Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Meurtre de Vittorio à Gaza. Flottille de la Liberté 2011 :" Nous ne nous laisserons pas intimider."

 


Flottille de la Liberté-2011. Une action internationale, pacifique et citoyenne.
Pour l'aide aux habitants de Gaza et pour que soit mis fin au blocus. 
 
 
4 jours avant l'annonce de l'assassinat de Vittorio, à Gaza,  la Flottille de la Liberté-2011  mettait en garde face à des menaces venant, directement ou pas, de services israéliens, et en appelait à la protection del'ONU.

 Vittorio Arrigoni, pacifiste italien du International Solidarity Movement,  était un correspondant à Gaza de la nouvelle et très prochaine Flottille .  

Depuis 2008, il était présent et témoignait à Gaza, (il avait pu y accéder grâce à une toute 1ère flottille, qui était parvenue à accoster : une petite brèche dans le blocus) .

Il était très aimé et respecté par les habitants.  Il préparait un livre, témoignant  sur la vie à Gaza sous blocus, sur l'attaque israélienne de 2009 "Plomb durci" . Ce livre paraîtra prochainement, malgré l'assassinat de Vittorio....

La Flottille de la Liberté, édition 2011, sera composée de navires venant de nombreux pays européens ( il y aura un bateau français également) , sans compter ceux prévus  par les autres pacifistes et défenseurs du Droit, aux USA, Canada, Australie ou Turquie...

 

 

Vittorio Arrigoni, du International Solidarity Movement.
Assassiné à Gaza, le 15 avril 2010. Par qui ? Pourquoi ?

 

Athènes, 11 avril 2011, Comité de pilotage international de la Flottile de la Liberté 2.

Communiqué de presse


Nous ne nous laisserons pas intimider

 

Le Comité de pilotage de la Flottille de la Liberté 2 s’est réuni les 9 et 10 avril 2011 à Athènes, afin de poursuivre la préparation de la flottille dont le départ approche. Depuis la dernière réunion à Amsterdam, Israël a lancé une campagne internationale d’intimidation contre la flottille internationale et les membres de sa coalition qui y participent partout dans le monde.

La campagne « Un bateau grec pour Gaza », hôte de cette réunion internationale, a mis en avant l’échec du gouvernement grec qui à ce jour n’a pas fait pression sur Israël afin qu’il rende les deux bateaux grecs détournés dans les eaux internationales et retenus en Israël depuis le 31 mai 2010. « Un bateau grec pour Gaza » s’est plié à toutes les contraintes mises en place par Israël pour empêcher le retour des bateaux, mais ses efforts n’ont pas abouti. Le gouvernement grec aurait dû faire pression sur Israël afin qu’il rende immédiatement les bateaux, comme ce fut le cas pour les navires turcs en août 2010.

Aujourd’hui, alors que le deuxième voyage de la Flottille de la Liberté est tout proche, le gouvernement israélien menace de nous attaquer à nouveau. Comme cela s’est passé l’an dernier avant le départ de la Flottille, les dirigeants israéliens s’affairent à développer une atmosphère hostile qui ne laisse aucun doute sur leurs intentions s’ils attaquent / quand ils attaqueront en toute illégalité cette flottille civile.

Nous appelons donc nos gouvernements, la communauté internationale et les Nations unies à ne pas céder à l’intimidation israélienne. Les gouvernements doivent assumer la « responsabilité » qui leur incombe « de protéger » leurs propres citoyens.

Les menaces contre la Flottille ne concernent pas seulement le voyage en mer, elles s’exercent aussi dans nos pays où les agences israéliennes prennent pour cible des groupes d’individus et des personnalités. Les membres de la Flottille demandent avec la plus grande fermeté que leurs gouvernements prennent des mesures préventives afin de s’assurer qu’Israël ne fera pas usage de la force pour empêcher cette mission pacifique internationale dont le but est l’obtention des droits humains des Palestiniens, de la dignité humaine et de l’assistance humanitaire.


Le 10 mai, les partenaires de la Flottille de la Liberté 2 se rendront au Parlement européen pour des réunions avec des parlementaires, comme avec les Nations unies et d’autres organismes internationaux, afin de leur présenter la Flottille de la Liberté 2 et ses objectifs.


En plus des organisations membres, des membres de plus de 50 pays seront à bord des navires. La semaine passée l’association des « Juifs européens pour une Paix juste » a annoncé qu’elle enverra une délégation sur les navires et de l’aide humanitaire à Gaza.

 

http://www.freedomflotilla.eu/

 

Voir aussi , après  ce communiqué du 11 avril,  le communiqué du 15 avril , Rester humains ,   suite à l'assassinat à Gaza de Vittorio Arrigoni,

 


 

 Autres infos :  campagne et préparation nationale du  "bateau français pour Gaza

Pour participer au financement , Dons par internet :  >>   http://secure.mrap.fr/Un-bateau-pour-Gaza.html

 

 

 

La Libre Belgique, 16 avril : " Indignation après la mort d'un italien".  "La consternation à Gaza est générale.  .... Tous, Hamas inclus, rejettent la faute sur Israël, qui aurait selon eux instigué le drame pour "ramener l’anarchie" à Gaza et plus spécialement pour décourager les pacifistes internationaux de lancer une nouvelle flottille d’aide à Gaza.... "

 

ll Manifesto (Italie) 17 avril : Vittorio, jamais aussi vivant que maintenant . "....  Vittorio était un indésirable en Israël. Trop subversif, pour avoir manifesté avec son ami Gabriele, l’année précédente, avec les femmes et les hommes du village de Budrus contre le mur de la honte, en leur apprenant et en chantant avec eux notre plus chant de partisan : « O bella ciao, … ..."

 

Haaretz (Israël), 23 mars .: Le Renseignement militaire (israélien)  surveille les organisations de gauche à l'étrange ".......... l’entreprise des services du Renseignement militaire, mal définie et sur une échelle non déterminée à ce jour, que l'armée présente comme une réponse aux convois maritimes destinés à briser le blocus de Gaza ....." ( en français, et en intégral, ici)

 

International Solidarity Movement , nombreuses réactions et infos après le meurtre de Vittorio, dont : Nous ne nous laisserons pas arrêter.  

" ...Nous n’avons pas tous les éléments de preuve, mais nous considérons que l’enlèvement et l’assassinat de Vittorio correspond peut-être au sale boulot effectué par des groupes islamistes liés au réseau d’Arabie Saoudite aujourd’hui alliée avec Israël. Le message aux militants internationaux est fort, clair et déconcertant : “Tenez vous loin de Gaza, tenez vous loin de la Palestine”, “Aucune internationalisation de la question palestinienne ne sera tolérée par les autorités de Tel-Aviv et ses alliés”.

 

Ziad Medoukh, responsable du département de français, Université Al Aqsa à Gaza, résistant non-violent   : "Nous sommes désolés Viitorio; Nous sommes tous Victor"

 

Emotion  et réprobation à Gaza. (photos envoyées par Ziad Medoukh )

??????

??????

 

??????

??????

??????

??????

??????






 




17/04/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres