Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Lettre d'info nationale n°234 de l'AFPS : du 08 au 14 mars 2010


Lettre d'info n°234 de l'AFPS du 08 au 14 mars 2010

A la Une

BDS, lettre de protestation à F. Fillon.Signez la ci-dessous. AFPS
Protestons auprès du Premier ministre qui ose calomnier ceux qui, dansle cadre de la campagne BDS, utilisent le droit pour obtenir le droit :contre les produits de la colonisation, pour la suspension de l’Accord entre l’UE et Israël !
Pour signer : http://www.france-palestine.org/article14080.html
Action

En 2010, avec l’AFPS, pour les droits légitimes du peuple palestinien,pour la libération de la Palestine.

Rejoignez nous dans le combat pour la justice au Proche-Orient et lareconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien, garantes dela paix.
Adhérez ou ré-adhérez à l’AFPS.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article13861.html
Contacter le groupe local le plus proche de chez vous : http://www.france-palestine.org/rubrique27.html
Ou télécharger notre bulletin d'adhésion et envoyer le avec votrerèglement : http://www.france-palestine.org/IMG/pdf/bulletin2010.pdf

Sète, 1 300 opposants à la venue d’Agrexco surle port. Marc Caillaud
Sète a été le point d’orgue, hier, d’une journée d’action nationalecontre cette société israélienne accusée d’exploiter les paysanspalestiniens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14105.html

Conclusions de la première session du TribunalRussell sur la Palestine. TRP
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14100.html

Communiqué de presse. Tribunal Russell sur la Palestine

Lundi 1er mars se tenait à Barcelone la première session du TribunalRussell sur la Palestine consacré aux manquements de l’Union européennepar rapport à l’application des règles du droit internationalprotégeant la population palestinienne. La matinée a été consacrée àl’installation du tribunal d’opinion et au rappel des violations desrègles du droit international par Israël.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14088.html

Ouverture de la première session du TribunalRussell sur la Palestine à Barcelone. TRP
Dans l’imposante « Sala d’Actes de l’Illustre Collegi d’Advocats deBarcelona » s’est ouverte ce lundi 1er mars 2010 la première session duTribunal Russell sur la Palestine. Du 1er au 3 mars, experts et témoinsvont mettre en évidence les manquements de l’Union européenne par rapport à l’application des règles du droit international par l’Etatd’Israël, puissance occupante de la Palestine.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14085.html

A lire
L’histoire de Palestine, « chaîneininterrompue de catastrophes ». Mondomix
Dessinateur de BD et journaliste, l’américain Joe Sacco créél’événement BD de cette rentrée 2010 avec « Gaza 1956, En marge del’histoire ».
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article13912.html

A Voir

A propos du film "Une seule voix"

Opinion :
Xavier de Lauzanne, réalisateur du film "Une seule voix" , considérantque l’article de Léon-Marc Levy que nous avons publié le 6 décembre2009 [1] ne correspond pas à la réalité de son message, nous publionsici l’avis de S. Hessel.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14073.html

Actualité

L’OLP accepte le principe de négociations indirectes avec Israël. R.I.

Les dirigeants palestiniens acceptent de mener des discussionsindirectes avec Israël sous l’égide des Etats-Unis [1]afin de relancerle processus de paix, a annoncé, hier, Yasser Abed Rabbo, le secrétairegénéral de l’OLP.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14109.html

39 raids de l’armée, 28 arrestations, en uneseule journée en Cisjordanie. Amira Hass
Au total, ce mercredi 24 février, 212 incidents liés à l’occupation ontété recensés : 4 agressions physiques ; 39 raids de l’armée (dont un àGaza) ; 28 arrestations ; 12 interpellations sur des check-points et dans des secteurs habités...
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14102.html

Négociations : les Palestiniens ont reçu desgaranties de Washington. René Backmann
Les dirigeants de l’Autorité palestinienne ont reçu de l’administrationaméricaine les assurances qu’ils attendaient pour participer aux «négociations indirectes » avec Israël. Selon des sources américaines et palestiniennes, l’administration Obama a fait parvenir à Mahmoud Abbas un document écrit dans lequel elle s’engage notamment à désigner le coupable éventuel d’un échec des négociations - si échec il y a.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14101.html

L’idée de négociations indirectes fait sonchemin. Le Temps de Tunisie
La Ligue arabe est favorable à l’idée américaine de négociations depaix indirectes entre Israël et les Palestiniens dans une "fenêtre" de quatre mois, déclare le négociateur palestinien Saëb Erekat au Caire,où s’est tenu une réunion de l’organisation.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14097.html

Palestine, regain de tension. Maha Salem
Israël poursuit sa politique de provocation en décidant d’inscrire des lieux saints musulmans à son patrimoine national, anéantissant ainsi tout espoir de reprise des pourparlers.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14083.html

Agression d’un militant palestinien à uncheck-point israélien. Comité populaire de résistance contre le Mur etles colonies
Mahmoud Zwahre, membre particulièrement actif du Comité Populaire de Résistance contre le Mur et les Colonies de Ma’sarah, a été brutalement agressé au check-point du Container près de Bethléem le 2 mars 2010.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14086.html

Les patriarches et la colonisation. MichelWarschawski
En prétendant faire main basse sur deux symboles historiques, Israël prend le risque de mettre le feu aux poudres.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14087.html

Les colons religieux. Plateforme des ONGfrançaises pour la Palestine
Dès les premières déclarations américaines sur la nécessité de mettreun terme à la colonisation des territoires occupés, les colons religieux ont montré une capacité d’action qui peut peser lourdement contre la réalisation d’une paix juste et durable. Très organisés, ils disposent de solides soutiens au sein du parlement, du gouvernement et de l’armée. Leur nature et histoire sont toutefois complexes. InfosPalestine analyse les objectifs de leur mouvement.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14094.html

Ariel, une colonie trop loin en Cisjordanie ?Karine Laub
Un climat idéal, 19.000 habitants, une zone industrielle, un complexesportif, un embryon d’université... Ariel a tout d’une ville agréable en plein essor. Oui, mais Ariel est une colonie israélienne implantée au beau milieu de la Cisjordanie et, de par son importance, pourrait àelle seule empêcher un accord sur la création d’un futur Etat palestinien.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14107.html

L’alliance de l’Europe avec Israël. David Cronin

Pire encore que sa complicité dans la propagation des mensongesisraéliens, l’UE s’est abstenue de tenir Israël pour responsable de sescrimes de guerre. ... L’aspect le plus troublant de cette coopération est la manière dont les sociétés israéliennes d’armement sont devenueséligibles aux financements européens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14110.html

Sarkozy appelé à l’action pour la Palestinepar d’ex-diplomates. Pierre Haski
C’est une initiative sans précédent : seize ex-ambassadeurs et diplomates de haut rang ont signé une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy pour l’inciter à prendre une initiative afin de débloquer l’impasse des relations israélo-palestiniennes.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14108.html

Désavoué par Sarkozy, Kouchner est en pleindésert. Anne Laffeter
Opinion : Court-circuité par l’Elysée, embourbé dans les dossierspalestiniens ou algériens, Bernard Kouchner est de plus en plus à l’étroit dans son costume de ministre des Affaires étrangères.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14099.html

Femmes du Proche-Orient et du Maghreb. Alain Gresh

La situation des femmes au Proche-Orient, et plus largement en terres d’islam, suscite toujours nombre de réflexions et d’articles souventmal informés en Europe. Chroniqueurs et éditorialistes sont souvent moins intéressés par la situation réelle que par la volonté de dénigrer une civilisation (ou une religion).
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14095.html

Forum Mondial de l’Education : en Palestine en octobre 2010. FSM
Le Conseil International du Forum Social Mondial, lors de sa réunion du8 octobre 2009 à Montréal, a apporté son soutien à la tenue d’un Forum Mondial de l’Education qui se déroulera en Palestine en octobre 2010.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article12930.html

Dans le collimateur de la justice, Liebermans’en prend à la police. Afp
Menacé d’inculpation pour corruption, le ministre israélien des Affaires étrangères, le très controversé Avigdor Lieberman, a contre-attaqué en portant plainte mercredi contre la police qu’ilaccuse d’avoir organisé des fuites de presse le compromettant.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14098.html

La guerre contre l’Iran se prépare. AissaHireche
Les jours passent et se ressemblent, ou presque. De petits faits divers par-ci, quelques évènements par-là, une parole ici, un geste ailleurs,un incident dans un coin, un petit accident dans un autre… Lorsqu’on les regarde séparément, on a l’impression qu’il ne s’agit que depetites choses insignifiantes, mais il suffit parfois de les relierpour y découvrir le fil conducteur de l’histoire de l’humanité et les éléments premiers du sens de l’homme.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14104.html

La politique américaine au Moyen-Orient(troisième partie) : 1991-2003. Vincent Fromentin
La radicalisation de la stratégie américaine au Moyen‑Orient face au terrorisme international (1991-2003)
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14103.html


Témoignage/Opinion

Femmes, palestiniennes et combattantes. PierreBarbancey
Une trentaine de Palestiniennes, venues des territoires palestiniens,d’Israël, du Liban ou de Jordanie, étaient reçues, hier (4 mars) , au siège de l’Humanité.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14106.html

Les pêcheurs de Gaza sous le feu

Sami al-Qouqa, un ancien pêcheur de 30 ans qui habite le camp de réfugiés al-Shati, dans le nord de Gaza, a perdu sa main gauche quand son bateau de pêche a été attaqué par une canonnière israélienne le 12 mars 2007. L’incident a été documenté par le Centre palestinien pourles droits humains (PCHR).
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14079.html

Sur le rapport Goldstone. Patrick le Hyaric
Intervention de Patrick Le Hyaric, eurodéputé de la Gauche Unitaire Européenne sur la mise en oeuvre du rapport Goldstone.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14082.html



Echos desgroupes locaux
Cette rubrique informe d’initiatives de groupes locaux mais qui peuvent intéresser plus largement (conduite de projetsen Palestine, programmes d’action en France...)

Communiqué. AFPS Pays de Cornouaille
L’Autorité palestinienne et l’OLP viennent d’accepter la reprise depourparlers indirects avec Israël sous l’égide des Etats-Unis.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14117.html


Rendez-vous
L'Agenda complet de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/agenda


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité.Envoyée à 2 988 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 3 972inscrits à partir du site http://www.france-palestine.orgà la listed'information, à 195 parrains d'enfants palestiniens et à 293associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissentavoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi enIsraël, l'AFPS traduit et publie des auteurs divers. L'opinion desauteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'AFPS.



10/03/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres