Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Ramallah Dream. Voyage au coeur du mirage palestinien un livre de Benjamin Barthes

Ramallah Dream.  Voyage au coeur du mirage palestinien
  un livre de Benjamin Barthes

A Rammallah, les posters à la gloire des martyrs de l'Intifada ont laissé place à à d'immenses panneaux publicitaires pour le crédit immobilier.
Le constat résume à lui seul la mutation de Ramallah, la grande ville de Cisjordanie, siège de l'Autorité palestinienne.

Une ville que connaît bien Benjamin Barthe. Il vient de publier « Ramallah Dream » Voyage au coeur du mirage palestinien, aux éditions La Découverte. Ramallah une ville qui a connu un développement fulgurant.

Benjamin Barthe, âgé de 39 ans, est journaliste au Monde, spécialiste du Proche-Orient. Correspondant à Ramallah de 2002 à 2011. Il a reçu le prix Albert Londres en 2008.

>> Sur Radio-Orient,  écoutez à ce sujet Benjamin Barthe (Trés intéressant, durée 25 minutes)

 

Retour Sur L'Actualité: "Autour du livre de Benjamin Barthe « Ramallah Dream », aux éditions La Découverte"
« Ramallah Dream » Voyage au coeur du mirage palestinien
Auteur : Benjamin Barthe
Editions : La Découverte
Collection : Cahiers libresPrix : 19,00 €
Mise en vente : 06/10/2011


Les posters à la gloire des martyrs de l’Intifada ont disparu des rues de Ramallah. Ils ont été remplacés par d’immenses panneaux de publicité pour le crédit immobilier. La bourgade de Cisjordanie, théâtre du dernier baroud de Yasser Arafat, acculé en 2002 par les tanks israéliens dans son QG en ruines, s’est transformée en une mini-métropole cosmopolite, jalonnée de bars branchés et de résidences haut de gamme. Ramallah est ainsi devenue la vitrine du plan de Salam Fayyad, l’énergique Premier ministre palestinien, déterminé à créer un Etat de fait, à la barbe de l’occupant israélien. Son entreprise est appuyée par les pays donateurs qui déversent chaque année des piscines de billets verts sur les territoires occupés.De quoi Ramallah est-elle le signe ? De la montée en puissance de l’Autorité palestinienne et de l’indépendance inéluctable des territoires occupés ? Ou bien de la banalisation de l’occupation et de l’affadissement du mouvement de libération palestinien ? Au croisement de l’enquête et du reportage, Ramallah Dream est le roman vrai d’un bantoustan doré. Plutôt qu’au théâtre d’ombres du processus de paix, Benjamin Barthe s’intéresse aux bouleversements qui travaillent la société palestinienne, dépolitisée de l’intérieur par l’industrie de l’aide. Les personnages qui se croisent dans ce récit - négociateurs, diplomates, hommes d’affaires ou activistes - dressent le portrait d’un Etat impossible, dont le territoire se dérobe en permanence sous les pas de ses dirigeants et dont l’économie est confisquée par une caste de privilégiés. Un livre à lire comme un avis de tempête.




04/12/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres