Près de 135 millions envolés dans un nouveau piratage de site de cryptomonnaie

Vulcan Forged est un studio de jeux vidéo fondé sur la blockchain, de même qu’une plateforme d’échange de net. Il a connu tout récemment un vol de fonds d’une hauteur de 135 millions de dollars, et devenant ainsi la troisième plateforme à avoir été touchée en ce début décembre. La particularité de ce hack réside dans le vol de la monnaie officielle du site, le $PYR, qui a connu une hausse spectaculaire depuis octobre.

Des promesses de remboursement

Contrairement à d’autres plateformes, Vulcan Forged promet de rembourser l’intégralité des fonds qui ont été volés et, par la même occasion, présenté ses excuses aux victimes.  L'instant interview vous permet de tout découvrir concernant le piratage. 

En effet, après le exchanges décentralisés BadgerDAO et BitMart, c’est au tour de Vulcan Forged d’essuyer des pertes colossales à la suite d'un piratage. Le vol de cryptos concerne 96 portefeuilles hébergés sur le site et représente 4,5 millions de coins PYR, utilisés pour jouer à des jeux vidéo comme le MMORPG VulcanVerse. 

Pour rappel, le token PYR a connu une belle croissance depuis octobre, puisqu'il est passée de 4 à 17 euros en deux mois. Cet essor a manifestement attiré les convoitises des hackers qui ciblent activement la finance décentralisée, profitant de failles de sécurité que l’on pointe de plus en plus du doigt dans le milieu crypto. Jamie Thomson, P.-D.G. de Vulcan Forged, assure dans une vidéo publiée sur Twitter que malgré le choc annoncé, l’entreprise va connaître des jours sombres et promet de rembourser intégralement les coins dérobés sur ces 96 wallets, ce qui marque un changement par rapport aux autres plateformes piratées. Par ailleurs, il recommande à tous les utilisateurs de transférer leurs fonds sur le portefeuille chaud nommé MetaMask, pour éviter d'autres pertes.

A lire :   Quels sont les avantages de se servir du portage salarial pour travailler en tant qu’un agent immobilier indépendant ?

Le système du piratage reste encore inconnu

Sur BadgerDAO, les pirates avaient utilisé une faille du frontend du site pour vider des millions de dollars. Dans le cas de Vulcan Forged, la technique utilisée par le hacker n'est pas encore connue. Il aurait procédé à une multitude de petits transferts sur le service tiers Venly, pour les rendre moins décelables. Le cours du PYR a chuté dans la nuit dernière et devrait continuer de plonger dans les prochains jours. Malgré tout, l’attitude de l’équipe de Vulcan Forged montre une grande responsabilité du site et du service tiers Venly, sur lequel le hacker a pu siphonner l’argent. En annonçant un remboursement intégral, Vulcan Forged innove : certaines plateformes comme BitMart se sont contentées « de supplier » les pirates de restituer les fonds, sans succès.