Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

"Toute injustice a une fin" : manifestation de Grenoble, samedi 5 juin, contre le blocus de Gaza

Sur notre site national, l'analyse de ces manifs en France et dans le monde, la suite de nos actions  >>   Plus que jamais avec la Palestine, avec Gaza !   <<

 

"Levée immédiate du blocus de Gaza ! Halte à l'impunité d'Israël !" 

C'était l'exigence qui a rassemblé les manifestants de Grenoble, samedi  5 juin.  Comme un peu partout en France, en Europe et dans le monde entier. En Israël aussi, on a manifesté.

Combien étions-nous à Grenoble ? 2000,  évalue la Police. Plus encore  ?  Il est certain que cette manifestation, rapidement préparée, a considérablement grossit durant son parcours.

Il y avait des drapeaux de toutes les couleurs, turcs, algériens, etc,  ... et  français également ! Car c'était bien un bout de vraie France qui a défilé, dans sa diversité, c'était aussi la France Libre qui adressait son message pour  Gaza Libre, pour Palestine Libre.

 

Le drapeau palestinien flottait  aussi, évidemment, en nombre, et  qu'on a vu brandi de concert avec le drapeau "PEACE". Des "propalestiniens", comme il est d'usage de dire dans les médias ???  En tout cas, des pro-Justice, pro-Liberté,pro-Paix durable et juste,  des pro-Droits de l'Homme et pro-droits des peuples.  Une  modeste banderole, calligraphiée en arabe, et confectionnée par un groupe de jeunes gens et jeunes filles,  illustre bien l'esprit des manifestants : "Toute injustice a une fin."

 

 

Diplomatie citoyenne

En effet, pour les manifestants comme pour l'ensemble des organisations participantes, ( très  diverses, voir leur appel commun ici ), il fallait faire comprendre aux gouvernements que nous exigeons qu'ils agissent enfin ! Il s'agissait aussi de leur faire savoir que si leur diplomatie  officielle reste  si passive et complice, les citoyens, eux, font peser  leur propre "diplomatie à la base" et internationale.


Il s'agit bien sûr de soutenir les courageuses actions de la Flottille de la Liberté, du Free Gaza Movement.

Cette "diplomatie citoyenne active", cela consiste aussi , pour chacun, et pacifiquement, à  participer à la campagne internationale "BDS / Boycott Désinvestissement Sanctions".

Pour chaque consommateur , il s'agit de refuser d'aider la colonisation,  le refus de ces Murs et blocus : à commencer par le refus d'acheter ces produits frauduleusement étiquetés "Made in Israël", mais provenant des colonies,  parfaitement illégales,  en Palestine occupée. Et en faisant savoir les raisons de notre refus d'acheter ces produits aux responsables des magasins ... ( voir ici )

 

A signaler aussi, sur notre site national, une pétition adressée à l'ONU, "Nous citoyens du monde, ..." . Le nombre de signatures gonfle de jour en jour, de minutes en minutes, 130 000  ce 6 juin... Signez vous aussi, les Palestiniens, les Israéliens anticolonialistes et pour la paix vous remercieront. >> ici  <<


 

Photos de toutes (ou presque toutes ) les banderoles, et pancartes, tous les drapeaux,  de la manifestation de samedi 5 juin à Grenoble . Pour voir une  photo en grand, clic-gauche dessus. 

Pour copier une photo, clic-droit dessus et "enregistrer sous..."

Suite des photos  ?  >> sur cette page <<

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

Suite des photos ? >> sur cette page <<



06/06/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres