Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Mens (Trièves), 9 juillet 2009: Palestine en Trièves, un repas festif et solidaire

D'autres infos sur Triéves-Palestine et sur cette action >>  ici  <<
La plaquette de présentation de Trièves-Palestine  >> à  télécharger ici, en format .pdf <<



PALESTINE EN TRIEVES – à MENS, 9 JUILLET 2009 :

 

Un repas festif et solidaire avec nos amies palestiniennes

 

Près de 150 personnes  se sont retrouvées  pour un repas solidaire ce jeudi soir 9 juillet 2009 sous les halles  fraîches de Mens (dans le Trièves, au sud de Grenoble)

C'est le groupe de danses locales  « Dansons en Trièves » qui ouvrit la soirée  avec quelques rigodons endiablés emmenés par Madame Jacquet.

 Puis  ce fut  André Leenhardt  , animateur du groupe «  Trièves –Palestine » qui rappela l'objet de la soirée : la venue de cinq jeunes femmes palestiniennes du gros bourg d'Al Massara  situé dans le district de Bethléem. Âgées de 17 à 34 ans, célibataires ou mères de famille, elles sont venues attester  des liens de solidarité active  entre  la Palestine  et le Trièves, et ceci pendant douze jours de rencontres, de visites et d'échanges.

 

Puis ce fut un repas  dominé par un carré d'agneau mijoté par Béatrice , animé par  des textes de Résistance  de Gaston Coupé , ce poète et chansonnier libertaire du début du XXe siècle, qui était bien à sa place ce soir-là . Un repas conclu par  de belles tartes aux pommes  «  maison ».

 

Enfin, moment très « politique »  et très dense, nos cinq amies  présentèrent sobrement la situation en Palestine : un peu d'histoire et de géographie de leur  pays entièrement occupé depuis 1967, les violences quotidiennes de l'armée  israélienne d'occupation, la vie estudiantine  rythmée par les  Check-points  et l'humiliation, le drame du chômage, la vie difficile des veuves ou des femmes de prisonniers.

Enfin, une lueur d'espoir, exposée par l'épouse du maire d' Al Massara : elle résuma  les engagements et réalisations  des militants de «Trièves-Palestine » : eau potable – bibliothèque – aménagements du centre socioculturel   et surtout   le point –Internet  qui permet enfin  aux jeunes de  consulter sur place à Al Massara.

 

    Merci à Heba – Dima – Abeer - Hikmat et Tasmin  d'avoir su si bien  plaider  la cause des femmes et du peuple palestinien  à  des auditeurs et auditrices de toutes générations pour qui, la Palestine, après cette soirée ne sera plus  perçue comme avant.

 

 Gérard Breyton

 

 

 Trièves-Palestine mène  des actions de soutien et d'échanges avec le bourg d'Al Massara et ses habitants.

Photos : lors d'un accueil précédent...

 

 

 

 

 

 


 



13/07/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres