Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Lettre d'info n° 283 de l'AFPS du 23 au 31 mars 2012

Lettre d'info n° 283 de l'AFPS du 23 au 31 mars 2012


A la Une

France-​​Palestine-​​Israël : 6 questions-​​clés pour les candidats. Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
La Pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine, dont l’AFPS fait partie, a adressé un ques­tion­naire aux can­didats à l’élection présidentielle.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/France-Palestine-Israel-6

Action


Hana Shalabi hospitalisée après 35 jours de grève de la faim. AFPS
L’Association France Palestine Soli­darité (AFPS) appelle le gou­ver­nement français à inter­venir sans délais auprès des auto­rités israé­liennes afin de faire libérer Hana Shalabi, une pri­son­nière pales­ti­nienne en grève de la faim depuis 35 jours, et à signifier fer­mement au gou­ver­nement israélien que la pra­tique de la détention admi­nis­trative constitue une vio­lation grave du droit inter­na­tional et doit par consé­quent immé­dia­tement prendre fin.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Hana-Shalabi-hospitalisee-apres-35

Nouveauté sur le site de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) - dons en ligne
Dès maintenant, il vous est possible de nous adresser vos dons directement via notre site en toute sécurité.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Faire-un-don

Pour continuer la lutte pour les droits fondamentaux du peuple palestinien, adhérez dès maintenant à l'AFPS //www.france-palestine.org/spip.php?article2134

Avec l'AFPS vous pouvez  parrainer des enfants palestiniens et  leurs familles à Gaza, en Cisjordanie et dans les camps de réfugiés au Liban.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/-Parrainages-

Culture

Le monde selon Sarkozy. Pascal Boniface
Ouvrir un livre de Pascal Boniface est tou­jours un plaisir. Non seulement parce que les sujets qu’il aborde sont cap­ti­vants mais parce que leur lecture est aisée et agréable. En un mot : on com­prend ce qu’il écrit ! C’est limpide et acces­sible quand bien même les sujets qu’il évoque – de poli­tique exté­rieure – sont souvent pré­sentés comme incom­pré­hen­sibles ou bien hors de portée. Il n’écrit pas pour briller mais pour expliquer. A partir des faits qu’il relie les uns aux autres il dégage les cohé­rences ou bien, leur inverse. Il ne fait pas de la poli­tique. Il fait du poli­tique. Ce n’est pas donné à tous dans ce monde où le clin­quant et l’approximation l’emportent trop souvent, sinon uni­quement, sur le profond et l’analyse. Sou­ligner cela n’est pas accessoire.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Le-monde-selon-Sarkozy

Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS)

 

L’AFPS est engagée dans la cam­pagne BDS (Boycott, dés­in­ves­tis­sement, sanc­tions) avec ses par­te­naires du Col­lectif national pour une paix juste entre Pales­ti­niens et Israéliens.
Nous mettons en oeuvre une cam­pagne unifiée et coor­donnée pour imposer des sanc­tions contre Israël en tant que puis­sance occu­pante tant qu’il refuse d’appliquer le droit inter­na­tional, les réso­lu­tions des Nations unies et l’avis de la Cour inter­na­tional de Justice concernant le mur d’annexion en Cis­jor­danie, la colo­ni­sation constante de la Cis­jor­danie dont Jérusalem-​​Est et le siège de Gaza.


Colo­ni­sation : France Télécom-​​Orange doit rompre son accord avec l’entreprise israé­lienne Partner
L’AFPS demande à France Télécom-​​Orange de rompre son accord avec l’entreprise israé­lienne de télé­phonie mobile Partner Com­mu­ni­ca­tions, qui par­ticipe direc­tement aux acti­vités de colo­ni­sation en Cis­jor­danie et dans les hau­teurs du Golan.
Consultez tout le dossier : //france-palestine.org/Colonisation-France-Telecom-Orange
Signez la pétition : //www.petitions24.net/palestine_france_telecom_doit_rompre_son_accord_avec_partner

Fraudes rela­tives à l’origine des pro­duits des colonies : le Par­lement européen pré­conise l’établissement d’une liste noire des sociétés fautives. Olivia Elias - Groupe de travail BDS
Le Par­lement européen veut mettre fin aux pra­tiques abu­sives des entre­prises israé­liennes qui abusent de l’accord d’association UE-​​Israël pour exporter les pro­duits des colonies à des condi­tions tari­faires pri­vi­lé­giées. Entre autres mesures, il recom­mande à la Com­mission d’établir une liste noire des sociétés qui recourent à de telles pra­tiques. Résumé de la Réso­lution votée, le 16 février 2012, par le Par­lement européen concernant la nou­velle Convention régionale décidée par le Conseil européen en matière de « règles d’origine » des produits.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Fraudes-relatives-a-l-origine-des

Procès des militants BDS de Bobigny : réquisitoire scandaleux du procureur. AFPS
Le 15 mars avait lieu à Bobigny après plu­sieurs reports, le procès de quatre mili­tants de Seine-​​Saint Denis. Il a donné lieu, contre toute évidence, à un réqui­si­toire du Pro­cureur tota­lement scan­daleux avec des peines requises allant de (...)
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Proces-des-militants-BDS-de

Témoignage/Opinion


On ne rentre pas indemne de Palestine. Ville de Roubaix
Voir la vidéo : //www.france-palestine.org/On-ne-rentre-pas-indemne-de

Actualité
Cette rubrique reprend des articles de presse et com­mu­niqués per­mettant de suivre au jour le jour l’actualité de la question palestinienne.


Infos Gaza 598 et 598 bis Palestinian Center for Human Rights
Ci-​​​​​​​​​​​​​​​​dessous les der­niers exem­plaires d’Infos gaza , tra­duits de l’anglais par Jacques Salles n°598 n°598 bis
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Infos-Gaza-598-et-598-bis

Injustifiable. AFPS
Le tueur de trois soldats, d’origine arabe ou antillaise, puis de trois enfants et d’un pro­fesseur juifs à Tou­louse a été très rapi­dement identifié.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Injustifiable

Les autorités palestiniennes en France condamnent l’attaque de Toulouse. AFP

Les auto­rités pales­ti­niennes en France ont condamné mer­credi "avec la plus grande fermeté l’odieux attentat per­pétré à Tou­louse contre un établis­sement sco­laire juif", dont l’auteur présumé se réclame d’Al-Qaïda et dit avoir voulu venger des (...)
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Les-autorites-palestiniennes-en

Israël-​​Palestine : davantage de civils tués. AFP
Le nombre de civils tués dans le conflit israélo-​​palestinien a connu une forte hausse en 2011, a indiqué une orga­ni­sation de défense des droits de l’Homme israé­lienne. En 2011, les forces de sécurité israé­liennes ont tué 115 Pales­ti­niens. (...)
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Israel-Palestine-davantage-de

Cis­jor­danie : des dizaines de sources d’eau acca­parées par des colons israé­liens, selon l’ONU. AFP
Des colons israé­liens ont accaparé des dizaines de sources d’eau en Cis­jor­danie au détriment de la popu­lation pales­ti­nienne, affirme le Bureau de coor­di­nation des affaires huma­ni­taires de l’ONU (Ocha) dans un rapport rendu public lundi. (...)
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Cisjordanie-des-dizaines-de

Bande de Gaza. L’ONU dénonce de « graves violations ». AFP
Un rapport de l’ONU publié lundi pointe les vio­la­tions com­mises par les auto­rités pales­ti­niennes, Israël et les auto­rités de facto de la bande de Gaza entre décembre 2010 et novembre 2011. Améliorer la situation des droits de l’homme La Haut (...)
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Bande-de-Gaza-L-ONU-denonce-de

33 jours de grève de la faim pour Hana Shalabi, le tribunal doit statuer demain.Al Hadath News
Hana Shalabi poursuit une grève de la faim depuis 33 jours. Malgré la dété­rio­ration de son état de santé, elle poursuit sa grève de la faim jusqu’à ce que toutes ses reven­di­ca­tions soient satis­faites et qu’elle retrouve sa liberté. Le (...)
Lire la suite : //www.france-palestine.org/33-jours-de-greve-de-la-faim-pour

Un chien dressé par l’armée israé­lienne attaque une marche paci­fique à Kafr Kaddum et blesse un jeune homme.Al Hadath News

Lire la suite : //www.france-palestine.org/Un-chien-dresse-par-l-armee

Salam Fayyad : “Israël utilise l’eau de manière injuste”. Euronews
Le Premier ministre de l’Autorité pales­ti­nienne répond à euronews. En marge du Forum mondial de l’eau à Mar­seille en France, Salam Fayyad évoque un dif­férend récurrent entre Israël et Pales­ti­niens : les res­sources en eau douce. Les deux (...)
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Salam-Fayyad-Israel-utilise-l-eau

Analyses
Cette rubrique com­prend des articles de fond, per­mettant d’éclairer les dif­fé­rents aspects du conflit israélo-​​palestinien. Il s’agit d’articles repris dans les médias où d’analyses de spé­cia­listes réa­lisées pour l’AFPS.


Ariel, bastion de la colonisation au coeur de la Cisjordanie. AFPS - Groupe de travail BDS

Lire la suite : //www.france-palestine.org/Ariel-bastion-de-la-colonisation

Désobéissance civile. Nurit Peled-​​Elhanan
Je vou­drais dédi­cacer mes paroles à la mémoire d’un petit garçon de cinq ans, Milad, neveu de Wael Salame, un des membres fon­da­teurs du mou­vement des Com­bat­tants pour la Paix, qui est mort dans un bus en flammes au car­refour de la colonie juive d’ Adam. Les rési­dents de cette colonie n’ont pas envoyé d’équipe de secours et ils ont refusé d’envoyer des ambu­lances. Per­sonne ne les a tra­duits en justice pour cela. Per­sonne ne les a jugés et per­sonne ne les a arrêtés .
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Desobeissance-civile

La Palestine victime de l’Iran. Laurent Zecchini - Le Monde
Benyamin Néta­nyahou a des motifs de satis­faction. Si son récent voyage à Washington n’a pas exaucé tous ses sou­haits en termes de soutien poli­tique et d’aide logis­tique en cas d’attaque israé­lienne contre les sites nucléaires ira­niens, il est revenu à Jéru­salem avec de solides garanties s’agissant de l’engagement amé­ricain à main­tenir, en tout état de cause, la "supé­riorité mili­taire" d’Israël.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/La-Palestine-victime-de-l-Iran

Tout est calme sur le front sud. Uri Avnery
Cela a com­mencé par l’assassinat (ou“élimination ciblée”) d’un diri­geant (“ter­ro­riste”), inconnu jusqu’ici, de la résis­tance pales­ti­nienne dans la bande de Gaza.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Tout-est-calme-sur-le-front-sud

L'AFPS proche de chez vous

 

Vous souhaitez agir, adhérer, militer,vous informez... il existe certainement un groupe local de l'AFPS proche de chez vous.
Pour contacter l'un des 95 groupes locaux de l'AFPS, vous pouvez cliquez sur le lien suivant : //www.france-palestine.org/?page=groupes


Outre le site //www.france-palestine.org/, plusieurs groupes locaux de l'AFPS ont eux aussi un site dont voici la liste :

- Albertville : //www.afps-albertville.fr/
- Alpes de Haute Provence : //www.afps04.fr/
- Amiens : //sites.google.com/site/assofrancepalestineafpsamiens/home
- Bordeaux : //palestine33.free.fr/
- Deux-Sèvres : //www.rezocitoyen.org/-Association-France-Palestine-Solidarite-79-.html
- Dijon : //solidarite-palestine21.over-blog.com/
- Evry : //www.evrypalestine.org/
- Gentilly : //afpsgentilly.wordpress.com/
- Grenoble : //www.afps-isere-grenoble.org/
- Lille : //www.nord-palestine.org/
- Lorient : //www.afpslorient.com/
- Marseille : //www.palestine13.marsnet.org/
- Metz : //afps57.free.fr/
- Nantes : //afps44.france-palestine.org/
- Pau : //afpspau.wordpress.com/
- Perpignan : //palestine-perpignan.org/default.aspx
- Reims : //afps-reims.fr/
- Rennes : //www.rennespalestine.fr/
- Vierzon : //palestine18.unblog.fr/
- Villeneuve d'Ascq : //www.afps-villeneuvedascq.org/

Échos des groupes locaux
Consulter la rubrique écho des groupes locaux sur le site de l'AFPS : //www.france-palestine.org/spip.php?rubrique32


250 personnes dans les rues de Lille aux côtés de Gaza Terre martyre. AFPS Lille 59/​62
En 48 heures, sur la base d’un appel uni­taire ras­sem­blant de mul­tiples asso­cia­tions, orga­ni­sa­tions syn­di­cales et poli­tiques 250 per­sonnes se sont ras­sem­blées Place de la Répu­blique à Lille, mer­credi 14 mars en fin de journée. Elles ont ensuite marché vers la Grand’Place afin d’exiger l’arrêt du mas­sacre à Gaza, la levée d’un blocus illégal et inhumain, et enfin des sanc­tions contre Israël.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/250-personnes-dans-les-rues-de

Bilan des actions BDS à Besançon. AFPS Besançon
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Bilan-des-actions-BDS-a-Besancon

Rendez-vous


Désormais vous pouvez retrouver vos rendez-vous par département et non plus par région pour une meilleure lisibilité. Vous pouvez toujours avoir accès à l'intégralité des rendez-vous avec l'onglet "Agenda global".

Retrouver aussi un agenda radio-télé plus accessible ici : //www.france-palestine.org/-Radio-Television
avec les "programmes phares" de la quinzaine à venir, avec la possibilité de réagir auprès des chaînes, grâce aux liens proposés à chaque fois.


Le dessous des cartes : Un tramway à Jérusalem

Ville trois fois sainte, capitale contestée d’Israël et d’un pos­sible futur État pales­tinien, Jéru­salem est un symbole du conflit au Proche-​​Orient. La construction de la pre­mière ligne de tramway, inau­gurée fin 2011 et reliant la partie ouest de la ville avec les implan­ta­tions israé­liennes à l’est, a ravivé les tensions.

Arte - 22h00, mardi 3 avril 2012
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suivez l'AFPS sur Facebook : //www.facebook.com/pages/AFPS-Association-France-Palestine-Solidarit%C3%A9/124250694261509

Suivez l'AFPS sur Twitter : //twitter.com/afpsofficiel

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 3 439 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 3 761 inscrits à partir du site //www.france-palestine.org à la liste d'information, à 184 parrains d'enfants palestiniens et à plus de 300 associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'AFPS traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'AFPS.



30/03/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres