Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Gières, mercredi 11 décembre 2013: Soirée pour la Palestine

L’Association Gières Palestine
vous propose


UNE SOIREE POUR LA PALESTINE
Mercredi 11 décembre 2013 à 20H

Salle du Laussy à Gières

 

 

Au programme :

 

  •  La projection du  film  « Des olives et des murs »

Réalisé par Monique Etienne et Kristian Delacroix.


Les auteurs nous font partager les moments heureux en famille et la vio-lence de la colonisation. Palestiniens et Israéliens donnent des clés pour mieux appréhender ce qui se joue dans cette région du monde .

 

  • Un débat sur les difficultés toujours actuelles des agriculteurs Palestiniens au moment de la cueillette des olives avec 2 intervenants de l’Association France Palestine So-lidarité ayant participé à la cueillette des olives et 2 étudiants Palestiniens en résidence à Gières.

 

  • Un moment de convivialité avec vente de boissons , de gâteaux. et d’huile d’olive de Palestine

Participation aux frais : 5€

 

Association Gières Palestine,  c/o  Mairie de Gières, 15, rue Victor Hugo, 38610 GIERES
Adresse mail : gieres.palestine@gieres.fr

 -----------------------------------------

2006-​​ 58’ - vo sous titrée - vidéo numé­rique un film réalisé par Monique Etienne et Kristian Delacroix

 

Bien que la Palestine soit en miettes, ses ter­ri­toires découpés et par­cel­lisés par des cen­taines de kms de murs de grillage et de béton, le peuple pales­tinien, occupé et en grande souf­france, résiste.

L’occupant israélien utilise sa puis­sante armée pour annexer et colo­niser les terres et les vil­lages pales­ti­niens. La vie quo­ti­dienne des popu­la­tions est jalonnée d’angoisses, d’humiliations, de contrôles, de bri­mades, d’arrestations, de repré­sailles, de des­truc­tions et de morts.

Malgré tout, la vie continue dans les cam­pagnes. Les oli­viers couvrent les col­lines et dressent fiè­rement, leurs têtes riches de leurs olives, malgré les sai­gnées des bull­dozers israéliens.

L’huile, richesse mil­lé­naire, coule encore des moulins pour nourrir et per­mettre des revenus pour les oléiculteurs.

Les auteurs nous font par­tager les moments heureux en famille et la vio­lence de la colo­ni­sation. Pales­ti­niens et Israé­liens donnent des clés pour mieux appré­hender ce qui se joue dans cette région du monde où la justice et le droit sont bafoués au profit de la loi du plus fort.

Accom­pagnés du travail des hommes et du bruit des machines, nous assistons à la coulée d’une belle huile d’olive.

La caméra accom­pagne les cueilleurs volon­taires d’une mission civile inter­na­tionale qui enfreignent l’interdiction imposée par les colons et l’armée israé­lienne de récolter les olives appar­tenant à un oléi­culteur pales­tinien. La confron­tation sera inévitable.

Les impres­sion­nants murs qui avancent pro­fon­dément dans les ter­ri­toires pales­ti­niens et les colonies nous montrent jusqu’où peut aller la "folie" de l’occupant pour s’accaparer les terres palestiniennes.

Monique Etienne est jour­na­liste, membre du CA de l’AFPS et pré­si­dente de l’AFPS04. Elle est allée de nom­breuses fois en Palestine et en Israël depuis la 1ère Intifada. Kristian Dela­croix est réa­li­sateur docu­men­ta­riste, membre de l’AFPS. Il est allé régu­liè­rement en Palestine et en Israël.



29/11/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres