Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Grenoble, 25 novembre 2008: inauguration FFIPP (Faculty for Israeli-Palestinian Peace France)

(article repris de >>  PigeMag, le Webdo du campus)

FFIPP ( Faculty for Israeli-Palestinian Peace France) est un réseau d'universitaires et d'étudiants israéliens, palestiniens, européens et nord-américains engagés en faveur du dialogue au Proche et Moyen Orient. Mardi 25 novembre 2008 à Eve avait lieu l'inauguration de FFIPP Grenoble.
Retour sur les objectifs et les raisons de sa constitution en Isère.    La thématique du conflit israélo-palestinien revient souvent dans l'actualité. Pourtant, la situation n'a pas bougé depuis 1947 ; et les accords de paix sont restés lettres mortes. L'association n'a pas la prétention de résoudre la situation d'un coup de baguette magique mais a pour but de ré intéresser le public à cette question. FFIPP a un projet original de part sa visée éducative  et pédagogique. Elle cherche à promouvoir une paix juste et à ouvrir le dialogue entre les deux parties tout en respectant le droit international.
Pour cela FFIPP, présente en France (Grenoble, Paris, Bordeaux) mais aussi dans de nombreux autres pays comme les Etats-Unis ou l'Angleterre, souhaite sensibiliser la communauté universitaire mais également les élus et décideurs. L'organisation propose donc des conférences et rencontres avec des membres de la communauté israélienne et palestinienne. Etudiants, acteurs de la résolution du conflit.
Mais l'association va plus loin encore et met en place des programmes de stage pour permettre aux étudiants venus du monde entier et d'horizons divers (sciences politiques, droit, stratégie territoriale, musique…) de se rendre sur les lieux du conflit. Ils prennent ainsi conscience de la réalité du terrain et de la complexité d'une situation bien différente de ce que peuvent montrer les médias. FFIPP collabore ainsi avec de nombreuses Organisations Non Gouvernementales (ONG), présentes aussi bien du côté israélien que palestinien.
C'est par ce biais que cinq étudiantes du master OIG-ONG de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble se sont rendues sur les lieux du conflit l'été dernier. A leur retour elles ont décidé de poursuivre l'aventure, en France, en créant une branche de l'association à Grenoble. Solenn Assathiany, présidente de l'association FFIPP Grenoble, nous fait part de son expérience.

 


FFIPP Grenoble envoyé par pigemag2008 Jérusalem : point clé du conflit.

Pour cette inauguration, une projection débat était organisée autour du film « Un mur à Jérusalem ». Pour la présidente de l'association, il était important d'ouvrir le débat «  par une autre porte. Jérusalem est un point clé du conflit. Mais la ville est marquée par d'autres chose aussi: C'est une ville sainte et multiculturelle ». Elle reconnaît tout de même que cette fois-ci , « le film mettait en avant l'impact du mur sur la population palestinienne. C'est vrai qu'il manque le point de vue israélien, mais ce n'est pas notre but de promouvoir une partie ou l'autre. Au contraire ! Par contre il est plus difficile de toucher la population juive, elle a plus de mal à parler du conflit. On oublie pas qu'il y a deux parties en présence ! ».
L'association est encore peu connue sur le campus grenoblois, mais quelques-uns s'étaient tout de même déplacés.
Nous sommes allés à leur rencontre afin d'en savoir un peu plus sur les raisons de leur venue… Voici une  interview de Solenn, présidente de FFIPP-Grenoble :

 



Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'une exposition itinérante intitulée «  un tramway nommé Jérusalem : cohabitation et tensions d'Ouest en Est ». Elle sera très prochainement à la Bibliothèque Universitaire de lettres puis à l'IAE, toujours avec un seul et même objectif : aborder sous un autre jour la question d'un conflit présent aujourd'hui encore, malgré les résolutions prises par l'ONU. Pour plus d'informations : http://www.ffipp-france.org/



09/12/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres