Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Grenoble, manif du 17 janvier 2009: photos et article

Des photos  de la manifestation en diaporama, que vous pouvez regarder en plein écran.

Pour récupérer les photos qui vous intéressent dans ce diaporama , suivre ce lien :   http://www.hiboox.fr/go/albums/html/manif-17-janvier,8f189043f4918c65c80a5c8762183c36    et faites un clic droit sur les vignettes.

 

D'autres photos, réalisées par Gilles Kuntz , par ici : http://picasaweb.google.com/gilles.kuntz/ManifestationPourGazaGrenoble17Janvier2009#

 

 

le Dauphiné Libéré :

GAZA
Manifestation dans le calme : forte mobilisation contre la guerre
 
La mobilisation contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza continue à Grenoble. Hier après-midi, entre 2800 (selon la police) et 7000 (selon les organisateurs) personnes ont défilé dans les rues du centre-ville en soutien au peuple palestinien. Les manifestants ont massivement répondu à l'appel unitaire à manifester lancé par un collectif isérois regroupant plus d'une cinquantaine d'associations, syndicats et partis politiques.
Marquée par la présence de plusieurs élus de gauche, et par une participation des plus bruyantes du PCF de l'Isère et du Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot, le cortège est parti à 14 heures de la rue Félix-Poulat.
Brandissant drapeaux palestiniens, scandant de multiples slogans de soutien, notamment "Palestine résistance ! Nous sommes tous Palestiniens ! ", "Israël assassin ! " ou "Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine ! ", et affichant de nombreuses pancartes qui appellent au boycotte de l'État hébreu et de quelques enseignes internationales, les manifestants ont défilé une heure durant dans les rues de la ville, avant de rejoindre leur point de départ, rue Félix-Poulat.
Au 22e jour de l'offensive israélienne, les manifestants isérois ont exprimé leur douleur et leur colère face au lourd bilan de pertes humaines qu'enregistre le conflit. « La situation est catastrophique sur le terrain ! Le massacre qu'on voit à la télé n'est rien par rapport à ce que la bande de Gaza subit au quotidien », s'indigne Nabil Aby Shammala, orginaire de Gaza et vice-président de l'Association des Palestiniens en France.
Revenus à la rue Félix-Poulat, à 15 heures, les manifestants ont participé à un lâcher de ballons aux couleurs du drapeau palestinien, avant d'assister à la lecture d'un texte qui a réitéré l'exigence d'"arrêter le massacre à Gaza et de lever immédiatement et totalement le blocus qu'elle subit".
Hormis une tentative de dégradation des vitrines du McDo de la rue Félix-Poulat, par un petit groupe de jeunes rapidement contrôlés par les
organisateurs, la manifestation s'est progressivement dispersée dans le calme, en laissant sur place une exposition photo et une collecte de don pour Gaza.
 
De notre correspondant local AMIR GHOUL



18/01/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres