Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Jeudi 15 mars 2018 à 12h15 : « Repenser la question palestinienne » avec Virginia Tilley - Domaine universitaire de Saint Martin d’Hères

logo_IAW_2018.jpg

Repenser la question palestinienne avec Virginia Tilley
jeudi 15 mars à 12h15 Domaine universitaire de Saint Martin d’Hères
Amphi G du Centre de langues vivantes
Tram B - arrêt Bibliothèques Universitaires
(suivre la ligne de tram sur 200 mètres en direction de Gières - bâtiment à droite)


De 2006 à 2011, Virginia Tilley a été chercheuse au Conseil de recherche en sciences humaines d'Afrique du Sud où elle a dirigé le projet "Moyen-Orient", qui a mené une étude de 2 ans sur l'apartheid dans les territoires Palestiniens occupés. Elle est professeure de science politique à la Southern Illinois University - Carbondale aux Etats-Unis.
Scientifique de réputation internationale, elle a rédigé avec Richard Falk un rapport pour l'ONU intitulé "Les pratiques israéliennes à l'égard du peuple Palestinien et la question de l'apartheid" préparé pour la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (CESAO) des Nations Unies.
Ce rapport, publié en mars 2017, a été ensuite censuré sous les pressions d'Israël et des Etats-Unis.
"Ce rapport conclut qu'Israël a instauré un régime d'apartheid qui domine le peuple palestinien dans son ensemble. Conscients de la gravité de cette affirmation, les auteurs du rapport concluent que les preuves disponibles établissent au-delà de tout doute raisonnable qu'Israël est coupable de politiques et de pratiques qui constituent le crime d'apartheid tel que défini juridiquement dans les instruments du droit international" (extrait du résumé de la traduction française du rapport).
Virginia Tilley dira comment elle a élaboré ce rapport à la demande de l'ONU, et comment il a été censuré. Elle présentera les conclusions de son rapport sur l'apartheid israélien et parlera des avantages et des limites d'une approche légale de la lutte palestinienne.

 

Lien vers le flyer



14/03/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres