3 astuces pour optimiser l’organisation de votre cave à vin

La plupart des fanatiques du vin disposent d’une cave à vin. Mais très peu s’en sortent quand il s’agit de l’organisation de la cave. Voici trois astuces pour optimiser l’organisation de votre cave à vin.

Le rangement des bouteilles

La manière dont vous rangez vos bouteilles de vin dans votre cave est importante. Au-delà d’une simple histoire d’organisation, il s’agit aussi d’une précaution. Vous avez besoin de plus d’avis sur le sujet, alors découvrez le ici. En effet, il est conseillé de ranger les bouteilles de vin en position horizontale. Cette position préconisée permet de garder le bouchon dans un état humide. Cela évite tout risque de cassure du bouchon au moment de l’ouverture du vin. C’est donc une recommandation à prendre au sérieux. Cependant, il se pourrait que le cadre réservé pour le rangement des bouteilles ne soit pas propice pour une telle disposition. Dans ce cas, vous pouvez ranger vos bouteilles à la verticale. Mais en prenant soin de le renverser. Autrement dit, le bouchon doit se retrouver vers le bas.

Classer par ordre de priorité

Pour une bonne optimisation de votre cave à vin, il est essentiel d’accorder du prix au classement des bouteilles. Il s’agira donc de séparer les vins communément appelés vins de gardes, des autres vins. Veillez à mettre les vins de garde dans l’endroit le plus frais de la cave. Les autres vins, notamment les vins à boire très prochainement, doivent être rangés aux premières lignes. Cela permet de pouvoir les prendre facilement. Vous pouvez faire un classement entre eux selon votre bon vouloir.

A lire :   Quels sont les sinistres pris en charge par une assurance habitation ?

Avoir un livre de cave

Avoir un livre de cave est très pratique quand vous désirez avoir une bonne organisation de votre cave. Cela vous permet de suivre l’évolution de la cave notamment les entrées et sorties de vin. Soyez donc vigilants et mettez régulièrement à jour votre livre de cave. Autant d’astuces qui vous permettront d’avoir une cave qui force l’admiration.