Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Lettre nationale d'info n°221de l'AFPS : du 14 au 20 septembre 2009


Lettre d'info n°221de l'AFPS du 14 au 20 septembre 2009


A la Une

Le Collectif National pour une paix juste etdurable entre Palestiniens et Israéliens soutient l'appel à dessanctions contre Israël jusqu'à ce qu'il applique le droitinternational et les principes universels des droits de l'Homme.Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens etIsraéliens
Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestinienset Israéliens s'est attaché depuis sa fondation à organiser lesmobilisations unitaires pour le respect du droit international et ensolidarité avec le peuple palestinien, relayant en France les voix desacteurs engagés pour la paix et la justice.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12601.html

Action

Parrainez un enfant palestinien. AFPS

Vous aidez une famille palestinienne dans le besoin
Vous exprimez votre soutien à tout un peuple
Cet enfant dont vous aurez le dossier, vit dans une famille choisie parnos partenaires sur place.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7334.html

A voir

Palestine Connection. Renaud de Rochebrune
Trois films à l'affiche décrivent avec humour et dérision le quotidiendes territoires occupés. Et attestent de la vitalité du cinémapalestinien.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12500.html

Rachel. Un film de Simone Bitton
La vie et la mort de Rachel Corrie, une jeune pacifiste américaineécrasée par un bulldozer israélien dans la bande de Gaza en 2003, alorsqu'elle tentait d'empêcher la destruction d'une maison palestinienne…
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12516.html

A lire

La Promesse. Ecrits de prison 2002-2009. Marwan Barghouti

Le livre du dirigeant palestinien, incarcéré dans une prisonisraélienne depuis 2002 et condamné à 5 fois la perpétuité, est composéde ses principales déclarations, interviews, interventions politiques ;ainsi que de sa plaidoirie lors de son procès, un procès qui, si l'onse réfère aux nombreux observateur étrangers qui y étaient présents, abafoué les règles élémentaires du droit international.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12472.html

Bande dessinée : l'Intruse : Le tome I : « LaDécouverte ». C'estla description du choc que représente le premier séjour : l'exotisme duMoyen Orient et l'enthousiasme d'être à Jérusalem, vite balayés par laprise de conscience de l'occupation et de la violence omniprésentes, del'humiliation et de l'écrasement de tout un peuple.

Bande dessinée : l'Intruse : Le tome II : «Les Palestiniens »,pénètre plus profondément dans les différents drames de la viepalestinienne : l'occupation militaire en tout lieu et à tout instant,la colonisation qui vole les terres, l'enfermement par les barrages del'armée, les routes de contournements et maintenant le Mur…..L'Histoire du dernier siècle y est évoquée, permettant de mieuxcomprendre l'engrenage infernal régional et international dans lequelse trouve pris le peuple palestinien.

Vous pouvez passer commande auprès de l'AFPS 15 € + frais d'envoi
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article10971.html

Actualité

Dan sur le point d'acheter la participation de 5% de Veolia dans letramway de Jérusalem. Avi Bar-Eli

La société de bus Dan se prépare à acheter, pour une somme totale de 15millions de dollars, la participation de 5% de Veolia dans leConsortium Citypass ainsi que les droits de la société française àexploiter le tramway local de Jérusalem. La transaction est en attentede l'accord de l'état.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12598.html

Selon l'ONU, Israël a commis des "crimes de guerre" à Gaza. Le Mondeavec AFP, Reuters

L'ONU a dévoilé, mardi 15 septembre, un rapport accusant Israël d'avoirfait un usage disproportionné de la force et violé le droit humanitaireinternational lors de son offensive dans la bande de Gaza l'hiverdernier. L'Etat hébreu a aussitôt rejeté ce rapport, le jugeant"partial".
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12605.html

Le prix d'une guerre. Gilles Paris
Alors que l'organisation non gouvernementale israélienne B'tselem vientde publier son bilan des pertes humaines de la guerre de Gaza , laConférence des Nations unies sur le commerce et le développement(Cnuced) rend public un rapport sur son assistance aux territoirespalestiniens et sur l'état de l'économie .
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12585.html

Offensive contre Human Rights Watch. Gilles Paris

C'est un fait constaté quotidiennement dans les commentaires de ceblog, le conflit israélo-palestinien duplique pratiquement à l'infinisa cassure originelle.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12587.html

« Les conditions de vie à Gaza sont totalementinacceptables ». Entretien avec Karen Konning Abuzayd, commissairegénérale de l'UNWRA
Karen Konning Abuzayd, commissaire générale de l'Office de secours etde travaux des Nations-Unies pour les réfugiés palestiniens, fait lebilan de l'action de cette agence et évoque les obstacles dressés parl'occupation israélienne à son action dans les territoires palestiniens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12576.html

"Plomb durci" : plus de la moitié des victimes étaient civiles.Nouvelobs avec AP
Plus de la moitié des 1.387 Palestiniens qui ont perdu la vie lors del'offensive israélienne en décembre 2008 et janvier 2009 seraient descivils. Des chiffres qui pourraient provoquer une enquête côtéisraélien.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12555.html


Témoignage

« Ce sera une véritable catastrophe si l'UNRWA arrête ses activités ».Entretien avec Khalil Abou-Chamala

Le directeur de l'organisation La Conscience pour les droits de l'hommedans la bande de Gaza, Khalil Abou-Chamala, critique la campagne menéepar le Hamas contre l'Unrwa. Entretien.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12577.html

"Plomb durci" : plus de la moitié des victimesétaient civiles. Nouvelobs avec AP
Plus de la moitié des 1.387 Palestiniens qui ont perdu la vie lors del'offensive israélienne en décembre 2008 et janvier 2009 seraient descivils. Des chiffres qui pourraient provoquer une enquête côtéisraélien.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12555.html

Peut-on comparer Gilad Shalit et Salah Hamouri ? Entretien avec JCLefort (vidéo)

Comment analyser la différence de traitement médiatique ? Entretienavec l'IRIS
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12588.html

Les Barcelonais boycottent la chanteuse Noa. vidéo (en espagnol)

Action de boycott en Catalogne contre la chanteuse israélienne "qui sedit pacifiste" mais qui a pris des positions bellicistes pendant laguerre qu'Israël a menée contre la population de Gaza l'hiver dernier.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12592.html

Que reste-t-il de Jérusalem ? Ahmad Y. Al-Qarei
Opinion : "la ville sainte est maintenant exposée plus que jamais à uneattaque féroce visant à l'isoler totalement de son entourage arabe."
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12602.html

Basse besogne égyptienne. Reda Bekkat
Depuis le début de l'année, les Egyptiens ont tué 8 migrants quitentaient d'entrer clandestinement en... Israël.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12580.html

Colonisation : Israël enfonce le clou.l'Orient le Jour
Les autorités israéliennes ont approuvé des contrats pour laconstruction de 486 appartements dans un quartier de colonisation àJérusalem-Est, 48 heures après l'annonce de projets pour bâtir 455logements en Cisjordanie, a-t-on appris hier de source officielle.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12578.html

Netanyahou exclut tout gel total de lacolonisation. NouvelObs
"Les Palestiniens s'attendaient à un gel complet de la construction (enCisjordanie), et il est à présent clair que cela ne se produira pas", adéclaré le Premier ministre israélien.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12604.html

Valse diplomatique pour ressusciter leprocessus de paix au Proche-Orient. l'Orient le Jour
Au Caire, Moubarak presse Netanyahu de stopper la colonisation.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12590.html

A la gloire de la capitale occupée ! AmrZoheiri
La conférence annuelle de l'Union des écrivains égyptiens étaitl'occasion de décerner les prix aux grandes figures de la culture arabeet de tenir un colloque sur « Jérusalem et la culture de la résistance».
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12603.html

A Jérusalem-Est, des Palestiniens désespérés. Karim Lebhour

L'expulsion de deux familles palestiniennes de leur maison, cet été, aravivé les craintes des Palestiniens de voir les colonies israéliennescerner petit à petit la partie arabe de Jérusalem
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12591.html

Al Quds – Jerusalem ; Nettoyage ethnique et négation de l'identitépalestinienne. Vidéo de Mireille Court et Chris Den Hond

Al Quds, Jérusalem est la cible principale du nettoyage ethnique :familles palestiniennes expulsées, démolition de maisons, encerclementdes quartiers arabes par les colonies juives, construction du tramwayde l'Apartheid, excavations sous la mosquée Al Aqsa...
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12589.html

La Maison Blanche en difficulté sur la question israélo-palestinienne.Sylvain Cypel

Selon les spécialistes américains du Proche-Orient, les manœuvres dupremier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, pour repousserl'exigence du président américain, Barack Obama, d'un "gel total" de lacolonisation dans les territoires palestiniens occupés ne font querendre plus décisive la définition des grandes lignes d'un plan de paixque M. Obama est supposé délivrer fin septembre.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12581.html

"La vision d'Obama d'une paix globale auProche-Orient s'effrite". Entretien avec Rashid Khalidi
Rashid Khalidi est historien, titulaire de la chaire Edward-Said àl'université Columbia et directeur du centre d'études sur leMoyen-Orient. Cet universitaire américain d'origine palestinienneestime que la nouvelle administration a fait une erreur stratégique ense focalisant sur la colonisation israélienne dans les Territoirespalestiniens
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12599.html

La renaissance fragile de l'économiepalestinienne en Cisjordanie. Laurent Zecchini
A première vue, le rapport du Fonds monétaire international (FMI) rendupublic dimanche 13 septembre brosse un tableau prometteur de lasituation économique en Cisjordanie, avec un état des lieux nettementplus préoccupant à Gaza. Une croissance économique qui pourraitatteindre 7 % en 2009, un chômage en baisse, une reprise del'investissement et du tourisme, une gestion financière et fiscaleprudente de l'Autorité palestinienne, qui conduit des réformesinstitutionnelles courageuses...
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12596.html

Polémique autour du voyage mystère de Benyamin Netanyahu. CatherineMonnet

Benyamin Netanyahu a effectué un voyage en Russie lundi 7 septembrepour discuter d'un projet de vente d'armes à l'Iran. Cette information,révélée par le quotidien israélien Yedioth Ahronoth, et relayée pard'autres journaux, a été démentie par le bureau du Premier ministre,qui fait ce jeudi marche arrière. Il reconnait avoir donné desinformations inexactes pour couvrir un voyage classé secret défense,engendrant ainsi la colère de la presse israélienne.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12584.html

Netanyahu disparaît comme par magie en Russie.Sreeram Chaulia
La disparition pendant toute une journée du Premier ministre israélienBenjamin Netanyahou, le 7 septembre, a fait saliver tous lescolporteurs de ragots de son pays. Beaucoup d'entre eux ont élaboré desthéories spéculatives sur la raison exacte pour laquelle il a disparusoudainement de l'œil des médias et des dossiers officiels. Après tout,la disparition étrange d'un chef de gouvernement n'est pas une minceaffaire.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12594.html

Israël à la conquête de l'Afrique. M'hammediBouzina Med
Israël déploie tout son charme aux Africains pour acquérir leur soutiendiplomatique au sein des instances internationales. Son ministre desAffaires étrangères, Advigor Lieberman, vient de clôturer une visite enEthiopie, au Kenya, au Ghana, au Niger et en Ouganda pour bien desobjectifs stratégiques.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12586.html

Iran, Israël (1/3) | Les enjeux sous jacentsde la confrontation. René Naba
Non prolifération ou autonomie technologique des pays émergents ?
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12583.html

Iran/Israël | Les enjeux sous jacents de laconfrontation (part.2/3). René Naba
Barack Obama, otage du lobby juif ? Conseiller spécial du présidentpour la « Région Centrale » (Afghanistan Palestine), Dennis Ross, l'undes dirigeants du Washington Institute for Near East Policy (WINEP), unthink tank satellite de l'AIPAC [1], passe pour être un ultra fauconproche du néo conservateur Paul Wolfowitz, l'un des artisans del'invasion de l'Irak sous l'administration de George Bush.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12597.html

Tsahal fourbit ses armes contre l'Iran. AmosHarel 
Devant l'absence de progrès dans le dossier du nucléaire iranien, lesautorités israéliennes ne voient plus qu'une seule option : une frappeaérienne susceptible de ramener les Iraniens à leur point de départ.Mais cette solution n'est pas sans risques.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12595.html


Echos desgroupes locaux
Cette rubrique informe d'initiatives de groupeslocaux mais qui peuvent intéresser plus largement (conduite de projetsen Palestine, programmes d'action en France...)

Bulletin "Palestine Solidarité Ardèche-Drôme"n° 26 - Septembre 2009. AFPS Ardèche-Drôme
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12606.html



Rendez-vous
L'Agenda complet de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/agenda

2 rendez-vous en Lorraine : http://www.france-palestine.org/rubrique83.html?date=2009-09-01

2 rendez-vous en Rhône-Alpes : http://www.france-palestine.org/rubrique90.html?date=2009-09-01

1 rendez-vous en Franche Comté : http://www.france-palestine.org/rubrique78.html?date=2009-09-01

1 rendez-vous en Languedoc-Roussillon: http://www.france-palestine.org/rubrique81.html?date=2009-09-01

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité.Envoyée à 2 520 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 3 614inscrits à partir du site http://www.france-palestine.orgà la listed'information, à 187 parrains d'enfants palestiniens et à 150associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissentavoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi enIsraël, l'AFPS traduit et publie des auteurs divers. L'opinion desauteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'AFPS.




17/09/2009

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres