Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Lettre d'info n° 258 de l'AFPS du 09 au 15 mai 2011

Lettre d'info n° 258 de l'AFPS du 09 au 15 mai 2011
A la Une

Le ‘printemps arabe’ n’est donc pas autorisé en Palestine ? Joharah Baker
Les révolutions dans le monde arabe, connues maintenant sous le nom de Printemps arabe, ont été saluées par les Etats-Unis comme étant la voix démocratique du peuple. Pour les Palestiniens, apparemment, ça ne peut être une option.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17312.html

Action


Agression commise par la Ligue de défense juive à la Mairie de Paris 14 - Association France Palestine Solidarité. AFPS
Le soir du jeudi 5 mai se tenait une réunion débat à la Mairie du 14ème arrondissement de Paris, sur le thème « Palestine : une résistance populaire non violente », à l’initiative de l’AFPS Paris 14 - groupe local de l’Association France Palestine Solidarité - avec le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme du 14ème et la participation d’intervenants palestiniens et israéliens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17331.html


Soutien à la première Conférence des Syndicats Palestiniens sur le BDS. AFPS

Message envoyé aux syndicalistes palestiniens
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17318.html

Un bateau français fera partie de la flottille pour Gaza. AFP
Un bateau français quittera Marseille fin juin pour rejoindre la deuxième "flottille de la liberté" pour Gaza, un an après l’assaut meurtrier de commandos israéliens contre le premier convoi humanitaire maritime, ont annoncé aujourd’hui les organisateurs.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17333.html

Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS)
L’AFPS est engagée dans la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) avec ses partenaires du Collectif national pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens". Nous devons construire une campagne unifiée et coordonnée pour imposer des sanctions contre Israël en tant que puissance occupante tant qu’il refuse d’appliquer le droit international, les résolutions des Nations unies et l’avis de la CIJ concernant le mur d’annexion en Cisjordanie, la colonisation constante de la Cisjordanie dont Jérusalem-Est et le siège de Gaza.


Procès en référé OPM / AFPS. Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité
En choisissant d’attaquer en justice l’AFPS au motif d’atteinte à la présomption d’innocence, la société OPM, distributrice du produit Sodaclub/Sodastream, cherche à allumer un contre feu pour se défendre en évitant de répondre à la question de fond.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17234.html

Nouvelle victoire BDS : Veolia éliminée d’une soumission de peut-être un milliard de livres sterling. Tania Kepler, AIC
Le mouvement de Boycotts, Désinvestissements et Sanctions (BDS) connaît de grands succès à Londres.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17162.html

Action BDS à Clermont-Ferrand. AFPS Clermont-Ferrand
Nous étions une douzaine de militants (AFPS, NPA, FSU, PG, PC) ayant revêtu des chasubles BDS, le samedi 9 avril à 9h, répartis en trois groupes autour de la place du Marché St-Pierre et de la place du Mazet (au centre de Clermont-Ferrand).
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17249.html

Culture


A la recherche de la Palestine. Alain Gresh
Dans son nouveau livre, A la recherche de la Palestine. Au-delà des accords d’Oslo (Le Cygne, 2011, 20 euros), Julien Salingue aborde ces problèmes de front. J’ai préfacé ce texte qui me semble important pour le débat.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17120.html

Le développement du RAP au Proche-Orient, et en Palestine notamment. Thomas, AFPS Lorraine Sud
Le développement du RAP au Proche-Orient, et en Palestine notamment. N’hésitez pas à partager.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17190.html et aussi le Bus hip-hop en Palestine : http://www.france-palestine.org/article17211.html

Témoignage/Opinion


Premier marathon de Gaza. Ziad Medhouk
Le lendemain de la signature de l’accord de la réconciliation entre les différents mouvements palestiniens, et alors que la fête continue partout dans la bande de Gaza, le bureau des Nations-Unies pour les réfugés palestiniens ( UNRWA) a organisé ce matin le premier marathon de la bande de Gaza, qui fait 42 km de long, depuis la ville de Beit Hanoun au nord de la bande de Gaza, jusqu’à la ville de Rafah au sud, à la frontière egyptienne.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17327.html

Les trois défis du gouvernement d’union nationale en Palestine. Ziad Medoukh
OPINION : Quels que soient les membres de ce gouvernement de transition, et quel que soit le nom de son chef, je pense qu’ils vont devoir affronter trois principaux défis : un défi intérieur, un défi israélien et un défi international.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17332.html

Ma réaction à la mort d’Oussama Ben Laden. Noam Chomsky
OPINION : Nous pourrions nous demander comment nous aurions réagi si des commandos iraquiens s’étaient posés sur le quartier général de George W. Bush, l’avaient assassiné, et s’étaient débarrassés de son corps dans l’Atlantique.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17334.html

Actualité

La dynamique d’at-Tahrir. M. Saadoune
L’accord interpalestinien signé mardi 3 mai au Caire entre le Fatah et le Hamas résistera-t-il aux pressions israélo-américaines ? La question peut valablement se poser au regard de l’expérience. Ce type d’accord n’est pas le premier signé entre les deux principales formations politiques palestiniennes et les ruptures ont rapidement succédé aux poignées de mains.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17314.html

Le Fatah et le Hamas se sont entendus sur quoi ? Gilles Paris
Un constat s’impose : cet accord est très limité. Il organise simplement la transition jusqu’aux élections présidentielle et législatives qui doivent se tenir d’ici un an.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17317.html

Palestine : espoir et vigilance. Pierre Stambul

Les accords entre le Hamas et le Fatah et l’ouverture de la frontière de Rafah entre l’Egypte et Gaza ouvrent une nouvelle période. Il y a un grand espoir d’obtenir des avancées importantes pour la libération de la Palestine.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17303.html

Derrière la réconciliation Hamas-Fatah, un sondage clé. René Backmann
Pourquoi le Hamas, qui refusait depuis des mois de signer un accord de réconciliation avec le Fatah, parrainé par le gouvernement égyptien, vient-il de changer d’avis après quatre années d’affrontements fratricides ? Ce revirement est-il durable ?
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17320.html

Réconciliation Fatah-Hamas. Denis Sieffert
Après cinq mois de révolutions arabes et la mort de Ben Laden, la configuration du conflit israélo-palestinien est en train de se modifier.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17311.html

Le Fatah et le Hamas, vingt-quatre ans de rivalités. Gilles Paris
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17310.html

La réconciliation palestinienne crée une onde de choc. Victor Kotsev
Tandis qu’un accord d’unité palestinienne imprécis contredit formellement les spéculations selon lesquelles l’Autorité Palestinienne expédierait à la hâte une déclaration d’indépendance (la réunion du Quartet pour le Proche-Orient, programmée pour la mi-avril, a été en fait reportée), c’est certainement un grand pas en direction de l’indépendance.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17293.html

Les jeunes de Gaza et de Cisjordanie fêtent la fin de la division. l’Humanité
Des jeunes Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie célébraient mercredi l’accord de réconciliation entre les deux frères ennemis palestiniens Hamas et Fatah.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17301.html

Enfin la réconciliation ! Maha Salem
Le chef en exil du Hamas, Khaled Méchaal, et le président de l’Autorité palestinienne et chef du Fatah, Mahmoud Abbass, se rencontrent pour la première fois depuis quatre ans, au Caire. Les deux hommes doivent signer ce mercredi un accord d’unification.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17306.html

Accord inter-palestinien : l’embarras occidental. Gilles Paris
L’heure des choix arrive. [Ce] mercredi, au Caire, Mahmoud Abbas et Khaled Mechaal doivent parapher solennellement un accord qui pourrait permettre un rabibochage des deux principales forces politiques palestiniennes, le Fatah, parti historique du mouvement national palestinien, qui contrôle la Cisjordanie, et le Hamas, formation islamo-nationaliste qui a pris le contrôle par la force de la bande de Gaza en juin 2007.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17295.html

Les Palestiniens brouillent les cartes israéliennes. Mohammed Larbi
Les Palestiniens ont laissé les Israéliens sans voix, ou encore pris dans leur propre logique basée sur des oppositions entre organisations palestiniennes, comme si celles réelles il est vrai devaient être insolubles et marquer à jamais les relations entre Palestiniens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17307.html

L’Egypte remet de l’ordre au Proche-Orient. M. K. Bhadrakumar
Le soulèvement au Proche-Orient a fourni la toile de fond nécessaire à cette réconciliation et il est évident que quelque chose a changé dans la situation d’ensemble.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17316.html

La France va-t-elle reconnaître l’État palestinien ?
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou devait de nouveau afficher, jeudi 5 mai à Paris, son hostilité à l’égard de l’accord de réconciliation entre Palestiniens, face à des interlocuteurs français qui croient encore possible de sortir du « statu quo » dans le processus de paix.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17319.html

Nétanyahou reporte une réunion sur la colonisation. AFP
Depuis la conquête en juin 1967 de Jérusalem-Est à majorité arabe (270 000 Palestiniens), Israël y a construit une douzaine de quartiers de colonisation, où vivent plus de 200 000 Israéliens, et a proclamé l ?ensemble de la ville sa capitale « éternelle et indivisible ».
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17294.html

Ahmed Sa’adat condamné à 6 mois d’isolement de plus. FPLP
Le Front Populaire de Libération de la Palestine condamne l’action de la cour de l’occupation, le 3 mai 2011 pour prolonger l’isolement du Secrétaire général du FPLP Ahmad Sa’adat.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17315.html

Un seul mot. Uri Avnery – 30 avril 2011
La nouvelle de l’accord de réconciliation entre le Fatah et le Hamas est bon pour la paix. Si les difficultés finales sont surmontées et si un accord complet est signé par les deux dirigeants, ce sera un grand pas en avant pour les Palestiniens – et pour nous.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17300.html

L'AFPS proche de chez vous


Vous souhaitez agir, adhérer, militer,vous informez... il existe certainement un groupe local de l'AFPS proche de chez vous.

Pour contacter l'un des 90 groupes locaux de l'AFPS, vous pouvez cliquez sur le lien suivant : http://www.france-palestine.org/rubrique27.html


- L'AFPS en Languedoc Roussillon ( 4 groupes locaux) : http://www.france-palestine.org/article.php3?id_article=2001

Outre le site http://www.france-palestine.org/, plusieurs groupes locaux de l'AFPS ont eux aussi un site dont voici la liste :

- Lille : http://www.nord-palestine.org/
- Marseille : http://www.palestine13.marsnet.org/
- Rennes : http://www.bretagnenet.com/afps_rennes/
- Lorient : http://france-palestine-pays-de-lorient.over-blog.com/
- Nantes : http://afps44.france-palestine.org/
- Deux-Sèvres : http://www.rezocitoyen.org/-Association-France-Palestine-Solidarite-79-.html
- Pau : http://afpspau.wordpress.com/
- Bordeaux : http://palestine33.free.fr/
- Perpignan : http://palestine-perpignan.org/default.aspx
- Alpes de Haute Provence : http://www.afps04.fr/
- Grenoble : http://www.afps-isere-grenoble.org/
- Limoges : http://mdh.limoges.free.fr/support/palestine/present.html
- Metz : http://afps57.free.fr/
- Reims : http://afps-reims.fr/
- Gentilly : http://afpsgentilly.wordpress.com/
- Albertville : http://www.afps-albertville.fr/

Échos des groupes locaux
Consulter la rubrique écho des groupes locaux sur le site de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/rubrique32.html

Compte-rendu du concert « un bateau français pour Gaza ». AFPS Clermont-Ferrand
Ce concert a été préparé principalement par l’UNEF, dans le cadre du Festival Étudiant Contre le Racisme et les Discriminations, en liaison avec l’AFPS et quelques autres militants du collectif Palestine 63.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17329.html

Compte-rendu des "8h pour la Palestine" -un bateau français pour Gaza. Comité Tourangeau France-Palestine-Solidarité
Des contes des témoignages ( Nassima, Azélie, Kamil, ) des chansons, une table ronde avec C.Denantes, Ph Luxereau J.Salingues
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17323.html

Exposition "Un bateau pour GAZA". AFPS La Rochelle

Lorsque le Collectif pour la Palestine de La Rochelle a organisé son action "Un bateau pour GAZA" le 12 mars dernier, une exposition a été présentée. Elle a été conçue et réalisée par Danielle et Roger, deux personnes très actives au sein de notre GL, qui proposent que cette exposition puisse circuler pour que leur travail serve à d’autres...
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17256.html

Françoise Olivier Coupeau nous a quittés. AFPS 56
« Les militants et sympathisants de l’Association France Palestine Solidarité du Pays de Lorient viennent de perdre une amie.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article17304.html

Rendez-vous

 

L'Agenda complet de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/agenda


5 rendez-vous en Ile de France : http://www.france-palestine.org/rubrique80.html?date=2011-05-01

2 rendez-vous en Lorraine : http://www.france-palestine.org/rubrique83.html?date=2011-05-01

1 rendez-vous en Bretagne : http://www.france-palestine.org/rubrique73.html?date=2011-05-01

1 rendez-vous en champagne Ardenne : http://www.france-palestine.org/rubrique75.html?date=2011-05-01

1 rendez-vous en Haute Normandie : http://www.france-palestine.org/rubrique79.html?date=2011-05-01

1 rendez-vous en Languedoc Roussillon : http://www.france-palestine.org/rubrique81.html?date=2011-05-01
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 3 844 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 3 936 inscrits à partir du site http://www.france-palestine.org à la liste d'information, à 182 parrains d'enfants palestiniens et à 300 associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'AFPS traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'AFPS.

--
Association France-Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire
75011 Paris
Tél: 01.43.72.15.79
Fax: 09.56.03.15.79

mail : afps@france-palestine.org
site : www.france-palestine.org



13/05/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres