Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Lettre d'info n° 287 de l'AFPS du 21 au 28 juin2012

Lettre d'info n° 287 de l'AFPS du 21 au 28 juin2012
 
A la Une

Mahmoud Al-​​Sarsak met fin à sa grève de la faim. AFPS
Le foot­balleur pales­tinien Mahmoud Al-​​Sarsak vient de mettre fin à sa grève de la faim qui a duré 92 jours suite à un accord grâce auquel il doit retrouver sa liberté le 10 Juillet pro­chain.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Mahmoud-Al-Sarsak-met-fin-a-sa

Action


Par­ti­cipez à la cam­pagne de soli­darité avec le pri­sonnier Mahmoud Sarsak et écrivez-​​lui un message de soutien. Groupe de travail Prisonniers de l’AFPS
Le pri­sonnier Mahmoud Kamel Mohammed Sarsak du camp de réfugiés de Rafah sud dans la bande de Gaza, athlète et joueur de l’équipe nationale Pales­ti­nienne de Football, a été arrêté par les auto­rités d’occupation israé­lienne à Beit Hanoun, au check­point d’Erez le 22/​07/​2009, alors qu’il se diri­geait vers Ramallah pour rejoindre le club de foot avec lequel il a signé un contrat.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Participez-a-la-campagne-de
Signez la pétition : https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/michel-platini-pr%C3%A9sident-de-l-uefa-agir-pour-sauver-la-vie-de-mahmoud-al-sarsak-footballeur-palestinien

L’attaquant international Kanouté réclame la libération de Sarsak. Al-​​Hadath News
L’attaquant inter­na­tional du FC Séville, le Malien Fré­déric Omar Kanouté, a lancé un appel aux auto­rités d’occupation israé­liennes, leur demandant de libérer le foot­balleur pales­tinien Mahmoud Sarsak, en grève de la faim depuis 90 jours pour pro­tester contre son arres­tation inter­venue il y a trois ans sans charges ni procès.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/L-attaquant-international-Kanoute

Culture


Spectacle autour de l’oeuvre de Mahmoud Darwich. Compagnie Brozzoni
Notre com­pagnie de théâtre a créé en octobre 2010 Quand m’embrasseras-tu ? spec­tacle musical sur les textes de Mahmoud Darwich.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Spectacle-autour-de-l-oeuvre-de

Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS)

 

L’AFPS est engagée dans la cam­pagne BDS (Boycott, dés­in­ves­tis­sement, sanc­tions) avec ses par­te­naires du Col­lectif national pour une paix juste entre Pales­ti­niens et Israéliens.
Nous mettons en oeuvre une cam­pagne unifiée et coor­donnée pour imposer des sanc­tions contre Israël en tant que puis­sance occu­pante tant qu’il refuse d’appliquer le droit inter­na­tional, les réso­lu­tions des Nations unies et l’avis de la Cour inter­na­tional de Justice concernant le mur d’annexion en Cis­jor­danie, la colo­ni­sation constante de la Cis­jor­danie dont Jérusalem-​​Est et le siège de Gaza.


Colo­ni­sation : France Télécom-​​Orange doit rompre son accord avec l’entreprise israé­lienne Partner
L’AFPS demande à France Télécom-​​Orange de rompre son accord avec l’entreprise israé­lienne de télé­phonie mobile Partner Com­mu­ni­ca­tions, qui par­ticipe direc­tement aux acti­vités de colo­ni­sation en Cis­jor­danie et dans les hau­teurs du Golan.
Consultez tout le dossier : http://france-palestine.org/Colonisation-France-Telecom-Orange
Signez la pétition : http://www.petitions24.net/palestine_france_telecom_doit_rompre_son_accord_avec_partner
 
Le boycottage des produits des colonies israéliennes gagne du terrain. L’Orient le Jour, AFP
L’étau semble se res­serrer autour de nom­breux colons israé­liens en Cis­jor­danie, la Cour suprême ayant annoncé qu’ils se trou­vaient sur des pro­priétés pales­ti­niennes privées.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-boycottage-des-produits-des

Pas de « Made in Israel » pour les produits des colonies. Alon Liel, Ex-​​directeur général du ministère israélien des Affaires étran­gères et ex-​​ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud, Libération
Le conflit israélo-​​palestinien semble être dans l’impasse la plus impor­tante de son his­toire. Dans ce contexte, la volonté affichée par des gou­ver­ne­ments étrangers d’établir une dis­tinction claire entre les pro­duits d’origine israé­lienne et ceux issus des colonies établies dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens occupés est impor­tante. Ces efforts peuvent contribuer à pré­parer le chemin vers la paix.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Pas-de-Made-in-Israel-pour-les

Témoignage/Opinion

 
A Ramallah, « le Sacre du printemps » arabe. Jean-​​Claude Gallota, chorégraphe, Claude-​​Henri Buffard, Dramaturge, Libération
« Mais pourquoi donc aller danser à Ramallah ? » Cette question, per­sonne ne nous l’a posée. C’est nous-​​mêmes, avant de partir, fin avril, qui nous inter­ro­gions, comme nous nous étions inter­rogés quelques années plus tôt avant d’aller jouer à Jérusalem-​​Ouest, à l’invitation d’un fes­tival israélien. Quel sens alors cela peut-​​il avoir de pré­senter un spec­tacle de danse, le Sacre du prin­temps, dans le grand théâtre de la capitale de l’Autorité pales­ti­nienne, au cœur des hautes col­lines du centre de la Cis­jor­danie, à une portée de voix de la tombe de Yasser Arafat ?
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Pas-de-Made-in-Israel-pour-les

Actualité
Cette rubrique reprend des articles de presse et com­mu­niqués per­mettant de suivre au jour le jour l’actualité de la question palestinienne.


Raids et tirs de roquettes : huit Palestiniens tués en trois jours à Gaza. L’Express.fr avec AFP
Gaza - Un ado­lescent pales­tinien a été tué ce mer­credi dans un raid aérien israélien, près de la fron­tière avec Israël, portant à huit le nombre de Pales­ti­niens tués en trois jours de violences.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Raids-et-tirs-de-roquettes-huit

Regain de violences dans la bande de Gaza. Adel Zaanoun, Agence France-​​Presse
Six Pales­ti­niens ont été tués en 24 heures dans la bande de Gaza dans des raids aériens israé­liens visant des auteurs pré­sumés d’attaques, amenant le mou­vement Hamas à sortir de sa réserve en tirant une dizaine de roquettes contre Israël.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Regain-de-violences-dans-la-bande

A propos du guide Gallimard « Israel Jérusalem Cisjordanie ». AFPS

Mon attention a été attirée sur un guide « ISRAEL JERUSALEM-​​CISJORDANIE » (Biblio­thèque des Voya­geurs) publié par votre maison d’édition.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/A-propos-du-guide-Gallimard-Israel

En Israël, les touristes peuvent passer leur vacances à "tuer" des terroristes. Anna Benjamin, Le Monde​.fr
Les tou­ristes pour qui les lieux saints d’Israël ne pro­curent pas assez de sen­sa­tions peuvent apprendre à devenir des mili­taires israé­liens pendant leurs vacances. Caliber 3, un camp de tir à Gush Etzion, au sud de Jéru­salem, en Cis­jor­danie, dis­pense depuis 2007 des cours d’antiterrorisme.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/En-Israel-les-touristes-peuvent

Palestine : Abbas s’en prend à Israël avant une ren­contre prévue entre Erakat et Clinton. AFP

Le pré­sident pales­tinien, Mahmoud Abbas, a accusé dimanche Israël de la "mort" du pro­cessus de paix, à quelques jours d’une ren­contre prévue entre le négo­ciateur pales­tinien Saëb Erakat et la secré­taire d’Etat amé­ri­caine Hillary Clinton.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Palestine-Abbas-s-en-prend-a

Liban : un mort dans un camp palestinien, regain de tension dans le Nord. L’Orient Le Jour
Des cen­taines d’habitants du camp de Nahr el-​​Bared bloquent des routes et jettent des pierres sur les soldats libanais.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Liban-un-mort-dans-un-camp

Les réfugiés palestiniens au Liban sont les moins bien lotis de la région. L’Orient Le Jour
Les Pales­ti­niens vivant dans les camps du Liban ont les pires condi­tions de vie de la région, selon un rapport publié mer­credi par une ONG inter­na­tionale tra­vaillant en Cis­jor­danie, à Gaza, au Liban et en Jordanie.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Les-refugies-palestiniens-au-Liban

Le pri­sonnier en grève de la faim Akram Al-​​Rekhawi « risque une insuf­fi­sance car­diaque ou une crise d’asthme fatale ». Ma’an News Agency
Selon l’ONG israé­lienne Médecins pour les Droits de l’Homme - Israël, le pri­sonnier pales­tinien Akram Al-​​Rekhawi est en danger de mort.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-prisonnier-en-greve-de-la-faim

Analyses
Cette rubrique com­prend des articles de fond, per­mettant d’éclairer les dif­fé­rents aspects du conflit israélo-​​palestinien. Il s’agit d’articles repris dans les médias où d’analyses de spé­cia­listes réa­lisées pour l’AFPS.


Mensonges et fantasmes sur l’immigration. Nurit Wurgaft,Ha’Aretz
En Israël, la majorité des Afri­cains sont des réfugiés qui ont fui des zones de guerre. Et les chiffres élevés qui cir­culent sur l’implication des deman­deurs d’asile dans les actes de vio­lence sont par­fai­tement faux.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Mensonges-et-fantasmes-sur-l

Chasse à l’homme. Uri Avnery
“Nous ne serons pas un peuple normal, tant que nous n’aurons pas des putains juives et des voleurs juifs sur la Terre d’Israël”, disait il y a quelque 80 ans notre poète national, Haïm Nahman Bialik.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Chasse-a-l-homme

L'AFPS proche de chez vous

 

Vous souhaitez agir, adhérer, militer,vous informez... il existe certainement un groupe local de l'AFPS proche de chez vous.
Pour contacter l'un des 96 groupes locaux de l'AFPS, vous pouvez cliquez sur le lien suivant : http://www.france-palestine.org/?page=groupes
Bienvenue au nouveau groupe AFPS Versailles-Yvelines

Outre le site http://www.france-palestine.org/, plusieurs groupes locaux de l'AFPS ont eux aussi un site dont voici la liste :

- Albertville : http://www.afps-albertville.fr/
- Alpes de Haute Provence : http://www.afps04.fr/
- Amiens : http://sites.google.com/site/assofrancepalestineafpsamiens/home
- Bordeaux : http://palestine33.free.fr/
- Deux-Sèvres : http://www.rezocitoyen.org/-Association-France-Palestine-Solidarite-79-.html
- Dijon : http://solidarite-palestine21.over-blog.com/
- Evry : http://www.evrypalestine.org/
- Gentilly : http://afpsgentilly.wordpress.com/
- Grenoble : http://www.afps-isere-grenoble.org/
- Lille : http://www.nord-palestine.org/
- Lorient : http://www.afpslorient.com/
- Marseille : http://www.palestine13.marsnet.org/
- Metz : http://afps57.free.fr/
- Montpellier : http://afps34.wordpress.com/
- Nantes : http://afps44.france-palestine.org/
- Pau : http://afpspau.wordpress.com/
- Perpignan : http://palestine-perpignan.org/default.aspx
- Reims : http://afps-reims.fr/
- Rennes : http://www.rennespalestine.fr/
- Vierzon : http://palestine18.unblog.fr/
- Villeneuve d'Ascq : http://www.afps-villeneuvedascq.org/

Échos des groupes locaux
Consulter la rubrique écho des groupes locaux sur le site de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/spip.php?rubrique32

   
En soutien à Mahmoud Sarsak - Mani­fes­tation à la Ligue Rhône-​​Alpes de la Fédé­ration Fran­çaise de Football. AFPS Lyon
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/En-soutien-a-Mahmoud-Sarsak

Pri­son­niers pales­ti­niens - lettre du maire de Besançon au Ministre des affaires étrangères. AFPS Besançon
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Prisonniers-palestiniens-lettre-du

Rendez-vous


Désormais vous pouvez retrouver vos rendez-vous par département et non plus par région pour une meilleure lisibilité. Vous pouvez toujours avoir accès à l'intégralité des rendez-vous avec l'onglet "Agenda global".

Retrouver aussi un agenda radio-télé plus accessible ici : http://www.france-palestine.org/-Radio-Television
avec les "programmes phares" de la quinzaine à venir, avec la possibilité de réagir auprès des chaînes, grâce aux liens proposés à chaque fois.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suivez l'AFPS sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/AFPS-Association-France-Palestine-Solidarit%C3%A9/124250694261509

Suivez l'AFPS sur Twitter : http://twitter.com/afpsofficiel

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 3 733 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 3 771 inscrits à partir du site http://www.france-palestine.org à la liste d'information, à 177 parrains d'enfants palestiniens et à plus de 300 associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'AFPS traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'AFPS.



22/06/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres