Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Grenoble, 9 janvier 2010: rassemblement "Des Lumières pour Gaza !"

Blocus illégal de la bande de Gaza

Ne laissons pas mourir les Palestiniens !

Manifestation de soutien à la population de Gaza

Un an après l'offensive de l'armée israélienne à Gaza, le silence de nos médias et de nos politiques contribue à l'indifférence  générale sur le sort des Palestiniens de Gaza.

A Gaza, l'agression israélienne de janvier 2009 est lourde de conséquences. Aux 1 400 morts et 5 000 blessés, il faut ajouter les destructions massives des infrastructures civiles : hôpitaux, écoles, bâtiments publics, immeubles d'habitation, réseaux d'eau potable et d'assainissement. Le rapport Goldstone, qui vient d'être adopté par l'Assemblée Générale de l'ONU, dresse un bilan très précis de ces exactions et rend Israël responsable de crimes de guerre.

Sur ce territoire minuscule, vivent 1 million et demi de Palestiniens (une des densités de population les plus fortes au monde) prisonniers, surveillés en permanence, coincés sur un bord de mer où on leur interdit même de pêcher… Le blocus économique qu'Israël maintient depuis maintenant plus de deux ans, y empêche les entrées de produits de base: vêtements, semoule, produits laitiers, essence, fournitures scolaires, matériaux de construction… Israël ne laisse passer au compte goutte que certains produits, afin de maintenir un état de pénurie et d'humiliation générale permanents.

Amnesty International a appelé le blocus de Gaza « forme de punition collective de la population de Gaza entière, violation flagrante des obligations d'Israël selon la Quatrième Convention de Genève ».

L'ancien président US Jimmy Carter a dit que les habitants de Gaza était traités « comme des animaux » et a appelé à « la fin du siège de Gaza, » qui prive « un million et demi de personnes de ses besoins vitaux. »

Pourtant, le siège de Gaza continue !

En Palestine, la colonisation s'accentue, encouragée par le gouvernement de Benyamin Netanyahou. Jérusalem-Est est vidée, maison après maison,  de sa  population arabe, laquelle  est ensuite expulsée manu militari. La construction du mur de la honte se poursuit raflant au passage terres et points d'eau.

Si Israël peut se permettre ce que ne se permet aucun autre Etat au monde, c'est grâce à la complicité des grandes puissances, Etats-Unis et Union Européenne en tête. Mais après le massacre de Gaza, de plus en plus nombreux sont les citoyens dans le monde entier qui disent :

 

« l'impunité d'Israël ça suffit ! »

 

La France et l'Union Européenne doivent contribuer au respect du droit international

 

Manifestation

« Lumières pour Gaza »

le samedi 9 janvier 2010 à Grenoble

16h00 - Rassemblement  rue Félix Poulat  puis marche en ville

Apportez bougies, lampes électriques, banderoles …….

 

Signataires du présent appel :

Association France Palestine Solidarité, Association des Palestiniens en France-Grenoble, Association Dauphinoise d'Amitié Franco-Libanaise, ATTAC-Isère, Centre d'Information Inter Peuple, Chrétiens et Proche–Orient de Grenoble, Collectif Inter-universitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes, Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement, Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde, Coordination iséroise de soutien aux sans-papiers, Courant Continu, Culture et Dialogue, Echirolles-Palestine-Solidarité, Femmes en Noir-Isère, Gieres Palestine, Iran Solidarité, Islam et Paix, Les Alternatifs, Ligue des droits de l'Homme-Grenoble, Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, Ligue pour la Défense des Droits de l'Homme en Iran, Maroc Solidarité Citoyennes, MRAP, Mouvement de la Paix, Nil Isère, Nouveau Parti Anticapitaliste, PAG 38, Parti Communiste Français, Parti Communiste des Ouvriers de France, Parti de Gauche, Pas à Pas, Secours Catholique Caritas 38, Union Juive Française pour la Paix, Verts Isère.

</w:lsdex



30/12/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres