive (projet démarré avec l'appui technique d'une niçoise ; à Bani Zaid, un club de femmes souhaite se lancer dans cette activité) ; fabrication de maqdous (petites aubergines macérées dans l'huile d'olive), …

Points évoqués avec Issa el Shatleh :
Le projet « huile d'olive » est arrivé à maturité ; il est maintenant pris en charge par les fermiers de la coopérative avec l'appui de l'Union
Européenne,
Plusieurs projets sont envisagés :

*  Domaine de l'eau : adductions d'eau potable et traitement des eaux usées. Ce point est développé dans l'annexe 8 des documents du Congrès 2009 (Rapport d'activité Commission Huile d'olive).

*  Céréales (région de Jénine) : pour améliorer l'autosuffisance alimentaire et pour diminuer les entrants dans l'alimentation du bétail ; des matériels assez coûteux seraient nécessaires pour mécaniser la récolte et pour confectionner les bottes de paille.


*  Bédouins de la vallée du Jourdain :
alimentation en eau et en électricité pour leur permettre de rester et d'occuper les terres.

*  Fruits (raisins de la région d'Hébron) : acheter des matériels pour stocker dans des chambres froides et développer des industries de transformation.


Issa insiste sur le fait qu'il est intéressant, comme le font les groupes de la région Rhône-Alpes de se grouper pour soutenir des projets plus importants de façon à minimiser les tâches administratives du PFU.

Globalement, l'impression que nous retenons de cette visite est excellente et nous avons noté chez nos interlocuteurs un grand professionnalisme.

Claudie et Bernard Gruffaz

Photos de Bani Zaid






17/09/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres