Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Lettre d'info nationale n° 220 de l'AFPS : du 07 au 13 septembre 2009

Lettre d'info n° 220 de l'AFPS du 07 au 13 septembre 2009


A la Une

« La Palestine au cœur » ... de la fête de l’Huma 2009 ! AFPS
Comme chaque année la Palestine sera présente à la fête de l’Humanité [1]. Avec l’AFPS et les autres associations de solidarité avec le peuple palestinien.
3 jours de débats, de rencontres et d’actions
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12557.html


Action
Parrainez un enfant palestinien. AFPS
Vous aidez une famille palestinienne dans le besoin
Vous exprimez votre soutien à tout un peuple
Cet enfant dont vous aurez le dossier, vit dans une famille choisie par nos partenaires sur place.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7334.html

A voir

Palestine Connection. Renaud de Rochebrune
Trois films à l’affiche décrivent avec humour et dérision le quotidien des territoires occupés. Et attestent de la vitalité du cinéma palestinien.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12500.html

Rachel. Un film de Simone Bitton
La vie et la mort de Rachel Corrie, une jeune pacifiste américaine écrasée par un bulldozer israélien dans la bande de Gaza en 2003, alors qu’elle tentait d’empêcher la destruction d’une maison palestinienne…
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12516.html

A lire

La Promesse. Ecrits de prison 2002-2009. Marwan Barghouti
Le livre du dirigeant palestinien, incarcéré dans une prison israélienne depuis 2002 et condamné à 5 fois la perpétuité, est composé de ses principales déclarations, interviews, interventions politiques ; ainsi que de sa plaidoirie lors de son procès, un procès qui, si l’on se réfère aux nombreux observateur étrangers qui y étaient présents, a bafoué les règles élémentaires du droit international.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12472.html

Son épouse Fadwa le dédicacera sur le stand de l'AFPS à la fête de l'Humanité
: http://www.france-palestine.org/article12544.html

Sarkozy, Israël et les Juifs

Le livre que publient les éditions belges « Oser Dire », sous la signature de Paul-Eric Blanrue, Sarkozy, Israël et les Juifs, est intéressant à plus d’un titre. Il pose en effet à la fois le problème de la liberté d’expression, du rôle des communautés ou des lobbies en France, de la politique étrangère de Paris, etc.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12476.html


Actualité

Israël, boycott, sanctions et désinvestissement. Alain Gresh
Il semble que de plus en plus de voix dans les sociétés civiles se prononcent en faveur de sanctions et du boycott contre Israël, un peu sur le modèle de l’Afrique du Sud.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12563.html

Barak proteste contre le retrait d’un fonds norvégien d’un groupe israélien

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a protesté hier contre la décision du fonds de pension public norvégien, l’un des plus gros fonds souverains au monde, de se retirer d’un groupe électronique israélien.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12553.html

NON aux entreprises qui s’affranchissent du droit international et humanitaire. Cecilia Joxe
Le cas des relations économiques entre la France et Israël est un cas d’école : d’un côté le président se déclare favorable au respect du droit des Palestiniens à un état conforme aux résolutions des Nations Unies, et de l’autre, il est un des partisans les plus farouches du « rehaussement » des relations UE-Israël, d’une coopération bilatérale renforcée, et peu importe qu’elle contrevienne parfois au droit international.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12539.html

Amira, quinze ans, porte plainte à la CPI contre Israël. Ol. B + Hassane Zerrouky
Gilles Devers, avocat lyonnais et auteur d’un blog consacré à la Justice, coordonne une nouvelle demande d’enquête qui a été déposée hier devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye par une Palestinienne de 15 ans. Une partie de la famille a été tuée le 14 janvier dernier lors de l’offensive israélienne "Plomb durci" dans la bande de Gaza...
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12530.html

Israël : Le mauvais usage de drones a causé la mort de civils à Gaza. Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme
Les attaques israéliennes utilisant des missiles guidés tirés depuis des drones aériens ont causé la mort de civils lors du récent conflit à Gaza, en violation des lois de la guerre, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport rendu public aujourd’hui. Ces attaques, menées avec l’une des armes les plus précises de l’arsenal militaire d’Israël, ont tué des civils qui ne prenaient pas part aux hostilités et qui se trouvaient loin des combats.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12559.html

Vite vite quelques colonies encore... Renée-Anne Gutter
Le Premier ministre israélien veut donner le feu vert à de nouvelles colonies. Il est pourtant à deux doigts de conclure un gel de celles-ci avec Washington.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12554.html

Sarkozy et Abbas dénoncent la colonisation israélienne. Alain Barluet

Nicolas Sarkozy, qui considère une relance rapide des pourparlers de paix comme l’une de ses priorités diplomatiques, s’est entretenu avec son homologue palestinien, vendredi à l’Élysée.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12549.html

Mosquée d’Al-Aqsa. L’acte de naissance de l’enjeu religieux du conflit. Ahmed Loutfi
L’incendie de la mosquée d’Al-Aqsa marque, selon plusieurs analystes, le passage du conflit palestino-israélien vers de nouveaux enjeux plutôt religieux.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12532.html

Al-Aqsa, 40 ans après. Ahmed Y.Al-Qareï

Depuis les tentatives israéliennes d’incendier la mosquée d’Al-Aqsa il y a 40 ans, elle est sous l’occupation et connaît continuellement des tentatives de viol et de profanation. Ce qui va complètement à l’encontre des principes internationaux. Ces principes interdisent à l’autorité d’occupation de commettre quoi que ce soit qui pourrait être considéré comme ingérence dans la vie publique des civils soumis à l’occupation et interdisent également d’empêcher la liberté des pratiques religieuses dans les Lieux saints.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12534.html

Mosquée d’Al-Aqsa. Des flammes toujours vives. Chaïmaa Abdel-Hamid, Maude Girard
Le 40e anniversaire de l’incendie qui a ravagé, le 21 août 1969, ce lieu saint de l’islam, œuvre d’un forcené selon Israël, intervient en pleine judaïsation de Jérusalem. Le sinistre marquait en fait le début de tout un processus.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12531.html

La Gestion de l’eau entre Israël et les Territoires Palestiniens. Alexandre Pitot
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12560.html

Les Palestiniens « réfléchissent » à la solution d’un seul État. AFP

L’ancien président américain Jimmy Carter a déclaré dimanche à l’issue d’un séjour au Moyen Orient que les leaders palestiniens « réfléchissaient sérieusement » à la solution d’un seul Etat dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12562.html

La « paix économique » de Netanyahu à l’épreuve des télécoms palestiniens. l’Orient le Jour
En violation de ses engagements, Israël entrave l’émergence d’un second opérateur de téléphonie mobile palestinien.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12552.html

Un parc industriel franco-palestinien lancé à Bethléem. Gilles Paris
Pour la première fois depuis l’arrivée au poste de premier ministre de Benyamin Nétanyahou, en mars, une rencontre a réuni, mercredi 2 septembre, à Jérusalem, le ministre israélien du développement, Silvan Shalom, et le ministre palestinien de l’économie, Bassem Khoury. Cette rencontre avait pour objectif l’amélioration de la circulation des biens et des personnes dans les territoires palestiniens, et entre Israël et ces territoires, soumis à un quadrillage très strict par l’armée israélienne depuis la deuxième Intifada. Ce quadrillage est le principal obstacle auquel se heurte l’économie palestinienne, qui a enregistré au cours des dernières années une récession sans précédent.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12546.html

Rentrée scolaire troublée par des polémiques. Catherine Monnet
C’est lundi (1 septembre) que le pays fait sa rentrée des classes. Une rentrée sur fond de polémiques et de discriminations. Ces derniers jours, des écoles juives religieuses ont défrayés la chronique en refusant d’intégrer des élèves noirs d’origine éthiopienne. Parallèlement, de nouvelles mesures prises par le ministère de l’Education ont provoqué la colère des Arabes israéliens tandis que des milliers d’élèves de Jérusalem-Est ne sont pas en mesure d’étudier correctement.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12535.html

Nicolas Sarkozy et les crises (Palestine, Afghanistan, Iran). Alain Gresh

Le mercredi 26 août, le président de la République Nicolas Sarkozy est intervenu, comme en 2007 et en 2008, devant la conférence des ambassadeurs. Son long discours de politique étrangère mérite quelques remarques.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12541.html

Atermoiements de l’Union européenne face à Israël. Isabelle Avran
Alors que le gouvernement de M. Netanyahou réaffirme son intransigeance en refusant les principes mêmes du droit comme fondement de la résolution du conflit (en premier lieu la création d’un Etat palestinien) et poursuit la politique de ses prédécesseurs, l’Europe peut-elle se contenter d’une position d’attente ?
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12556.html

Israël ; Politique, corruption, prison. Courrier international
Ex ministres, président...corruption d’une grande partie de la classe politique israélienne
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12536.html

L’Etat de fait accompli ! Massoud Al-Héfnawi

Il serait naïf de demander à un grand responsable de l’Etat de mettre à exécution une politique dont il n’est pas lui-même convaincu. C’est le cas du ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, auquel les Etats-Unis et la communauté internationale demandent de geler les implantations, de mettre à exécution la Feuille de route et d’œuvrer à l’instauration de deux Etats !
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12533.html

Baraka : Livni n’a pas abandonné la mentalité du « Mossad ». Leyla Jad
Le député palestinien à la Knesset Muhammad Baraka a attaqué le leader de l’opposition Tzipi Livni, qui demande que les citoyens Arabes d’Israël acceptent les symboles d’Israël et du mouvement sioniste.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12538.html

Philippe Val ou le révisionnisme anti-arabe en guise de fond de commerce. René Naba
Saluons comme il sied la prise de fonction de Philippe Val pour sa première rentrée radiophonique par un rappel à l’ordre nécessaire et salutaire pour le bon fonctionnement de la démocratie française et du vecteur qu’il est censé servir. Saluons comme il sied la prise de fonction de Philippe Val pour sa première rentrée radiophonique par un rappel à l’ordre nécessaire et salutaire pour le bon fonctionnement de la démocratie française et du vecteur qu’il est censé servir.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12545.html


Témoignage
 
« Profil atypique », El Al me refoule à l’embarquement. Isabelle Martin
Isabelle, Française de 31 ans née à Séoul et résidant au Japon, n’a pas pu embarquer à bord du vol de la compagnié israélienne El Al Paris-Tel Aviv pour lequel elle avait un billet le 16 août dernier. Refoulée à trois mètres de l’avion après un long et pénible interrogatoire, elle a été secouée par cette expérience, peut-être plus banale qu’on le pense sur une compagnie qui prend sa sécurité plus au sérieux qu’aucune autre au monde. Récit.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12550.html

Rentrée scolaire troublée par des polémiques. Catherine Monnet

C’est lundi (1 septembre) que le pays fait sa rentrée des classes. Une rentrée sur fond de polémiques et de discriminations. Ces derniers jours, des écoles juives religieuses ont défrayés la chronique en refusant d’intégrer des élèves noirs d’origine éthiopienne. Parallèlement, de nouvelles mesures prises par le ministère de l’Education ont provoqué la colère des Arabes israéliens tandis que des milliers d’élèves de Jérusalem-Est ne sont pas en mesure d’étudier correctement.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12535.html

Pourquoi pas des sanctions contre Israël ? Paul Craig Roberts
En Israël, un pays volé aux Palestiniens, des fanatiques contrôlent le gouvernement. L’un de ces fanatiques est le Premier ministre, Benjamin Netanyahou. La semaine dernière, Netanyahou a appelé à des « sanctions paralysantes » contre l’Iran.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12558.html

L’eau, nerf de la guerre en Palestine. Nadir Dendoune

La guerre de 1967 a permis à Israël d’accaparer les ressources hydrauliques de Gaza, de la Cisjordanie et du Golan.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12548.html


Rendez-vous
L'Agenda complet de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/agenda

4 rendez-vous en Ile de France : http://www.france-palestine.org/rubrique80.html?date=2009-09-01

4 rendez-vous en Rhône-Alpes : http://www.france-palestine.org/rubrique90.html?date=2009-09-01

1 rendez-vous en Lorraine : http://www.france-palestine.org/rubrique83.html?date=2009-09-01


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 2 514 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 3 607 inscrits à partir du site http://www.france-palestine.org à la liste d'information, à 187 parrains d'enfants palestiniens et à 150 associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'AFPS traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'AFPS.




11/09/2009

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres