Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Lettre d'info n° 288 de l'AFPS du 29 juin au 05 juillet 2012



Lettre d'info n° 288 de l'AFPS du 29 juin au 05 juillet 2012


Nouveaux crimes de guerre à Gaza. AFPS
Entre le 18 et le 23 juin, selon le porte-​​parole du « Comité suprême pour les secours et urgences » de Gaza l’aviation israé­lienne a procédé à plus de 40 raids aériens sur des zones d’habitation et des ter­rains de jeux en divers points de la bande de Gaza : Dir Elbalah, Beit Hanoun, Gaza ville, Rafah, Khan Younes… Le bilan est d’au moins 16 tués, dont quatre enfants (le plus jeune, Moataz Ali Charaf était âgé de six ans) et 73 blessés.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Nouveaux-crimes-de-guerre-a-Gaza
Action
Confé­rence : Résis­tance popu­laire pales­ti­nienne « The power of Youth (La puis­sance de la jeunesse) ». Groupe de Travail de soutien à la résistance populaire
Une confé­rence de et sur la Résis­tance popu­laire pales­ti­nienne « The power of Youth (La puis­sance de la jeu­nesse) » se déroulera les lundi 9 et mardi 10 juillet 2012, le premier jour dans la région de Yatta au sud d’Hébron, le second près de Qual­qilya, à l’initiative d’un des organes où des comités de résis­tance se coordonnent.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Nouvelles-arrestations-de-deux,20013
 
Le prisonnier Nader Sadqa Assamari a été menacé et torturé. Alquds
Le pri­sonnier Nader Mamdouh Salah Sadqa Assamari, du mont Garizim à Naplouse, âgé de 34 ans a été condamnés en date du 17÷8÷2004 à une peine de prison, 6 fois à per­pé­tuité pour « résis­tance à l’occupation israé­lienne ». Il a été soumis à dif­fé­rents types d’abus et de tor­tures durant les inter­ro­ga­toires par les auto­rités d’occupations israé­liennes. L’arrestation d’un jeune Juif appar­tenant à la com­mu­nauté sama­ri­taine a été une grande sur­prise pour la sécurité israé­lienne du coup, ils ont voulu en faire un exemple pour d’autres, il a été menacé et torturé pendant plu­sieurs jours.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-prisonnier-Nader-Sadqa-Assamari


Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS)

L’AFPS est engagée dans la cam­pagne BDS (Boycott, dés­in­ves­tis­sement, sanc­tions) avec ses par­te­naires du Col­lectif national pour une paix juste entre Pales­ti­niens et Israéliens.
Nous mettons en oeuvre une cam­pagne unifiée et coor­donnée pour imposer des sanc­tions contre Israël en tant que puis­sance occu­pante tant qu’il refuse d’appliquer le droit inter­na­tional, les réso­lu­tions des Nations unies et l’avis de la Cour inter­na­tional de Justice concernant le mur d’annexion en Cis­jor­danie, la colo­ni­sation constante de la Cis­jor­danie dont Jérusalem-​​Est et le siège de Gaza.

Colo­ni­sation : France Télécom-​​Orange doit rompre son accord avec l’entreprise israé­lienne Partner
L’AFPS demande à France Télécom-​​Orange de rompre son accord avec l’entreprise israé­lienne de télé­phonie mobile Partner Com­mu­ni­ca­tions, qui par­ticipe direc­tement aux acti­vités de colo­ni­sation en Cis­jor­danie et dans les hau­teurs du Golan.
Consultez tout le dossier : http://france-palestine.org/Colonisation-France-Telecom-Orange
Signez la pétition : http://www.petitions24.net/palestine_france_telecom_doit_rompre_son_accord_avec_partner

Lettre d’Alice Walker à Yediot Books : pourquoi son livre ne sera pas réédité en Israël. Alice Walker
L'auteure amé­ri­caine Alice Walker a écrit à son éditeur israélien, Yediot Books, pour refuser une nou­velle publi­cation de La Couleur pourpre.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Lettre-d-Alice-Walker-a-Yediot


Témoignage/Opinion
 
Nouvelles arrestations de deux habitants de Ni’lin. Site des « enfants de Ni’lin »
Ni’lin, village de 5000 habi­tants au Nord Ouest de Ramallah lutte depuis 2006 contre le Mur et les colonies qui ont annexé la moitié de son ter­ri­toire. Chaque ven­dredi, une mani­fes­tation popu­laire est orga­nisée. L’armée israé­lienne fait de nom­breuses incur­sions dans le village pour arrêter des mili­tants qui orga­nisent ou par­ti­cipent à ces manifestations.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Nouvelles-arrestations-de-deux

Confis­quation de citernes à eau dans le village d’Al Maleh dans la Vallée du Jourdain. Gérard P

L’ armée d’occupation israé­lienne continue quo­ti­dien­nement ses crimes d’ apar­theid. Elle vient confisquer les citernes a eau des com­mu­nautés bedouines de la vallée du Jourdain, les privant d’eau, source vitale, indis­pen­sable à la vie. Elle utilise l eau comme arme de guerre contre la popu­lation arabe, comme arme écono­mique contre l économie pales­ti­nienne et aux profits des colonies et des colons israé­liens, comme arme de ségré­gation raciale et eth­nique avec la volonté affichée de faire partir de la vallée la popu­lation locale.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Confisquation-de-citernes-a-eau

Des vétérans de l’armée israélienne témoignent. Ma’an News Agency
Un groupe de vétérans de l’armée israé­lienne qui ont servi en Cis­jor­danie et à Gaza ont témoigné sur caméra de leurs expé­riences au sein de l’armée.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Des-veterans-de-l-armee


Actualité
Cette rubrique reprend des articles de presse et com­mu­niqués per­mettant de suivre au jour le jour l’actualité de la question palestinienne.

Urgent : Ordre de détention d’un gré­viste de la faim renouvelé en vio­lation du récent accord. Addameer
Com­mu­niqué d’Addameer (Conscience, en arabe), asso­ciation de Soutien aux Pri­son­niers et de défense des Droits de l’Homme.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Urgent-Ordre-de-detention-d-un

Un réser­viste israélien entame une grève de la faim par soli­darité avec les pri­son­niers palestiniens. Amira Hass
"J’ai décidé d’entamer une grève de la faim par soli­darité, afin d’éveiller les consciences au sujet de la détention admi­nis­trative, et non pour obtenir ma propre libération. "
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Un-reserviste-israelien-entame-une

Deux trêves ont été signées cette semaine entre le Hamas au pouvoir à Gaza et l’Etat hébreu, pour arrêter la vague de vio­lence qui plane sur les deux camps. Maha Salem
Plusieurs trêves, aucune avancée
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Deux-treves-ont-ete-signees-cette

La confirmation du scénario du pire pour Israël. Laurent Zecchini
Retranché à Gaza, le Hamas espère que la vic­toire isla­miste égyp­tienne ren­forcera son influence
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/La-confirmation-du-scenario-du

Le ras­sem­blement de Tel Aviv contre les bru­ta­lités poli­cières tombe dans la violence. RT (TV network)

Plus de 6 000 Israé­liens ont pris part à un ras­sem­blement au centre de Tel Aviv contre les bru­ta­lités poli­cières. La mani­fes­tation est devenue vio­lente, avec des échauf­fourées entre la police et les mani­fes­tants. Environ 85 per­sonnes ont été arrêtées au cours de la nuit.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-rassemblement-de-Tel-Aviv

Israël : quand la droite française perd une élection imperdable. Gilles Paris
La can­didate socia­liste a pu compter également sur les déchi­re­ments de la droite, l’adversaire le plus sérieux
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Israel-quand-la-droite-francaise

Le Centre Mossawa et la Coa­lition Contre le Racisme demandent à la FIFA et à l’UEFA d’enquêter sur la question du racisme dans le football israélien. Communiqué du Mossawa Center

La FIFA répond par une lettre au Comité de discipline.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-Centre-Mossawa-et-la-Coalition

La cam­pagne « Un bateau français pour Gaza » assigne le pré­sident israélien et le premier ministre israélien en justice. Campagne un bateau français pour Gaza

Le Dignité Al Karama, symbole de la soli­darité de mil­liers de citoyens français qui demandent la fin du blocus de la bande de Gaza, doit être rendu.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/La-campagne-Un-bateau-francais

Analyses
Cette rubrique com­prend des articles de fond, per­mettant d’éclairer les dif­fé­rents aspects du conflit israélo-​​palestinien. Il s’agit d’articles repris dans les médias où d’analyses de spé­cia­listes réa­lisées pour l’AFPS.

Terra Nova, l’American Jewish Committee et la guerre contre l’Iran. Alain Gresh
Terra Nova est un « think tank pro­gres­siste indé­pendant » (sic), situé dans la mou­vance du Parti socia­liste mais qui se glo­rifie d’une indé­pen­dance consistant, le plus souvent, à mettre en cause les posi­tions trop « dog­ma­tiques » (c’est-à-dire trop à gauche) des socia­listes. Et qui leur conseille, entre autres, de prendre leurs dis­tances à l’égard des classes popu­laires réac­tion­naires et lepé­nistes (lire Alexander Zevin, « Terra Nova, la “boîte à idées” qui se prend pour un think tank », Le Monde diplo­ma­tique, février 2010).
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Terra-Nova-l-American-Jewish

L’Autorité palestinienne cherche 600 millions de dollars. Hélène Jaffiol
Il n’y a pas que l’Europe qui baigne dans une tra­gédie finan­cière inter­mi­nable. La disette finan­cière frappe aussi le Proche-​​Orient : les caisses de l’Autorité pales­ti­nienne sont vides.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/L-Autorite-palestinienne-cherche

L'AFPS proche de chez vous

Vous souhaitez agir, adhérer, militer,vous informez... il existe certainement un groupe local de l'AFPS proche de chez vous.
Pour contacter l'un des 96 groupes locaux de l'AFPS, vous pouvez cliquez sur le lien suivant : http://www.france-palestine.org/?page=groupes
Bienvenue au nouveau groupe AFPS Versailles-Yvelines
Outre le site http://www.france-palestine.org/, plusieurs groupes locaux de l'AFPS ont eux aussi un site dont voici la liste :

- Albertville : http://www.afps-albertville.fr/
- Alpes de Haute Provence : http://www.afps04.fr/
- Amiens : http://sites.google.com/site/assofrancepalestineafpsamiens/home
- Bordeaux : http://palestine33.free.fr/
- Deux-Sèvres : http://www.rezocitoyen.org/-Association-France-Palestine-Solidarite-79-.html
- Dijon : http://solidarite-palestine21.over-blog.com/
- Evry : http://www.evrypalestine.org/
- Gentilly : http://afpsgentilly.wordpress.com/
- Grenoble : http://www.afps-isere-grenoble.org/
- Lille : http://www.nord-palestine.org/
- Lorient : http://www.afpslorient.com/
- Marseille : http://www.palestine13.marsnet.org/
- Metz : http://afps57.free.fr/
- Montpellier : http://afps34.wordpress.com/
- Nantes : http://afps44.france-palestine.org/
- Pau : http://afpspau.wordpress.com/
- Perpignan : http://palestine-perpignan.org/default.aspx
- Reims : http://afps-reims.fr/
- Rennes : http://www.rennespalestine.fr/
- Vierzon : http://palestine18.unblog.fr/
- Villeneuve d'Ascq : http://www.afps-villeneuvedascq.org/


Échos des groupes locaux
Consulter la rubrique écho des groupes locaux sur le site de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/spip.php?rubrique32
   
Levée de drapeau. AFPS 34
Après que la délé­gation repré­sentant Mme Man­droux, Maire de Mont­pellier, ait répondu posi­ti­vement le 30/​5 au "Col­lectif Palestine 34" pour le drapeau pales­tinien à lever (pour la ville de Bethléem jumelée avec Montpellier)
Après que le 29/​5 Mme Man­droux ait dit en conseil muni­cipal que le drapeau pales­tinien flot­terait à Montpellier.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Levee-de-drapeau

"Le sport pour la paix" ! AFPS Paris centre
Le texte que nous avons fait afin de le dis­tribuer aux par­ti­ci­pants à la for­mation JO de Londres orga­nisée par le CIDEFE sur le thème "où en sont les valeurs du sport et la place des col­lec­ti­vités ?" au Comité national olym­pique du sport français en pré­sence de sportifs de haut niveau, de nom­breux élus et de jour­na­listes sportifs.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-sport-pour-la-paix

Rendez-vous

Désormais vous pouvez retrouver vos rendez-vous par département et non plus par région pour une meilleure lisibilité. Vous pouvez toujours avoir accès à l'intégralité des rendez-vous avec l'onglet "Agenda global".

Retrouver aussi un agenda radio-télé plus accessible ici : http://www.france-palestine.org/-Radio-Television
avec les "programmes phares" de la quinzaine à venir, avec la possibilité de réagir auprès des chaînes, grâce aux liens proposés à chaque fois.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suivez l'AFPS sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/AFPS-Association-France-Palestine-Solidarit%C3%A9/124250694261509

Suivez l'AFPS sur Twitter : http://twitter.com/afpsofficiel

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 3 742 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 3 772 inscrits à partir du site http://www.france-palestine.org à la liste d'information, à 175 parrains d'enfants palestiniens et à plus de 300 associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'AFPS traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'AFPS.


30/06/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres