Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Lettre d'info n° 276 de l'AFPS du 3 au 9 février 2012

Lettre d'info n° 276 de l'AFPS du 3 au 9 février 2012


A la Une

Après Aziz Dweik, Marwan Barghouti : liberté pour les députés palestiniens.  AFPS
L’Association France Palestine Soli­darité (AFPS) se félicite qu’Amnesty Inter­na­tional vienne de prendre une ini­tiative internationale pour exiger la libé­ration du pré­sident du Par­lement pales­tinien, Aziz Dweik, et des 20 autres par­le­men­taires pales­ti­niens placés en détention administrative.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Apres-Aziz-Dweik-Marwan-Barghouti

Action

 

Pour continuer la lutte pour les droits fondamentaux du peuple palestinien, adhérez dès maintenant à l'AFPS //www.france-palestine.org/spip.php?article2134 . Pour contacter un de nos 95 groupes locaux : //www.france-palestine.org/?page=groupes


Avec l'AFPS vous pouvez  parrainer des enfants palestiniens et  leurs familles à Gaza, en Cisjordanie et dans les camps de réfugiés au Liban.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/-Parrainages-

Nouveauté sur le site de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) - dons en ligne
Dès maintenant, il vous est possible de nous adresser vos dons directement via notre site en toute sécurité
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Faire-un-don

L’AFPS demande au Zénith de ne pas accueillir le concert de soutien du KKL. AFPS
Jean-​​Claude Lefort, pré­sident de l’Association France Palestine Soli­darité, écrit au directeur du Zénith afin de lui demander d’annuler le concert organisé par le KKL.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/L-AFPS-demande-au-Zenith-de-ne-pas

Culture

Un métro à Gaza. Mohamed Abusal
Après une rési­dence d’artiste à Paris, l’artiste pales­tinien Mohamed Abusal vient de pré­senter au Centre culturel français de Gaza une expo­sition ori­ginale inti­tulée « UN METRO A GAZA »
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Un-metro-a-Gaza

Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS)

 

L’AFPS est engagée dans la cam­pagne BDS (Boycott, dés­in­ves­tis­sement, sanc­tions) avec ses par­te­naires du Col­lectif national pour une paix juste entre Pales­ti­niens et Israéliens.
Nous mettons en oeuvre une cam­pagne unifiée et coor­donnée pour imposer des sanc­tions contre Israël en tant que puis­sance occu­pante tant qu’il refuse d’appliquer le droit inter­na­tional, les réso­lu­tions des Nations unies et l’avis de la Cour inter­na­tional de Justice concernant le mur d’annexion en Cis­jor­danie, la colo­ni­sation constante de la Cis­jor­danie dont Jérusalem-​​Est et le siège de Gaza.


Colo­ni­sation : France Télécom-​​Orange doit rompre son accord avec l’entreprise israé­lienne Partner
L’AFPS demande à France Télécom-​​Orange de rompre son accord avec l’entreprise israé­lienne de télé­phonie mobile Partner Com­mu­ni­ca­tions, qui par­ticipe direc­tement aux acti­vités de colo­ni­sation en Cis­jor­danie et dans les hau­teurs du Golan.
Consultez tout le dossier : //france-palestine.org/Colonisation-France-Telecom-Orange
Signez la pétition : //www.petitions24.net/palestine_france_telecom_doit_rompre_son_accord_avec_partner

Actualité
Cette rubrique reprend des articles de presse et com­mu­niqués per­mettant de suivre au jour le jour l’actualité de la question palestinienne.


A Gaza, Ban Kim-​​moon acueilli par des Palestiniens en colère. Nicolas Falez - RFI,
Ban Ki-​​moon est à Gaza ce jeudi 2 février. C’est sa troi­sième visite sur place depuis qu’il est à la tête des Nations unies. La pré­cé­dente avait eu lieu en 2010. Mais ce matin, à son entrée dans la bande de Gaza, des Pales­ti­niens en colère l’attendaient à la frontière.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/i-moon-acA-Gaza-Ban-Kcueilli-par

L’ONU appelle Israël à la "bonne volonté". AFP

Le secré­taire général de l’ONU Ban Ki-​​moon a appelé mardi Israël à faire des "gestes de bonne volonté" pour per­mettre de réac­tiver le pro­cessus de paix avec les Pales­ti­niens, avant des ren­contres avec les diri­geants des deux camps.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/L-ONU-appelle-Israel-a-la-bonne

Infos Gaza 590 et 590 bis. Palestinian Center for Human Rights
Der­niers exem­plaires d’infos Gaza (19 au 25 janvier) tra­duits de l’anglais par Jacques Salles.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Infos-gaza-590-et-590bis

L’Allemagne décide que la Palestine aura un ambassadeur à Berlin. AFP
L’Allemagne a trans­formé le statut de la repré­sen­tation diplo­ma­tique à Berlin de la Palestine, qui de délé­gation générale devient mission diplo­ma­tique avec un ambas­sadeur, a annoncé mer­credi le ministère allemand des Affaires étrangères.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/L-Allemagne-decide-que-la

Israël ferait du mur une frontière d’un État palestinien. Associated Press

Israël propose essen­tiel­lement de faire de son mur de sépa­ration en Cis­jor­danie une fron­tière avec un futur État pales­tinien, ont indiqué ven­dredi deux res­pon­sables pales­ti­niens, selon leur inter­pré­tation des prin­cipes pré­sentés par Israël dans des pour­parlers cette semaine.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Israel-ferait-du-mur-une-frontiere

Israël : Netanyahu réélu au Likoud, l’hypothèse du scrutin anticipé relancée. Nouvel Obs
La recon­duction du Premier ministre Ben­jamin Neta­nyahu à la tête du Likoud, le grand parti de la droite israé­lienne, a relancé mer­credi les rumeurs d’élections anti­cipées à la fin de l’année, avant la pré­si­den­tielle américaine.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Israel-Netanyahu-reelu-au-Likoud-l

L’OLP doit se réunir lundi afin de décider des suites à donner aux dis­cus­sions d’Amman. Ma’an News Agency
Samedi des membres du comité ont annoncé que le Comité exé­cutif de l’OLP doit se réunir lundi en Cis­jor­danie pour dis­cuter de l’échec des pour­parlers de ce mois avec les envoyés israéliens.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/L-OLP-doit-se-reunir-lundi-afin-de

TPO : Renforcer la protection et lutter contre l’insécurité alimentaire. IRIN
Lancée par la com­mu­nauté huma­ni­taire, la Pro­cédure d’appel global (CAP) 2012-​​2013 pour le Ter­ri­toire pales­tinien occupé (TPO) a une portée plus res­treinte que les pro­cé­dures précédentes.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/TPO-Renforcer-la-protection-et

Jeu dangereux pour François Hollande. Dominique Vidal
Le can­didat socia­liste à la pré­si­dence de la Répu­blique a reçu le 25 janvier une délé­gation du Conseil repré­sen­tatif des ins­ti­tu­tions juives de France (CRIF).
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Jeu-dangereux-pour-Francois

Analyses
Cette rubrique com­prend des articles de fond, per­mettant d’éclairer les dif­fé­rents aspects du conflit israélo-​​palestinien. Il s’agit d’articles repris dans les médias où d’analyses de spé­cia­listes réa­lisées pour l’AFPS.


Le « déclas­sement » de la Syrie sur le dossier Pales­tinien et la nou­velle ambition diplo­ma­tique jordanienne.Sébastien Laroze Barrit - Confluences Méditerranée
Alors que la Ligue arabe a décidé d’interrompre la mission de ses obser­va­teurs en Syrie, la situation dans le pays reste dans l’impasse. Le 6 janvier 2012, Damas a été une nou­velle fois le théâtre d’un attentat imputé par le régime à l’opposition. Aussi, celui-​​ci a promis de punir d’une « main de fer » [1] les auteurs de l’attaque. Face à ces der­niers évène­ments, la « solution arabe » a fait l’objet d’un scep­ti­cisme de plus en plus affiché. Celui-​​ci était partagé non seulement par l’opposition, qui avait mani­festé le 6 janvier pour « l’internationalisation » du conflit, mais aussi par la com­mu­nauté inter­na­tionale qui, à l’image d’Alain Juppé, avait jugé que la Ligue n’était pas « en mesure de faire son travail cor­rec­tement » [2] . Par ailleurs, le Qatar qui pré­sidait le Conseil de la Ligue arabe au moment de l’envoi d’observateurs et qui avait été le prin­cipal artisan de la solution arabe avait rapi­dement pris ses dis­tances avec ces der­niers en admettant que des « erreurs » [3] avaient été com­mises. Quant aux autres ten­ta­tives de réso­lution du conflit, elles n’ont pas eu plus de succès. En par­ti­culier, les sanc­tions uni­la­té­rales prises par l’Europe, les Etats-​​Unis ou encore la Turquie n’ont pas fait plier Bashar al-​​Assad.
Lire la suite : //www.france-palestine.org/Le-declassement-de-la-Syrie-sur-le

L'AFPS proche de chez vous

 

Vous souhaitez agir, adhérer, militer,vous informez... il existe certainement un groupe local de l'AFPS proche de chez vous.
Pour contacter l'un des 95 groupes locaux de l'AFPS, vous pouvez cliquez sur le lien suivant : //www.france-palestine.org/?page=groupes


Outre le site //www.france-palestine.org/, plusieurs groupes locaux de l'AFPS ont eux aussi un site dont voici la liste :

- Albertville : //www.afps-albertville.fr/
- Alpes de Haute Provence : //www.afps04.fr/
- Amiens : //sites.google.com/site/assofrancepalestineafpsamiens/home
- Bordeaux : //palestine33.free.fr/
- Deux-Sèvres : //www.rezocitoyen.org/-Association-France-Palestine-Solidarite-79-.html
- Dijon : //solidarite-palestine21.over-blog.com/
- Evry : //www.evrypalestine.org/
- Gentilly : //afpsgentilly.wordpress.com/
- Grenoble : //www.afps-isere-grenoble.org/
- Lille : //www.nord-palestine.org/
- Lorient : //www.afpslorient.com/
- Marseille : //www.palestine13.marsnet.org/
- Metz : //afps57.free.fr/
- Nantes : //afps44.france-palestine.org/
- Pau : //afpspau.wordpress.com/
- Perpignan : //palestine-perpignan.org/default.aspx
- Reims : //afps-reims.fr/
- Rennes : //www.rennespalestine.fr/
- Vierzon : //palestine18.unblog.fr/
- Villeneuve d'Ascq : //www.afps-villeneuvedascq.org/

Rendez-vous


Désormais vous pouvez retrouver vos rendez-vous par département et non plus par région pour une meilleure lisibilité. Vous pouvez toujours avoir accès à l'intégralité des rendez-vous avec l'onglet "Agenda global".

Retrouver aussi un agenda radio-télé plus accessible ici : //www.france-palestine.org/-Radio-Television
avec les "programmes phares" de la quinzaine à venir, avec la possibilité de réagir auprès des chaînes, grâce aux liens proposés à chaque fois.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 3 330 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 3 751 inscrits à partir du site //www.france-palestine.org à la liste d'information, à 181 parrains d'enfants palestiniens et à plus de 300 associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'AFPS traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'AFPS.

--

Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Fax. : 09 56 03 15 79
Suivez l'AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter



06/02/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres