Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Saint-Marcellin, 28 mai 2009: projection exceptionnelle du film "Valse avec Bachir"

 

Projection exceptionnelle du film

« VALSE AVEC BACHIR »

au cinéma Le Méliès  Saint Marcellin  

jeudi 28 mai à 20 heures

 

Cette séance sera animée par l’antenne de Saint-Marcellin de l’Association France Palestine Solidarité (A.F.P.S.) en collaboration avec Artisans du Monde, Amnesty International,  Le Collectif libertaire La rue râle, Attac…

 

Ce film d’animation a obtenu une nomination aux Oscars 2009, et un César 2009 du meilleur film étranger.

En 1982, Ari Folman, jeune appelé israélien du contingent est appelé à Beyrouth alors que la guerre fait rage. Comme bien d’autres de ses camarades, il sera le témoin impuissant des massacres de Sabra et Chatila.

Alors que les milices chrétiennes libanaises exécutent froidement des centaines de réfugiés civils palestiniens en représailles à l’assassinat de leur leader Bachir Gemayel, le haut commandement israélien, parfaitement informé des évènements, n’ordonne pas à ses troupes déployées autour des camps de réfugiés, de s’interposer.

De retour au pays, Ari Folman, un quart de siècle plus tard, relate dans cette œuvre autobiographique, sa quête des souvenirs enfouis portés par le besoin obstiné de recomposer sa mémoire fragmentée.

« Un chef-d’œuvre ! » signe le Nouvel Observateur.

Car ce film a aussi le mérite de nous rappeler qu’aujourd’hui perdure le drame d’un petit peuple écrasé depuis plus d’un demi-siècle, drame qui ne devrait laisser personne indifférent…

 

« Ari Folman signe une œuvre singulière et forte, qui relève de la nécessité intérieure comme de l’interrogation collective. » (La Croix)

 



25/05/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres