Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Lettre d'info n° 280 de l'AFPS du 2 au 8 mars 2012

Lettre d'info n° 280 de l'AFPS du 2 au 8 mars 2012


A la Une

Ils ne veulent pas d’Etat palestinien. Jean-​​Claude Lefort, président de l’AFPS
Pas un mois ne passe sans qu’Israël n’annonce la construction de nou­velles colonies. Mer­credi 22 février, ce sont encore 500 nou­veaux loge­ments qui ont été décidés par le gou­ver­nement israélien dans le nord de la Cisjordanie.

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Ils-ne-veulent-pas-d-Etat

Action


Nouveauté sur le site de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) - dons en ligne
Dès maintenant, il vous est possible de nous adresser vos dons directement via notre site en toute sécurité.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Faire-un-don

Pour continuer la lutte pour les droits fondamentaux du peuple palestinien, adhérez dès maintenant à l'AFPS http://www.france-palestine.org/spip.php?article2134 . Pour contacter un de nos 95 groupes locaux : http://www.france-palestine.org/?page=groupes


Avec l'AFPS vous pouvez  parrainer des enfants palestiniens et  leurs familles à Gaza, en Cisjordanie et dans les camps de réfugiés au Liban.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/-Parrainages-


Culture

Je ne haïrai point. Izzeldin Abuelaish
Le docteur Izzeldin Abue­laish est né dans la bande de Gaza. Le 16 juin 2009 une roquette israé­lienne vient frapper la maison d’Izzeldin, tuant trois de ses filles et sa nièce. Frappé de manière si injuste et si cruelle par le destin, Izzeldin Abue­laish a refusé de sombrer dans la haine, choi­sissant de continuer, au nom de ses filles, son combat pour la paix.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Je-ne-hairai-point

Sortie du livre "Un État commun, entre le Jourdain et la mer". Momento
En vente à partir du 23 mars 2012 "Un État commun, entre le Jourdain et la mer" un livre de Eric Hazan et Eyal Sivan et "État commun, conversation potentielle" un film de Eyal Sivan
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Sortie-du-livre-Un-Etat-commun

Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS)

 

L’AFPS est engagée dans la cam­pagne BDS (Boycott, dés­in­ves­tis­sement, sanc­tions) avec ses par­te­naires du Col­lectif national pour une paix juste entre Pales­ti­niens et Israéliens.
Nous mettons en oeuvre une cam­pagne unifiée et coor­donnée pour imposer des sanc­tions contre Israël en tant que puis­sance occu­pante tant qu’il refuse d’appliquer le droit inter­na­tional, les réso­lu­tions des Nations unies et l’avis de la Cour inter­na­tional de Justice concernant le mur d’annexion en Cis­jor­danie, la colo­ni­sation constante de la Cis­jor­danie dont Jérusalem-​​Est et le siège de Gaza.


Colo­ni­sation : France Télécom-​​Orange doit rompre son accord avec l’entreprise israé­lienne Partner
L’AFPS demande à France Télécom-​​Orange de rompre son accord avec l’entreprise israé­lienne de télé­phonie mobile Partner Com­mu­ni­ca­tions, qui par­ticipe direc­tement aux acti­vités de colo­ni­sation en Cis­jor­danie et dans les hau­teurs du Golan.
Consultez tout le dossier : http://france-palestine.org/Colonisation-France-Telecom-Orange
Signez la pétition : http://www.petitions24.net/palestine_france_telecom_doit_rompre_son_accord_avec_partner

Savoir où est fabriqué un produit est important, même et surtout quand il est étiqueté « Made in Israel ». AFPS - Indecosa CGT
L’Association France Palestine Soli­darité (AFPS) et Indecosa-​​CGT ont alerté à maintes reprises les admi­nis­tra­tions (DGCCRF et les Douanes) sur la vente du gazéi­fi­cateur Sodas­tream (ou Soda Club) avec un étiquetage trompeur : « Made in Israel » alors qu’il est fabriqué dans la colonie israé­lienne de Mishor Adumim/​Maale Adumim en Cis­jor­danie, sous occu­pation mili­taire israélienne.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Savoir-ou-est-fabrique-un-produit

Témoignage/Opinion

CISJORDANIE : COLONISATION, APARTHEID, RESISTANCE. Témoignage d’un militant.. AFPS Pays de Lorient
Pourquoi partir cueillir des olives en Cisjordanie ?
Pour être solidaire des travailleurs palestiniens.
Pour les aider à garder leurs terres.
Pour témoigner d’une réalité vécue.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/CISJORDANIE-COLONISATION-APARTHEID
Actualité
Cette rubrique reprend des articles de presse et com­mu­niqués per­mettant de suivre au jour le jour l’actualité de la question palestinienne.


Ferwana : 4600 pri­son­niers dans les prisons de l’occupation, dont 309 détenus administratifs. Bureau des statistiques du ministère palestinien des prisonniers
Abdul-​​Nasser Ferwana, ancien pri­sonnier, Directeur du Bureau des sta­tis­tiques au ministère des pri­son­niers dans l’Autorité nationale pales­ti­nienne a publié, aujourd’hui, un rapport contenant les der­nières sta­tis­tiques sur les pri­son­niers détenus dans les prisons et les centres de détention de l’occupation israé­lienne, et confor­mément à ce qui est docu­menté dispose de l’information et des données.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Ferwana-4600-prisonniers-dans-les

Khader Adnan com­mence son lent réta­blis­sement tandis que le tri­bunal israélien publie un arrêt pour lui enlever ses fers. Addameer
A la suite de la ces­sation de sa grève de la faim de 66 jours le soir du 21 février 2012, un médecin membre des Médecins pour les Droits de l’Homme-Israël (Phy­si­cians for Human Rights-​​Israel – PHR-​​Israel) et l’avocat d’Addameer Sam’an ont rendu visite aujourd’hui 23 février à Khader Adnan, pour contrôler de près son état de santé actuel.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Khader-Adnan-commence-son-lent

L’armée israélienne ferme deux stations de TV à Ramallah. AFP
L’armée israé­lienne a fermé deux sta­tions de télé­vision locales pales­ti­niennes dans la nuit de mardi à mer­credi dans la ville autonome de Ramallah, ont annoncé à l’AFP des res­pon­sables de ces chaînes.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/L-armee-israelienne-ferme-deux

L’ONU appelée à enquêter sur la judaïsation de Jérusalem. AFP
Le Qatar a appelé dimanche à la création d’une com­mission d’enquête de l’ONU sur la judaï­sation de Jéru­salem et averti que les pays du Prin­temps arabe n’accepteraient plus l’occupation de la Ville sainte par Israël.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/L-ONU-appelee-a-enqueter-sur-la

Gaza : les hôpitaux approvisionnés d’urgence en carburant. Comité international de la Croix-​​Rouge
Le Comité inter­na­tional de la Croix-​​Rouge (CICR) a fourni aujourd’hui 150 000 litres de diesel au ministère de la Santé à Gaza, ce qui devrait per­mettre à 13 hôpitaux publics d’assurer des ser­vices de santé essen­tiels durant les dix pro­chains jours.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Gaza-les-hopitaux-approvisionnes-d

Infos Gaza 595 et 595 bis. Palestinian Center for Human Rights
Der­niers exem­plaires d’Infos gaza , tra­duits de l’anglais par Jacques Salles
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Infos-Gaza-595-et-595-bis

Charles Enderlin : l’affaire Mohammed Al Durah sera rejugée. Emmanuel Berretta - le Point
La Cour de cas­sation a annulé la relaxe de Phillipe Kar­senty qui avait dis­qua­lifié le travail du jour­na­liste de France 2 à Jérusalem.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Charles-Enderlin-l-affaire

Le Collectif Palestine Paris 8 condamne la fermeture de l’Université. Le Collectif Palestine Paris 8
Le Colloque aura donc lieu, malgré nous, à la Bourse du travail de Saint-​​Denis
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-Collectif-Palestine-Paris-8

Le "déni de démocratie" au cœur des débats du colloque sur Israël de Paris-​​VIII. Hélène Sallon - Le Monde

"Si le pré­sident de Paris-​​VIII était venu, il se serait rendu compte combien son inter­diction est stupide et mal­venue", lance à l’assistance Domi­nique Cha­gnollaud, un des pontes du droit consti­tu­tionnel en France. Sous les applau­dis­se­ments de la cen­taine de per­sonnes, en majorité des étudiants, réunies lundi 27 février à la Bourse du travail de Seine-​​Saint-​​Denis, pour un col­loque uni­ver­si­taire inter­na­tional intitulé "Israël, un état d’apartheid ?".
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-deni-de-democratie-au-coeur-des

Décla­ration finale des orga­ni­sa­trices et orga­ni­sa­teurs du col­loque « Israël : un Etat d’apartheid ? » Collectif Palestine Paris 8
Malgré les pres­sions et la fer­meture de l’Université Paris 8, le col­loque « Israël : un Etat d’apartheid ? » s’est tenu les 27 et 28 février, à la Bourse du travail de Saint-​​Denis.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Declaration-finale-des

Analyses
Cette rubrique com­prend des articles de fond, per­mettant d’éclairer les dif­fé­rents aspects du conflit israélo-​​palestinien. Il s’agit d’articles repris dans les médias où d’analyses de spé­cia­listes réa­lisées pour l’AFPS.


Interview de John Dugard, ancien rap­porteur spécial pour les droits humains en Palestine, à propos de l’apartheid.  Bitter Lemons

Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Interview-de-John-Dugard-ancien

Témoignage de Amnon Neumann, ancien soldat du Palmach
L’Association israé­lienne Zochrot (Se sou­venir) lutte pour intro­duire en Israël la mémoire de la Nakba. Elle a recueilli le témoi­gnage de A. N. , soldat d’une unité du Palmach en 1948, qui revient sur les condi­tions du net­toyage ethnique.
Voir la vidéo : http://www.france-palestine.org/Temoignage-de-Amnon-Neumann-ancien

La victoire d’Adnan. Uri Avnery
Un village pales­tinien, quelque part en Cis­jor­danie. Au milieu de la nuit, on frappe à la porte et on crie en arabe : “Armée israé­lienne. Ouvrez !”
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/La-victoire-d-Adnan

L'AFPS proche de chez vous

 

Vous souhaitez agir, adhérer, militer,vous informez... il existe certainement un groupe local de l'AFPS proche de chez vous.
Pour contacter l'un des 95 groupes locaux de l'AFPS, vous pouvez cliquez sur le lien suivant : http://www.france-palestine.org/?page=groupes
Nous souhaitons le bienvenue au nouveau groupe local de l'AFPS : Palestine 47
http://www.france-palestine.org/?page=groupes&depart=47#carte


Outre le site http://www.france-palestine.org/, plusieurs groupes locaux de l'AFPS ont eux aussi un site dont voici la liste :

- Albertville : http://www.afps-albertville.fr/
- Alpes de Haute Provence : http://www.afps04.fr/
- Amiens : http://sites.google.com/site/assofrancepalestineafpsamiens/home
- Bordeaux : http://palestine33.free.fr/
- Deux-Sèvres : http://www.rezocitoyen.org/-Association-France-Palestine-Solidarite-79-.html
- Dijon : http://solidarite-palestine21.over-blog.com/
- Evry : http://www.evrypalestine.org/
- Gentilly : http://afpsgentilly.wordpress.com/
- Grenoble : http://www.afps-isere-grenoble.org/
- Lille : http://www.nord-palestine.org/
- Lorient : http://www.afpslorient.com/
- Marseille : http://www.palestine13.marsnet.org/
- Metz : http://afps57.free.fr/
- Nantes : http://afps44.france-palestine.org/
- Pau : http://afpspau.wordpress.com/
- Perpignan : http://palestine-perpignan.org/default.aspx
- Reims : http://afps-reims.fr/
- Rennes : http://www.rennespalestine.fr/
- Vierzon : http://palestine18.unblog.fr/
- Villeneuve d'Ascq : http://www.afps-villeneuvedascq.org/

Échos des groupes locaux

Consulter la rubrique écho des groupes locaux sur le site de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/spip.php?rubrique32

Lancement de la campagne BDS Orange à Nantes. AFPS 44
Le groupe local AFPS 44 a lancé le samedi 25 février la cam­pagne BDS Orange sous forme d’une dis­tri­bution de tracts et de signa­tures de péti­tions dans le centre ville, en face du magasin prin­cipal d’Orange à Nantes.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Lancement-de-la-campagne-BDS

En solidarité avec les femmes palestiniennes et israéliennes. Femmes en noir, Limousin Palestine.
Deux articles de presse écrits à la suite de notre ras­sem­blement des Femmes en noir de samedi dernier à Limoges.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/En-solidarite-avec-les-femmes

Un film et des actions pour soutenir la Palestine. AFPS Meurthe et Moselle Nord
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Un-film-et-des-actions-pour

Rendez-vous


Désormais vous pouvez retrouver vos rendez-vous par département et non plus par région pour une meilleure lisibilité. Vous pouvez toujours avoir accès à l'intégralité des rendez-vous avec l'onglet "Agenda global".

Retrouver aussi un agenda radio-télé plus accessible ici : http://www.france-palestine.org/-Radio-Television
avec les "programmes phares" de la quinzaine à venir, avec la possibilité de réagir auprès des chaînes, grâce aux liens proposés à chaque fois.


1 heure en Palestine

Émission de radio de l’association Palestine 13. Groupe local AFPS
Fréquence : 88.4 FM (Marseille et région)
Ou sur le web depuis partout et en direct ! http://www.radiogalere.org/emissions/popup.php
Tous les mercredi de 18h à 19h.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suivez l'AFPS sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/AFPS-Association-France-Palestine-Solidarit%C3%A9/124250694261509

Suivez l'AFPS sur Twitter : http://twitter.com/afpsofficiel

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 3 374 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 3 75" inscrits à partir du site http://www.france-palestine.org à la liste d'information, à 181 parrains d'enfants palestiniens et à plus de 300 associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'AFPS traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'AFPS.

--



03/03/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres