Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Madame Hamouri enfin reçue le 25 juin à l’Elysée ! Continuons à agir...

Salah Hamouri est un  jeune franco-palestinien, de la région Rhône Alpes, qui étudiait la sociologie à Jérusalem. Il est emprisonné en Israël depuis mars 2005 .

Accusé et condamné, sans preuves ni aveux, par un tribunal militaire à 7 ans de prison pour être simplement passé en voiture avec des amis devant la maison d'un chef religieux extrémiste connu pour ces propos racistes anti arabes.

Jusquà présent, le gouvernement français ne lui avait apporté aucun soutien.

 ( Souvenez-vous, les grandes déclarations de  Sarkozy : " J'irai chercher les frrançais où qu'ils se trouvent..." . Alors, cher Président, pourquoi cet "oubli" de Salah ? )

Comité national de soutien à Salah Hamouri :
COMPTE -RENDU DE  LA RENCONTRE A  L'ELYSEE,
le 28 juillet, une date importante...

 
Grâce à la très forte mobilisation de citoyens et de parlementaires de toutes les sensibilités politiques, Denise Hamouri, la mère de Salah, a enfin été reçue par un proche conseiller du Président de la République le jeudi 25 juin. Elle était accompagnée par Jean-Claude Lefort et Monique Cerisier ben Guiga.

Après une discussion franche, marquée par de larges différences de perception des faits et d'appréciation de la situation de Salah, notre interlocuteur est tombé d'accord avec nous sur l'importance de l'échéance du 28 juillet. En effet, conformément à la législation israélienne, Salah peut, à cette date, bénéficier d'une libération anticipée puisqu'il aura accompli les deux tiers de sa peine.

Le conseiller du Président s'est engagé formellement à ce que la France fasse les démarches adaptées auprès des autorités israéliennes pour obtenir cette libération.

Madame Denise Hamouri a maintenu sa demande d'être reçue à sa convenance par le Président de la République d'ici au 15 juillet. Il a été répondu que sous une forme ou sous une autre il serait donné suite à cette demande.

Nous appelons tous les amis de Salah Hamouri à écrire au Président de la République pour obtenir que Salah soit libéré le 28 juillet prochain.

C'est vital !




Info du Comité national de soutien à Salah Hamouri
:
Madame Hamouri sera reçue le 25 juin à l'Elysée !


 
La nouvelle importante vient de tomber : suite aux nombreuses initiatives prises, on nous informe que Madame Hamouri sera reçue le 25 juin à l'Elysée à 15 heures !

Mais le Président indique qu'il ne sera pas là ce jour-là et que c'est un Conseiller en charge qui la recevra. Madame Denise Hamouri se rendra donc accompagnée de Monique Cerisier Ben-Guiga, sénatrice, présidente du Groupe d'études « France-Territoires palestiniens » et de Jean-Claude Lefort, coordinateur du « Comité national de soutien à Salah Hamouri ».

Cette rencontre sera une première. Un point est marqué.

En effet, le Président ne manifestant plus de refus de principe à cette rencontre mais évoquant seulement un problème de disponibilité, il sera nettement proposé que Nicolas Sarkozy rencontre Madame Denise Hamouri en personne, début juillet, au jour et à l'heure de son choix.

Car cette affaire le regarde et le concerne en tout premier lieu.

Le 10 juin 2009



C'est une bonne nouvelle, c'est sûr.
Fruit aussi de notre travail à tous...

Mais ce n'est qu'une étape, il reste encore beaucoup à faire pour sortir Salah de prison.

(sans parler de tous les autres prisonniers politiques détenus par Israël),

Beaucoup à faire encore ,  pour faire pression sur notre gouvernement.
Mais ça commence à évoluer  favorablement, (enfin !!!).

CONTINUONS !!!
Une suggestion =

si nous voulons que le portrait de Salah soit affiché dans nos villes,  si nous voulons que le visage de Salah apparaisse dans les grands médias, (comme ce fut le cas pour d'autres otages...),

commençons par l'afficher nous-même, dans nos facs, nos quartiers, nos assoc., etc...  

C'EST LE MOMENT !!!
Sur notre site local , on peut avec un clic-droit sur l'image, récupérer, enregistrer l'affiche-portrait de Salah, pour rediffuser.
On peut aussi se procurer l'affiche  format 50 X 70cm, ainsi que  des autocollants,  en commandant sur cette page de notre site AFPS national

>>  france-palestine.org   <<


Ou alors, contactez l'AFPS - Isère à nos stands, à  la fête du Travailleur Alpin) ou par email   :   afps38@yahoo.fr

Marie Luce Jaouhari : mljaouhari@free.fr   

Michel Boussey :  boussey@club-internet.fr



12/06/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 121 autres membres