Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Lettre d'info n°225 de l'AFPS : du 26 au 31 octobre 2009


Lettre d'info n°225 de l'AFPS du 26 au 31 octobre 2009

A la Une

Contre la répression et l’occupationisraéliennes à Jérusalem-Est. AFPS, CCIPPP, Génération Palestine,UJFP...
LaFrance et l’Europe doivent forcer Israël à respecter le droitinternational.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article13019.html

Action
Gaza, marche de la Liberté, 1er janvier 2010
l’AFPS s’associe à l’initiative « Marche de la Liberté à Gaza », le 1erjanvier 2010 à Gaza, une initiative pacifique à laquelle sont appelésles citoyens du monde entier auprès des Palestiniens pour exiger lalevée du blocus israélien illégal et inhumain. Nous ne pouvons paslaisser mourir Gaza. La situation qui prévaut au Proche-Orient, lesviolations des droits humains et nationaux du peuple palestinien, nepeuvent plus durer.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/mot36.html

Réponse de « Nouvelles Frontières » àl’interpellation par l’AFPS. AFPS
Suite à notre intervention auprès de « Nouvelles Frontières », etspécialement auprès de son PDG, manifestant notre forte et légitimeémotion face à l’effacement des Territoires palestiniens et desPalestiniens dans le voyage que ce tour-opérateur propose sous le titre« Un circuit idéal pour découvrir les plus beaux sites d’Israël », cedernier nous a répondu par lettre publiée ci-après.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12996.html
A voir

Rachel. Un film de Simone Bitton
La vie et la mort de Rachel Corrie, une jeune pacifiste américaineécrasée par un bulldozer israélien dans la bande de Gaza en 2003, alorsqu’elle tentait d’empêcher la destruction d’une maison palestinienne…
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12516.html


A lire
Et la poésie se transmet comme lalangue…Marina Da Silva
On ne présente pas Mohamed Rouabhi, auteur dramatique, comédien,metteur en scène, scénariste, réalisateur… figure atypique etirréductible de la scène française
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12988.html

Être juif après Gaza. Esther Benbassa
« Comment être juif après l’offensive israélienne contre Gaza ? Maispeut-on cesser d’être juif ? Juif, en tout état de cause, probablementle reste-t-on, si du moins être juif relève d’abord d’une posturefondatrice, celle du regard constant porté sur soi et sur autrui pourétablir invariablement la balance entre soi et le monde. À ce Juif-là,Gaza, de toute évidence, lance plus d’un défi. » E. B.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12907.html


Actualité

Esplanade des mosquées ; L’armée israéliennemet le feu aux poudres. K. Benyacoub
L’incursion hier de l’armée israélienne dans l’esplanade des mosquées àJérusalem a provoqué une nouvelle fois un déchaînement de violence.Mais pas seulement.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article13008.html

Goldstone, Israël et le punching ball onusien.Gilles Paris
C’est peu dire que les relations entre Israël et les Nations unies sontstables dans la détestation, comme l’illustrent les réactionsisraéliennes à l’adoption par le Conseil des droits de l’homme durapport de la commission présidée par le juge sud-africain RichardGoldstone (dans une formulation critiquée par le juge lui-même) àpropos de la guerre de Gaza (27 décembre-17 janvier.)
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12941.html

Rapport Goldstone ; « Beaucoup reste à fairepour transformer les recommandations en mécanisme d’action ». Entretienavec Hassan Nafaa
Hassan Nafaa, conseiller auprès du Centre des Etudes Politiques etStratégiques (CEPS) d’Al-Ahram, explique que seul un recours àl’Assemblée générale pourrait conduire à une saisie de la CPI.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12968.html

A ne pas oublier... K. Selim
Le rapport Goldstone, adopté par le Conseil des droits de l’homme desNations unies malgré d’intenses pressions israéliennes et occidentales,ne passera pas l’écueil du veto étasunien au Conseil de sécurité. Cen’est pas une surprise.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12950.html

Rapport Goldstone ; Texte des conclusions et recommandations de laMission

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article13010.html

Le rapport Goldstone divise l’exécutifisraélien. Serge Dumont
Ehoud Barak, est le principal opposant à l’ouverture d’une ­enquêteisraélo-israélienne.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article13009.html

Amnesty accuse Israël de priver d’eau lesPalestiniens. Nouvelobs.com avec AFP
Israël limite sévèrement l’accès à l’eau dans les Territoirespalestiniens "en maintenant un contrôle total sur des ressourcescommunes et en poursuivant des politiques discriminatoires", déplorel’organisation de défense des droits de l’homme.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article13021.html

Le rapt des réserves naturelles de Gaza parIsraël (partie 1). Peter Eyre
En l’an 2000 on a découvert du gaz près des côtes de Gaza. La grandemajorité de cette ressource vitale se trouve dans l’aire marine deGaza. D’emblée Israël a décidé qu’il voulait le champ tout entier pourses propres objectifs, ayant décidé de passer au gaz naturel commecombustible principal pour ses centrales d’énergie et son industrie.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article13011.html

Mahmoud Abbas fait le pari risqué desélections. Karim Lebhour
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, maintient ladate des élections palestiniennes législatives et présidentielle au 24janvier prochain. Le président palestinien a justifié sa décisiondevant le Conseil central de l’OLP ce samedi à Ramallah, malgrél’opposition du Hamas et le risque d’enterrer toute chance deréconciliation entre les deux factions.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article13005.html

Les Palestiniens n’arrivent pas à seréconcilier. Abbas convoque des élections générales. Fares Chahine
En l’absence d’accord de réconciliation nationale, le présidentpalestinien, Mahmoud Abbas, a finalement décidé de ne pas dépasser ledélai constitutionnel que représente le 24 octobre, date à laquelle ildoit convoquer des élections législatives et présidentielle, et asigné, vendredi soir, un décret dans lequel il fixe au 24 janvier 2010des élections générales en Cisjordanie, dans la ville sainte d’El Qodset dans la bande de Ghaza.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article13002.html

Palestine ; Rivalités. Al-Ahram
L’approche des élections palestiniennes exacerbe les rivalités entrel’Autorité palestinienne et le Hamas en dépit des efforts de l’Egyptepour obtenir un accord de réconciliation interpalestinien. Al’évidence, les deux camps s’éloignent de plus en plus l’un de l’autre.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12969.html

Les Palestiniens sans chefs de file. GillesParis
Il ne s’agit que d’un sondage du Jerusalem Media and CommunicationCenter, mais il n’en est pas moins significatif.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12967.html

Accord inter palestinien ; Mustapha Barghouthioptimiste. El Watan
Le secrétaire général de l’Initiative Nationale palestinienne, MustaphaAl Barghouthi, a jugé dimanche « évidente et très proche » la signaturepar les factions palestiniennes d’un accord de réconciliation, et ce,grâce au « progrès réalisés » jusqu’ici.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12963.html

Colonisation en Cisjordanie ; La Cour d’appeldu Québec interpellée. Radio Canada
La Cour d’appel du Québec entend depuis mardi une requête dePalestiniens du village de Bil’in, dans les territoires occupés parIsraël en Cisjordanie, pour voir si la justice canadienne al’obligation de se pencher sur leur bataille.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12989.html

Quand Israël pensait que les islamistesétaient ses alliés. Pierre Haski
C’est l’histoire d’un « grand aveuglement » historique lourd deconséquences. Le journaliste Charles Enderlin raconte dans un nouveaulivre l’histoire des liaisons dangereuses entre Israël et «l’irrésistible ascension de l’islam radical » palestinien : un faitconnu, mais auquel il apporte des témoignages et des documents montrantcomment l’Etat hébreu a laissé grandir son pire ennemi d’aujourd’hui.Edifiant.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article13015.html

Javier Solana se lâche. Pierre Barbancey
Droits de l’homme. Le chef de la diplomatie de l’UE estime qu’Israëlest « un membre de l’Union européenne », au mépris des remarques duParlement.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article13001.html

La visite avortée de Bernard Kouchner. LeNouvelObs
Le ministre a renoncé à se rendre à Jérusalem et Ramallah en raison,officiellement, d’un emploi du temps trop chargé. Mais il y a d’autresexplications officieuses.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12998.html

Le faux départ de Barack Obama auProche-Orient. Laurent Zecchini
Il semble que des lustres se soient écoulés depuis que Barack Obama aprononcé au Caire son discours de la main tendue au monde musulman. Leprésident américain avait décrit avec justesse la "douleur de ladislocation" des Palestiniens. Moins de cinq mois après, ses effortspour relancer le processus de paix israélo-palestinien n’ont abouti àaucune percée. Cette absence de résultat n’aurait rien d’exceptionnel àl’aune de tant d’"accords" et de vains "processus" de paix, si untriple revers n’avait été infligé au mouvement palestinien.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12993.html

Des organisations canadiennes donnent leurappui à Addameer. CJPMO
Plusieurs organisations canadiennes, dont Canadiens pour la justice etla paix au Moyen-Orient, ont décidé de soutenir la campagne del’association ADDAMEER pour le soutien aux prisonniers et les droits del’homme afin de mettre un terme à la pratique israélienne illégale dela détention administrative telle qu’utilisée avec les Palestiniens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12990.html

Bouclier israélo-américain. Philippe Leymarie
« Juniper Cobra » : ces manœuvres anti-missiles israélo-américaines,qui viennent d’entrer dans leur phase active et vont durer deuxsemaines, sont les cinquièmes du genre. Mais - selon la plupart deschroniqueurs militaires israéliens - elles sont les plus importantes del’histoire de la coopération militaire entre Israël et les Etats-Unis.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article13000.html

Le dilemme d’Israël face à l’Iran. Samy Cohen
A l’heure des pourparlers entre les représentants de l’Iran et ceux despays du groupe "5 + 1" (Etats-Unis, Russie, France, Chine,Grande-Bretagne et Allemagne) au sujet du nucléaire iranien, uneinterrogation de fond subsiste : que fera Israël si ces discussions, etl’application d’éventuelles sanctions, ne conduisent pas l’Iran àrenoncer à son programme militaire ?
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12966.html

Nucléaire ; Rencontres secrètes entreresponsables israéliens et iraniens. Courrier international
"Une représentante de la Commission pour l’énergie atomique d’Israël etun officiel iranien se sont rencontrés le mois dernier pour discuterdes possibilités de faire du Moyen-Orient une zone dénucléarisée.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article13003.html


Témoignage/Opinion
 
Compte-rendu des cueillettes d’olives, 2009.AFPS Rennes
La campagne 2009 de solidarité avec les paysans palestiniens a commencéle samedi 17 octobre dans la région de Hébron !
Cueillettes d’olives, plantations d’oliviers sur les terres menacéesd’expropriation par les colons israéliens : au jour le jour, voustrouverez sur ce site les compte-rendus rédigés par les volontaires...
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article13017.html

Bil’in ; Manifestation du 23 octobre, encoredes dizaines de militants gazés par les forces israéliennes. ComitéPopulaire de Bil’in et haitham al katib
Environ 200 personnes ont pris part à la manifestation du 23 octobre àBil’in. Parmi eux des "shministim" israélien qui ont décidé de refuserde servir dans l’armée israélienne et de combattre l’occupation avecleurs frères et soeurs du monde entier.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article13004.html

Israël / Etats-Unis ; Manoeuvres conjointes sur fond de menaceiranienne. Catherine Monnet

L’Etat hébreu et les Etats-Unis ont entamé mercredi leurs plusimportantes manœuvres militaires conjointes jamais réalisées, simulantdes attaques de missiles contre l’Etat hébreu. Des exercices de défenseaérienne d’envergure qui ont notamment pour objectif de préparer Israëlà une confrontation avec l’Iran.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12987.html

Sabri Ghraïeb joue les irréductibles face à lacolonisation en Cisjordanie. Djallal Malti
La maison d’Abou Samir, autrefois à l’écart du village palestinien deBeit Ijza, est devenue une minuscule enclave au milieu de GivonHahadasha.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12999.html

"Rachel" : autopsie d’une disparition à Gaza.Jacques Mandelbaum
Dans la bande de Gaza, le 16 mars 2003, Rachel Corrie, une Américainede 23 ans, trouve la mort en s’interposant devant un bulldozerisraélien affecté au déblaiement de la zone frontalière avec l’Egypte.La jeune femme faisait partie d’une organisation non violente,l’International Solidarity Movement (ISM), et était venue, commed’autres jeunes gens de tous pays, pour s’opposer aux destructionsmenées par l’armée israélienne dans le cadre officiel de la lutteantiterroriste. Plus précisément, l’armée opérait dans la zone deRaffah pour y créer un no man’s land destiné à faciliter laconstruction d’un mur de séparation.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12992.html

Echos desgroupes locaux
Cette rubrique informe d’initiatives de groupeslocaux mais qui peuvent intéresser plus largement (conduite de projetsen Palestine, programmes d’action en France...)
 


Lettre à N. Sarkozy en soutien à SalahHamouri. AFPS Nord Franche Comté
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12997.html

"Soda club" ; Lettre aux ministres del’économie et des douanes. AFPS
Notre pression citoyenne a amené le retrait de « Soda Club » de la fêtedes vendanges à Montmartre. Mais cette compagnie qui travaille dans lapartie industrielle de la colonie illégale, Maale Adumuim, est présenteen France alors que, aux termes de l’accord d’association UE-Israël,elle "ne saurait être présente dans l’espace européen".
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12948.html


Rendez-vous
L'Agenda complet de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/agenda

16 rendez-vous en Ile de France : http://www.france-palestine.org/rubrique80.html?date=2009-11-01

8 rendez-vous en Midi Pyrénées : http://www.france-palestine.org/rubrique84.html?date=2009-11-01

8 rendez-vous en Pays de la Loire :http://www.france-palestine.org/rubrique87.html?date=2009-11-01

6 rendez-vous en Nord-Pas de Calais: http://www.france-palestine.org/rubrique85.html?date=2009-11-01

5 rendez-vous en Rhône Alpes : http://www.france-palestine.org/rubrique90.html?date=2009-11-01

2 rendez-vous en Aquitaine : http://www.france-palestine.org/rubrique69.html?date=2009-11-01

2 rendez-vous en Auvergne : http://www.france-palestine.org/rubrique70.html?date=2009-11-01

2 rendez-vous en Bourgogne : http://www.france-palestine.org/rubrique72.html?date=2009-11-01

2 rendez-vous en Bretagne : http://www.france-palestine.org/rubrique73.html?date=2009-11-01

2 rendez-vous en Poitou Charentes :http://www.france-palestine.org/rubrique89.html?date=2009-11-01

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité.Envoyée à 2 734 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 3 643inscrits à partir du site http://www.france-palestine.orgà la listed'information, à 186 parrains d'enfants palestiniens et à 150associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissentavoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi enIsraël, l'AFPS traduit et publie des auteurs divers. L'opinion desauteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'AFPS.



27/10/2009

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres