Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Manifestation massive contre la guerre à Tel Aviv

Article publié sur le site de >>   GUSH SHALOM   <<  ( =  BLOC  de la PAIX )

 

Gush Shalom en action

Samedi 03/01, 22:00

Manifestation massive contre la guerre à Tel Aviv 

 
photo gallery galerie de photos

Au moment où Ehud Barak donnait l'ordre à l'armée de lancer la sanglante offensive terrestre contre la bande de Gaza, quelque dix mille manifestants de tous les coins d'Israël ont participé à Tel-Aviv à une vaste manifestation contre la guerre.

"Non à la campagne électorale sur les cadavres d'enfants!" criaient  en hébreu les manifestants.  "Les orphelins et les veuves ne sont pas de la propagande électorale!", "Olmert, Livni et Barak - la guerre n'est pas un  jeu!" ' "Tous les ministres sont des criminels de guerre!"  " ça suffit ! parlez avec le Hamas! "

Certains d'entre eux paraphrasaient les slogans électoraux  de Barak: "Barak n'est pas un ami, c'est un meurtrier!")  Un slogan original Barak disait : «Barak n'est pas convivial, c'est un chef de bande !") Et aussi: «Non à la guerre électorale de 2009! " " A la Knesset,  six places de guerre! "- Une allusion aux sondages qui montrent que dans les premiers jours de la guerre Barak le Parti travailliste de Barak  a gagné six sièges éventuels.

La manifestation a eu lieu après une confrontation avec la police, qui a tenté de l'empêcher ou au moins  de la limiter, en faisant valoir qu'elle ne serait pas capable de s'opposer  aux  agressions des émeutiers de droite. Entre autres choses, la police a exigé que les organisateurs s'engagent à  empêcher  qu'on brandisse des drapeaux palestiniens. Les organisateurs pnt interpellé  la Haute Cour de Justice, qui a décidé que le drapeau palestinien est légal et a ordonné à la police de protéger les manifestants des émeutiers.

La manifestation a été décidée par Gush Shalom et  20 autres organismes de paix, y compris la Women's Coalition for Peace, Anarchists Against the Wall, Hadash, l'Alternative Information Center et New Profile. Le parti Meretz et la Paix Maintenant n'ont pas participé officiellement, mais beaucoup de leurs membres étaient présents. Plusieurs milliers de citoyens arabes du nord sont  arrivés  à bord de 20 autobus en provenance de la grande manifestation de la population arabe qui a eu lieu à Sakhnin.

Les organisateurs eux-mêmes ont été surpris par le grand nombre de manifestants. "Une semaine après le début de la deuxième guerre du Liban, nous avons réussi à mobiliser que de 1000 manifestants contre elle. Le fait qu'aujourd'hui, il en est venu 10000 prouve que l'opposition à la guerre est beaucoup plus forte cette fois. Si Barak continue avec ses plans, il est possible que l'opinion publique se retourne complètement contre la guerre en quelques jours. "

L'immense banderole de Gush Shalom disait  en hébreu, en arabe et en anglais: "Arrêtez de tuer!  Arrêtez le siège! Arrêtez l'occupation!" Le slogan principal  de la manifestation appelait  à la fin du blocus et au cessez-le-feu.

En ce jour de protestation, l'extrême droite a  mobilisé ses forces afin de briser la manifestation par la violence. La police a fait un grand effort pour empêcher les émeutes, et la marche de la place Rabin à la place Cinémathèque est restée relativement calme. Toutefois, lorsque les manifestants ont commencé à se disperser, conformément à l'accord avec la police, une grande foule de droite a commencé à les attaquer. La police, qui jusque-là avait  maintenu une séparation entre les deux camps, a disparu de la scène. Les émeutiers ont ensuite encerclé les derniers manifestants, les harcelant, les  bousculant et à un moment , ils ont commencé à assiéger le bâtiment de la  Cinémathèque, où certains manifestants avaient trouvé refuge. Ils ont essayé de pénétrer dans le bâtiment, menaçant de "finir" les manifestants, mais au dernier moment, certains policiers sont arrivés et ont protégé l'entrée. Les émeutiers sont restés très longtemps sur place.

 

Traduction = Laurent G



04/01/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres