Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

"Amerrika", sortie du film le 17 juin 2009 : l'exil d'une palestinienne

"Jaffa", film d'une réalisatrice israélienne, sélection officielle du festival de Cannes 2009, est à l'affiche du Méliès, jusqu'à mi-juillet>> voir ici <<

"Amerrika", film d'une réalisatrice palestinienne exilée, sélection officielle du festival de Cannes 2009

Vos réactions,  lancer ou suivre une petite discussion  au sujet de ce film ? c'est en dessous de cet article,  dans les "commentaires".



Actuellement sur l'écran du Club (Grenoble),
Astrée (Chambéry), Les 4 Nemours (Annecy), au Navire ( Valence)


Amerrika
un film réalisé par

Cherien DABIS , palestinienne et exilée





Extrait du site de France-Inter, émission COSMOPOLITAN, du 21 juin =

Synopsis du film 'Amerrika'

(sortie en salles le 17 juin)

Mouna, divorcée et mère d'un adolescent, est une femme palestinienne enthousiaste et optimiste. Au coeur des territoires occupés, le quotidien est pourtant éprouvant et l'horizon morose. Et puis un jour, quitter cette vie et aller travailler aux Etats-Unis devient possible : étrangère en son pays, Mouna peut bien l'être ailleurs. Elle part alors avec son fils Fadi rejoindre sa soeur installée depuis 15 ans au fin fond de l'Illinois. Après le réconfort des retrouvailles, Mouna et Fadi vont devoir trouver leur place dans cette "Amreeka" tant rêvée. Mais les Etats-Unis, partis en guerre contre le "diable" Saddam, ont une bien étrange conception de l'hospitalité. Il en faudra davantage pour freiner Mouna dans sa quête d'une vie meilleure...

 

 

 

 

Cherien DABIS

Cherien Dabis sort diplômée de cinéma en 2004 de l'Université de Columbia à New York. Elle débute en tant qu'assistante de production en 2003 sur le film de Jane Campion, In the cut. Un an plus tard elle écrit et réalise son premier court-métrage Memoirs of an Evil Stepmother, qui adopte le point de vue de la belle-mère dans une trame hollywoodienne de Blanche Neige, dont elle est également la monteuse et la productrice. Impliquée jusqu'au bout dans ses films où elle a plusieurs casquettes, Make a wish est son deuxième court-métrage qui reçoit un accueil chaleureux au Festival de Sundance, et pour lequel elle sera primée.

En parallèle, Cherien travaille aussi en tant que scénariste pour la télévision sur la série «The L Word», dont elle réalise un épisode. En 2008, elle écrit et réalise Amerrika, un film qui lui tient à coeur de part ses racines palestiniennes, ce qui lui vaudra d'être nommée comme l'un des dix réalisateurs à suivre en 2009 par Variety.

 



21/06/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres