Il existe au quotidien un bon nombre d‘infections auxquelles on peut être exposés. Parmi ces infections, il y a la mycose. C’est quoi une mycose ? Comment la prévenir ? Et comment la traiter ?
La mycose et ses symptômes
Une mycose désigne toute infection causée par un organisme étranger de type fongique. Le plus commun étant Candida albicans. Pour en apprendre plus, veuillez visiter ce site. Généralement inoffensive, la mycose se manifeste en cas de déséquilibre lié à la santé et est contagieuse sauf en cas de mycose buccale.
Ces infections généralement localisées sur la peau, peuvent s’étendre dans les tissus ; les os ; les organes et tout le corps si rien n’est fait pour les arrêter.
En général, une mycose se manifeste par ces signes :
- Des démangeaisons plus ou moins fortes ;
- Une impression de brûlures ;
- Une apparition à des endroits superficiels du corps naturellement humides : les pieds ; les espaces entre les doigts ou les orteils ; l’espace sous les ongles ; le dessous des seins ; la bouche ou l’appareil génital ;
- Une desquamation de la peau aux endroits infectés : la peau s’effrite ;
- Des lésions suintantes en cas de mycoses de la peau.
Traitement et prophylaxie
Il est conseillé de consulter un médecin en cas de mycose. Ce dernier prescrira un traitement adéquat très souvent local :
- Une poudre ou pommade antifongique à appliquer ;
- Un traitement oral en cas de résistance ;
- Ou des ovules très efficaces en cas de mycose vaginale.
Une fois prises en charge, les mycoses disparaissent rapidement en quelques jours. Seulement, en cas de mycoses des ongles, si elle n’est pas vite prise en charge, le traitement peut durer plusieurs mois.
Pour prévenir la mycose ou les cas de récidive il est important de suivre ces règles :
- Eviter de marcher pieds nus dans des endroits humides ;
- N’utiliser que sa propre serviette ;
- Traiter ses animaux ;
- Porter des chaussures aérées.