Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Lettre d'info n°223 de l'AFPS : du 05 au 11 octobre 2009

Lettre d'info n°223 de l'AFPS du 05 au 11 octobre 2009


A la Une

« Incidents inter-religieux » à Jérusalem -réponse à la presse française. Plateforme des ONG françaises pour laPalestine
Pour la presse française, ne citer que le porte parole de la policeisraélienne comme unique source d’information revient à donner laparole à une puissance occupante sur une ville qu’elle occupe, avec lesrisques de désinformation que cela engendre.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12812.html

Action

Réponse de « Nouvelles Frontières » àl’interpellation par l’AFPS. AFPS
Suite à notre intervention auprès de « Nouvelles Frontières », etspécialement auprès de son PDG, manifestant notre forte et légitimeémotion face à l’effacement des Territoires palestiniens et desPalestiniens dans le voyage que ce tour-opérateur propose sous le titre« Un circuit idéal pour découvrir les plus beaux sites d’Israël », cedernier nous a répondu par lettre publiée ci-après.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12809.html

Le maire de Paris fait repousser un voeu enfaveur de Salah Hamouri. Comité national de soutien à Salah Hamouri
L’adjoint en charge des relations internationales a appelé à votercontre le vœu demandant que le maire de Paris intervienne auprès duchef de l’Etat pour qu’il reçoive personnellement la mère de SalahHamouri.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12810.html

Parrainez un enfant palestinien. AFPS
Vous aidez une famille palestinienne dans le besoin
Vous exprimez votre soutien à tout un peuple
Cet enfant dont vous aurez le dossier, vit dans une famille choisie parnos partenaires sur place.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7334.html

A voir

Rachel. Un film de Simone Bitton
La vie et la mort de Rachel Corrie, une jeune pacifiste américaineécrasée par un bulldozer israélien dans la bande de Gaza en 2003, alorsqu’elle tentait d’empêcher la destruction d’une maison palestinienne…
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12516.html

Avec mon film (Rachel) , je pars lutter à mamanière en Israël-Palestine. Simone Bitton
J’écris ce premier billet du blog que Rue89 me fait l’amitié d’hébergerdans l’avion qui vient de décoller de Paris, direction Tel-Aviv. Jevais passer 10 jours en Israël-Palestine, pour y montrer mon nouveaufilm, « Rachel », au festival international de Haïfa et au Festivalinternational de Ramallah.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12816.html


A lire

J’enseigne la paix à Gaza-poèmes de la paix palestinienne.. Ziad Medoukh

Ziad Medoukh,professeur de français à l’université Al-Aqsa de Gaza enPalestine,coordinateur du centre de la paix à cette université,vient desortir un livre de poèsie en France sous le titre:J’enseigne la paix àGaza-poèmes de la paix palestinienne. publié par la maison d’édition:l’Autres édition à Montpellier,ce recueil de poèmes regroupe plus de60 poèmes qui parlent de la Palestine,Gaza,les jeunes,les femmes et lesenfants palestiniens,il chante la paix,l’espoir et la liberté pour laPalestine et pour la région.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12656.html



Actualité

Nouveaux heurts autour de l’esplanade des Mosquées. AFP

De nouveaux affrontements ont opposé dimanche de jeunes Palestiniens àla police dans le quartier musulman de la Vieille ville de Jérusalem, àproximité de l’esplanade des Mosquées, une semaine après des heurtssimilaires au même endroit.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12813.html

Jérusalem ; La tension reste vive. Abir Taleb
La situation reste extrêmement tendue suite aux heurtsisraélo-palestiniens de dimanche dernier à Jérusalem et au blocagepolitique.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12774.html

Renvoi des délibération sur le rapportGoldstone au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. Mouvementde Libération Nationale Palestinien FATAH, Section France
"Nous sommes surpris par la requête palestinienne demandant le renvoides délibération sur le rapport Goldstone au Conseil des droits del’Homme des Nations Unies."
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12842.html

Après le report du vote du rapport Goldstone :Hamas accuse l’Autorité palestinienne. R. I
Le chef du gouvernement du Hamas à Ghaza, Ismaïl Haniyeh, a dénoncéhier (4 octobre) la décision de l’ONU de reporter la discussion sur lerapport Goldstone sur la guerre à Ghaza, accusant l’Autoritépalestinienne d’en être responsable.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12815.html

Le rapport inquiétant de la Haut commissairedes droits de l’Homme. Véronique Gaymard
Alors que se terminait, mardi 29 septembre, la présentation mouvementéedu rapport Goldstone sur l’établissement des faits survenus à Gaza lorsde l’opération « Plomb durci » en décembre-janvier dernier, la Hautcommissaire aux droits de l’homme, Navanethem Pillay, a incité les 47membres du Conseil des droits de l’homme à suivre les recommandationsdu rapport Goldstone. Elle a clôturé la journée en présentant sonpropre rapport sur Gaza et les Territoires palestiniens occupés danslequel elle a souligné que les conditions de vie dans la bande de Gazan’ont cessé de se détériorer.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12801.html

Rapport Goldstone : une épée de Damoclès.Frédéric Koller
Le Conseil des droits de l’homme reporte au mois de mars l’éventuelvote d’une résolution sur le rapport du juge sud-africain concernantles crimes de guerre perpétrés à Gaza l’hiver dernier.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12802.html

Bande de Gaza : la France doit faire aboutir les conclusions du rapportGoldstone. Communiqué de la Plateforme des ONG françaises pour laPalestine
Les nombreuses violations du droit exposéesdans le rapport Goldstone sur le récent conflit dans la bande de Gaza[1] doivent mériter davantage que « la plus grande attention » dugouvernement français. La Plateforme des ONG françaises pour laPalestine appelle les autorités françaises à faire pression au sein duConseil de sécurité pour que ce rapport soit le cas échéant transmis àla Cour pénale internationale, et qu’ in fine les responsables descrimes de guerre soient jugés.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12839.html

Déception palestinienne à l’Onu. Aliaa Al-Korachi

Le processus de paix palestino-israélien a été le parent pauvre de lasession de l’Assemblée générale de l’Onu. Israël persiste à dresser lesobstacles face à une administration américaine peu énergique.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12786.html

Israël entrave un projet palestinien detéléphonie mobile. Laurent Zecchini
Il ne devrait y avoir a priori aucun lien entre le fait d’autoriser unsecond opérateur de téléphonie mobile en Cisjordanie et le rapport dujuge Richard Goldstone sur l’opération israélienne "Plomb durci" àGaza. Et pourtant...
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12795.html

Gaza, suite. Christian Merville
Après deux semaines d’errements, Israël donnait l’impression, hier, deprendre conscience de la gravité de la situation. (Il s’agit) detrouver une riposte adéquate au tollé soulevé un peu partout dans lemonde par le rapport Goldstone
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12791.html

Le rapport sur l’agression de Gaza en débat àl’ONU. Ramine Abadie
Le Conseil des droits de l’homme examinait, hier [29 septembre], letexte de la mission d’enquête.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12788.html

Gaza : l’enquêteur de l’Onu veut saisir la CPI tandis qu’en GrandeBretagne une plainte pour « crimes de guerre » est déposée contre EhudBarak. NouvelObs + Catherine Monnet

Le président de la mission d’enquête de l’Onu veut mettre fin à la"culture d’impunité" dans la région, qui nuit à tout "processus depaix".
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12784.html

Le statu quo se lézarde au Proche –Orient.Bertrand Badie
Ce n’est pas un hasard si le conflit israélo-palestinien a déjà plus desoixante ans d’âge, en passe de devenir la nouvelle guerre de Cent Ans.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12846.html

Le chef de l’Autorité palestinienne accumuleles revers. Benjamin Barthe, Agathe Duparc, et Laurent Zecchini
La réunion du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, quis’est tenue vendredi 2 octobre à Genève, a tourné à l’avantaged’Israël. S’exprimant au nom des pays arabes, musulmans et africains,le représentant du Pakistan a demandé que le vote sur une résolutionreprenant l’essentiel des conclusions du rapport du juge RichardGoldstone sur la guerre de Gaza (27 décembre 2008-17 janvier 2009) soitreporté à la prochaine session du Conseil, en mars 2010. Cette décisiona été prise après que l’Autorité palestinienne a indiqué, jeudi,qu’elle renonçait à soutenir le projet de résolution.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12804.html

Boycotter Israël sans mettre fin au dialoguesur la Palestine. Entretien avec Naomi Klein
Naomi Klein et Yaël Lerer ont préparé une tournée de promotion quisaluerait l’appel palestinien au boycott culturel d’Israël, tout enmontrant également que les boycotts ne doivent pas nécessairementexclure un dialogue et une communication des plus nécessaires.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12796.html

La Gestion de l’eau entre Israël et lesTerritoires Palestiniens. Alexandre Pitot
Opportunités et Limites pour la Coopération .
Une longue étude de la revue "Actualités du Moyen-Orient et du Maghreb"
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12814.html

L’eau : le dossier oublié. Gilles Paris
L’eau est rarement mentionnée lorsque les dossiers principaux duconflit israélo-palestinien sont passés en revue. Ce blog n’est souventpas plus inspiré (lire ici une exception à cette règle). Un ouvrageparu aux éditions Delevilla, en septembre (Les guerres de l’eau, deFrédéric Lasserre, préfacé par Michel Rocard), livre une batterie dechiffres au chapitre “La paix avec les Palestiniens…sans l’eau ?”
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12790.html

Feu sur les Européens ! Gilles Paris
Ceux qui estiment (comme NGO Monitor ) que les organisationsnon-gouvernementales sont majoritairement acquises aux thèsespalestiniennes y verront la confirmation de leurs hypothèses. D’autresconsidèreront qu’elles sont dans leur rôle.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12785.html

Campagne nationale pour la défense deslibertés civiques et des droits de l’homme et pour la restauration del’unité nationale en Palestine. Laura
Une conférence nationale, via vidéo-conférence, s’est tenue entre laBande de Gaza et la Cisjordanie le 14 septembre 2009 afin de lancer laCampagne nationale pour la défense des libertés civiques et des droitsde l’homme et pour la restauration de l’unité nationale en Palestine.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12837.html

“Nous devons à tout prix construire unenouvelle arabité”. Entretien avec Elias Sanbar
Heureux de revenir en Algérie, qui a dans son histoire servi de modèleaux Palestiniens, Elias Sanbar [1] était hier dans la capitale àl’occasion de l’hommage rendu à Mahmoud Darwich. Des espoirs nés dudernier congrès du Fatah aux enjeux de l’identité arabe, il s’estconfié à El Watan Week-end.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12803.html

Procès Dieudonné - Faurisson : la Cour desMiracles négationnistes !! REFLEXes
Mardi dernier 22 septembre avait lieu à Paris le procès de Dieudonné etde Robert Faurisson qui étaient jugés pour leur « attentat humoristique» - comme se plait à l’appeler Dieudonné, y compris devant ses juges -au Zénith en décembre dernier.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12838.html



Témoignage/Opinion
 
« A Gaza, Israël s’est affranchi des règles deguerre ». Entretien avec ​Yehuda Shaul
Yehuda Shaul [1] a recueilli les témoignages accablants de jeunesIsraéliens qui ont combattu dans la bande de Gaza.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12789.html

Synthèse du « Rapport de la Commissiond’Enquête des Faits sur le Conflit à Gaza » Rapport Goldstone.Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine
La mission s’est rendue 3 fois dans la bande de Gaza. Elle n’a pas étéautorisée par le gouvernement israélien à se rendre en Cisjordanie eten Israël. 36 « incidents » ont été étudiés spécifiquement par lamission. 188 entretiens individuels ont été menés et plus de 300rapports étudiés.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12840.html

Boycott KKL. vidéo de Chris den Hond

Au salon écologiste "Planète mode d’emploi", une action de dénonciationde la colonisation israélienne de Cisjordanie et du vol des terrespalestiniennes dans le cadre de la campagne BDS (Boycott,Désinvestissement, Sanctions)
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12777.html

Ingrid, Gilad, Roman…..et Salah, et Salah, etSalah ! Brahim Senouci
Une candidate colombienne ; Un tankiste israélien ; Un cinéastepolonais... Fançais aussi, ils bénéficient du soutien de la machinepolitico-économico-diplomatique de la France. Salah Hamouri lui estfrançais, rien d’autre que français. Pourtant la machinepolitico-économico-diplomatique de la France exige de lui qu’il demandepardon pour un crime imaginaire.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12772.html



Echos desgroupes locaux
Cette rubrique informe d’initiatives de groupeslocaux mais qui peuvent intéresser plus largement (conduite de projetsen Palestine, programmes d’action en France...)

Pétition contre l’implantation d’Agrexco à Sète et son argumentaire.AFPS Nîmes, AFPS Alès-Cévennes, AFPS Montpellier, AFPS Perpignan

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12797.html

Canal + et propagande israélienne. JD Robin, AFPS Trégor

Lettre d’un militant du groupe AFPS Trégor à Canal +
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12811.html

Les éditions Larousse et les résolutions internationales sur laPalestine. G. Coudrais, AFPS Paris centre

Une militante parisienne de l’AFPS interpelle Larousse dont laprésentation sur Jérusalem relève de la propagande et non del’information que les lecteurs sont censés y trouver.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12843.html

Rendez-vous
L'Agenda complet de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/agenda

30 rendez-vous en Ile de France : http://www.france-palestine.org/rubrique80.html?date=2009-10-01

14 rendez-vous en Aquitaine
: http://www.france-palestine.org/rubrique69.html?date=2009-10-01

13 rendez-vous en Midi-Pyrénées : http://www.france-palestine.org/rubrique84.html?date=2009-10-01

6 rendez-vous en Languedoc Roussillon: http://www.france-palestine.org/rubrique81.html?date=2009-10-01

5 rendez-vous en Nord-Pas de Calais
: http://www.france-palestine.org/rubrique85.html?date=2009-10-01

4 rendez-vous en P.AC.A. : http://www.france-palestine.org/rubrique86.html?date=2009-10-01

3 rendez-vous en Auvergnehttp://www.france-palestine.org/rubrique70.html?date=2009-10-01

3 rendez-vous en Poitou Charentes :http://www.france-palestine.org/rubrique89.html?date=2009-10-01

2 rendez-vous en Pays de la Loire :http://www.france-palestine.org/rubrique87.html?date=2009-10-01

1 rendez-vous en Franche Comté : http://www.france-palestine.org/rubrique78.html?date=2009-10-01

1 rendez-vous en Rhône-Alpes : http://www.france-palestine.org/rubrique90.html?date=2009-10-01

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité.Envoyée à 2 676 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 3 624inscrits à partir du site http://www.france-palestine.orgà la listed'information, à 190 parrains d'enfants palestiniens et à 150associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissentavoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi enIsraël, l'AFPS traduit et publie des auteurs divers. L'opinion desauteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'AFPS.



06/10/2009

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres