Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Lettre d'info n° 282 de l'AFPS du 16 au 22 mars 2012

Lettre d'info n° 282 de l'AFPS du 16 au 22 mars 2012


A la Une

Manifestation pour Gaza : la Palestine, une situation coloniale au 21ème siècle
Gaza, un territoire martyrisé
Le CNPJDPI participera à la marche anticoloniale.
samedi 17 mars 2012
Paris, départ m° Barbès à 14h - arrivée place de la République
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Manifestation-pour-Gaza-la

Action


Nouveauté sur le site de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) - dons en ligne
Dès maintenant, il vous est possible de nous adresser vos dons directement via notre site en toute sécurité.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Faire-un-don

Pour continuer la lutte pour les droits fondamentaux du peuple palestinien, adhérez dès maintenant à l'AFPS http://www.france-palestine.org/spip.php?article2134 . Pour contacter un de nos 95 groupes locaux : http://www.france-palestine.org/?page=groupes


Avec l'AFPS vous pouvez  parrainer des enfants palestiniens et  leurs familles à Gaza, en Cisjordanie et dans les camps de réfugiés au Liban.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/-Parrainages-


Culture

Une Antigone palestinienne. Marina Da Silva
C’est un événement. Les acteurs du Théâtre National Pales­tinien sont en France, en tournée jusqu’à fin mai avec une Antigone éblouis­sante, mise en scène par Adel Hakim, co-​​directeur du Théâtre des Quar­tiers d’Ivry où la pièce est donnée jusqu’au 31 mars.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Une-Antigone-palestinienne

Après Ramallah. Mathilde Vermer
Ce roman est né d’un paradoxe doublé d’un choc : le conflit israélo-​​palestinien est l’un des plus cou­verts par les médias et pourtant, quand on arrive à Ramallah, on ne sait plus rien, on ne com­prend plus rien, tous les repères se brouillent On découvre un pays encerclé par un gigan­tesque Mur, avec des soldats partout, des check-​​points bar­belés et un sen­timent diffus de menace et d’étouffement.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Apres-Ramallah

Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS)

 

L’AFPS est engagée dans la cam­pagne BDS (Boycott, dés­in­ves­tis­sement, sanc­tions) avec ses par­te­naires du Col­lectif national pour une paix juste entre Pales­ti­niens et Israéliens.
Nous mettons en oeuvre une cam­pagne unifiée et coor­donnée pour imposer des sanc­tions contre Israël en tant que puis­sance occu­pante tant qu’il refuse d’appliquer le droit inter­na­tional, les réso­lu­tions des Nations unies et l’avis de la Cour inter­na­tional de Justice concernant le mur d’annexion en Cis­jor­danie, la colo­ni­sation constante de la Cis­jor­danie dont Jérusalem-​​Est et le siège de Gaza.


Colo­ni­sation : France Télécom-​​Orange doit rompre son accord avec l’entreprise israé­lienne Partner
L’AFPS demande à France Télécom-​​Orange de rompre son accord avec l’entreprise israé­lienne de télé­phonie mobile Partner Com­mu­ni­ca­tions, qui par­ticipe direc­tement aux acti­vités de colo­ni­sation en Cis­jor­danie et dans les hau­teurs du Golan.
Consultez tout le dossier : http://france-palestine.org/Colonisation-France-Telecom-Orange
Signez la pétition : http://www.petitions24.net/palestine_france_telecom_doit_rompre_son_accord_avec_partner

Fraudes rela­tives à l’origine des pro­duits des colonies : le Par­lement européen pré­conise l’établissement d’une liste noire des sociétés fautives. Olivia Elias - Groupe de travail BDS
Le Par­lement européen veut mettre fin aux pra­tiques abu­sives des entre­prises israé­liennes qui abusent de l’accord d’association UE-​​Israël pour exporter les pro­duits des colonies à des condi­tions tari­faires pri­vi­lé­giées. Entre autres mesures, il recom­mande à la Com­mission d’établir une liste noire des sociétés qui recourent à de telles pra­tiques. Résumé de la Réso­lution votée, le 16 février 2012, par le Par­lement européen concernant la nou­velle Convention régionale décidée par le Conseil européen en matière de « règles d’origine » des produits.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Fraudes-relatives-a-l-origine-des

Affaire Sodastream - Conférence de presse. AFPS - INDECOSA CGT
« Faux en étiquetage » : l’affaire de Nantes se prolonge
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Affaire-Sodastream-Conference-de

Témoignage/Opinion

Lettre de Gaza. Salma AHMED - CCF gaza
Chers amis,
J’aurais du vous écrire ça fait un mois, c’est-à-dire, dès que les crises du car­burant et d’électricité ont com­mencées.. c’est vrai que le manque de car­burant est un pro­blème pour la cir­cu­lation et pour les géné­ra­teurs (quand le courant est coupé) et que le pro­blème d‘électricité aug­mente, surtout qu’on a du courant seulement six heures par jour, même moins parfois, mais tout ça était sup­por­table pour nous.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Lettre-de-Gaza

Actualité
Cette rubrique reprend des articles de presse et com­mu­niqués per­mettant de suivre au jour le jour l’actualité de la question palestinienne.


Gaza terre martyre. AFPS
Depuis ven­dredi, sans la moindre jus­ti­fi­cation, l’armée israé­lienne a frappé la bande de Gaza faisant 23 morts et 73 blessés. Deux ado­les­cents ont notamment été tués. Plu­sieurs Israé­liens ont également été blessés par des tirs en pro­ve­nance de Gaza suite à cette agression. Nous déplorons cette situation.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Gaza-terre-martyre

Gaza, les faits que masquent les bombardements. Gilles Paris - blog Guerre ou Paix
Un nouveau pic de vio­lence à Gaza. Pro­voqué par l’assassinat du res­pon­sable des Comités popu­laire de la résis­tance, un groupe constitué au début de la seconde intifada, Zouhair Al-​​Qaissi, ven­dredi 9 mars, cette escalade mettant aux prises ce groupe, ainsi que le Djihad isla­mique, à l’armée israé­lienne s’est conclu comme c’est géné­ra­lement le cas par une trêve entrée en vigueur mardi matin sous super­vision égyp­tienne. Au moins 22 morts pales­ti­niens, prin­ci­pa­lement des mili­ciens, environ 200 roquettes tirées contre Israël (qui n’ont pas fait de vic­times), tel est le bilan qui se rap­proche de celui des der­nières escalade en date (août 2011, avril 2011, mars 2011).
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Gaza-les-faits-que-masquent-les

Accord entre Israël et Palestiniens sur une trêve à Gaza. Reuters
Israël et les mou­ve­ments pales­ti­niens de la bande de Gaza ont conclu un accord de trêve, à la suite d’une médiation de l’Egypte, après quatre jours de vio­lences trans­fron­ta­lières ayant coûté la vie à 25 Palestiniens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Accord-entre-Israel-et

Infos Gaza 597 et 597 bis. Palestinian Center for Human Rights
Les der­niers exem­plaires d’Infos gaza , tra­duits de l’anglais par Jacques Salles infos Gaza - 597 infos Gaza - 597 bis
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Infos-Gaza-597-et-597-bis

Ces soldats qui brisent la loi du silence. Meron Rapoport
Indignation (sélective) dans les rues d’Israël
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Ces-soldats-qui-brisent-la-loi-du

Un rapport dénonce les conditions de détention d’enfants palestiniens en Israël. Reuters
La grande majorité des cen­taines d’enfants pales­ti­niens incar­cérés chaque année dans les prisons israé­liennes souffrent de troubles psy­cho­lo­giques après leur libé­ration, selon un rapport de l’organisation Save the Children.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Un-rapport-denonce-les-conditions

Palestine : une femme en grève de la faim depuis un mois. Alain Gresh - blog Nouvelles d’Orient
Hana Al-​​Shalabi, une Pales­ti­nienne de 29 ans, avait déjà passé deux ans en détention admi­nis­trative. Elle avait été libérée en octobre 2011, dans le cadre de l’échange entre le Hamas et le gou­ver­nement israélien. Le 16 février 2012, elle est à nouveau arrêtée, après avoir été battue.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Palestine-une-femme-en-greve-de-la

Hold-​​up télévisuel à Ramallah. Laurent Zecchini - le Monde
Le raid s’est déroulé mer­credi 29 février, à 2 heures du matin, en toute dis­crétion et impunité. Les Jeep et véhi­cules blindés israé­liens, avec à leur bord une qua­ran­taine de soldats, tech­ni­ciens du ministère des télé­com­mu­ni­ca­tions et agents du Shin Beth (le service de sécurité inté­rieure) ont foncé dans les rues désertes de la capitale du non-​​Etat pales­tinien. La ville dormait, ils n’ont pas ren­contré âme qui vive et, de toute façon, les Ramal­lahwis s’écartent au passage d’une troupe de soldats israéliens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Hold-up-televisuel-a-Ramallah

La vindicte de Richard Prasquier. Charles Enderlin - blog
Un scoop dans le Figaro du 6 mars. Je découvre, avec effa­rement, sous le titre d’un article signé Richard Pras­quier, les expli­ca­tions du quo­tidien : « Le pré­sident du Crif évoque le feuilleton judi­ciaire qui l’oppose au jour­na­liste Charles Enderlin à propos du reportage de ce dernier filmé à Gaza. »
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/La-vindicte-de-Richard-Prasquier

Israël : au Beitar Jérusalem, on n’aime pas les Arabes. Maxime Perez - Jeune Afrique
Lié au courant ultra­na­tio­na­liste, le club de football Beitar Jéru­salem continue de s’illustrer par le com­por­tement ouver­tement raciste de son public et de ses dirigeants.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Israel-au-Beitar-Jerusalem-on-n

Analyses
Cette rubrique com­prend des articles de fond, per­mettant d’éclairer les dif­fé­rents aspects du conflit israélo-​​palestinien. Il s’agit d’articles repris dans les médias où d’analyses de spé­cia­listes réa­lisées pour l’AFPS.


La Palestine victime de l’Iran. Laurent Zecchini - Le Monde
Benyamin Néta­nyahou a des motifs de satis­faction. Si son récent voyage à Washington n’a pas exaucé tous ses sou­haits en termes de soutien poli­tique et d’aide logis­tique en cas d’attaque israé­lienne contre les sites nucléaires ira­niens, il est revenu à Jéru­salem avec de solides garanties s’agissant de l’engagement amé­ricain à main­tenir, en tout état de cause, la "supé­riorité mili­taire" d’Israël.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/La-Palestine-victime-de-l-Iran

Menaces de guerre contre l’Iran : jusqu’où ira la fuite en avant israélienne ? Dominique Vidal - La Presse Nouvelle Magazine
Benyamin Neta­nyahou attachera-​​t-​​il bientôt son nom à une nou­velle guerre d’Israël, peut-​​être la plus risquée de toutes ? Et se lancera-​​t-​​il dans cette aventure sans l’appui, voire la par­ti­ci­pation des Etats-​​Unis ? Ces deux ques­tions obsèdent obser­va­teurs, cher­cheurs et jour­na­listes depuis plu­sieurs semaines. À défaut de lire dans le marc de café, quelques réflexions s’imposent.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Menaces-de-guerre-contre-l-Iran

Proche-​​Orient : le Hamas tient-​​il toujours Gaza ? France 24
Le conflit israélo-​​palestinien revient sur le devant de la scène. Plus de 25 Pales­ti­niens ont été tués ces der­niers jours lors de raids de l’armée israé­lienne sur Gaza. Pourquoi cette nou­velle flambée de vio­lences ? Le Hamas va-​​t-​​il gagner en légi­timité alors que l’islam poli­tique a le vent en poupe dans la région ?
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Proche-Orient-le-Hamas-tient-il

Israël n’attaquera pas. Uri Avnery
Israël n’attaquera pas l’Iran. Point. Les États-​​Unis n’attaqueront pas l’Iran. Point.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Israel-n-attaquera-pas

L'AFPS proche de chez vous

 

Vous souhaitez agir, adhérer, militer,vous informez... il existe certainement un groupe local de l'AFPS proche de chez vous.
Pour contacter l'un des 95 groupes locaux de l'AFPS, vous pouvez cliquez sur le lien suivant : http://www.france-palestine.org/?page=groupes

Outre le site http://www.france-palestine.org/, plusieurs groupes locaux de l'AFPS ont eux aussi un site dont voici la liste :

- Albertville : http://www.afps-albertville.fr/
- Alpes de Haute Provence : http://www.afps04.fr/
- Amiens : http://sites.google.com/site/assofrancepalestineafpsamiens/home
- Bordeaux : http://palestine33.free.fr/
- Deux-Sèvres : http://www.rezocitoyen.org/-Association-France-Palestine-Solidarite-79-.html
- Dijon : http://solidarite-palestine21.over-blog.com/
- Evry : http://www.evrypalestine.org/
- Gentilly : http://afpsgentilly.wordpress.com/
- Grenoble : http://www.afps-isere-grenoble.org/
- Lille : http://www.nord-palestine.org/
- Lorient : http://www.afpslorient.com/
- Marseille : http://www.palestine13.marsnet.org/
- Metz : http://afps57.free.fr/
- Nantes : http://afps44.france-palestine.org/
- Pau : http://afpspau.wordpress.com/
- Perpignan : http://palestine-perpignan.org/default.aspx
- Reims : http://afps-reims.fr/
- Rennes : http://www.rennespalestine.fr/
- Vierzon : http://palestine18.unblog.fr/
- Villeneuve d'Ascq : http://www.afps-villeneuvedascq.org/

Échos des groupes locaux

Consulter la rubrique écho des groupes locaux sur le site de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/spip.php?rubrique32

250 personnes dans les rues de Lille aux côtés de Gaza Terre martyre. AFPS Lille 59/​62
En 48 heures, sur la base d’un appel uni­taire ras­sem­blant de mul­tiples asso­cia­tions, orga­ni­sa­tions syn­di­cales et poli­tiques 250 per­sonnes se sont ras­sem­blées Place de la Répu­blique à Lille, mer­credi 14 mars en fin de journée. Elles ont ensuite marché vers la Grand’Place afin d’exiger l’arrêt du mas­sacre à Gaza, la levée d’un blocus illégal et inhumain, et enfin des sanc­tions contre Israël.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/250-personnes-dans-les-rues-de

Vélorution pour la Palestine. AFPS Nice
Voici quelques photos de notre action du 25/​02 : Roulez pour la Palestine , avec le col­lectif Pour une Paix Juste et Durable au Proche Orient.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Velorution-pour-la-Palestine

Bilan des actions BDS à Besançon. AFPS Besançon
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Bilan-des-actions-BDS-a-Besancon

« 8H pour la Palestine » le 10 mars à Angers. AFPS 49
Malgré la concur­rence de nom­breuses autres mani­fes­ta­tions ce samedi 10 mars a été pour nous un moment fort d’échanges et de débat.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/8H-pour-la-Palestine-le-10-mars-a

Action BDS Orange à Pau. AFPS Pau
Dimanche matin, au marché du Hameau à Pau, l’AFPS était de sortie pour dénoncer le par­te­nariat Orange/​Partner.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Action-BDS-Orange-a-Pau

Action BDS - Sodastream et orange. AFPS Paris centre
Ce samedi 10 mars 2012, nous avons constitué deux équipes, l’une pour notre magasin Darty « préféré » qui s’obstine à vendre la carafe Sodas­tream, afin de ne pas le délaisser, et l’autre pour Orange (« Orange doit se retirer de la Palestine occupée »), dont une bou­tique se situe de l’autre côté de la place de la République.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Action-BDS-Sodastream-et-orange

Rendez-vous


Désormais vous pouvez retrouver vos rendez-vous par département et non plus par région pour une meilleure lisibilité. Vous pouvez toujours avoir accès à l'intégralité des rendez-vous avec l'onglet "Agenda global".

Retrouver aussi un agenda radio-télé plus accessible ici : http://www.france-palestine.org/-Radio-Television
avec les "programmes phares" de la quinzaine à venir, avec la possibilité de réagir auprès des chaînes, grâce aux liens proposés à chaque fois.


Rue Abu Jamil

A Rafah, au sud de la bande de Gaza, la rue Abu Jamil est la der­nière rue avant la fron­tière avec l’Egypte. C’est de là que partent les tunnels de contre­bande qu’Israël tente régu­liè­rement de fermer. Le quartier, tou­jours sous haute tension, vit sous le contrôle d’une seule famille, les Keshta.
« Rue Abu Jamil » révèle le quo­tidien d’un quartier pris dans le cours de l’Histoire, autour du destin de quatre per­son­nages emblématiques.

La Chaîne Parlementaire

Pour voir les jours de diffusion : http://www.france-palestine.org/-Radio-Television

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suivez l'AFPS sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/AFPS-Association-France-Palestine-Solidarit%C3%A9/124250694261509

Suivez l'AFPS sur Twitter : http://twitter.com/afpsofficiel

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 3 403 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 3 757 inscrits à partir du site http://www.france-palestine.org à la liste d'information, à 183 parrains d'enfants palestiniens et à plus de 300 associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'AFPS traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'AFPS.



18/03/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres