Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Lettre d'info n° 247 de l'AFPS du 04 au 10 octobre 2010

Lettre d'info n° 247 de l'AFPS du 04 au 10 octobre 2010



A la Une

Nous prendrons la mer pour Gaza. Coalition internationale pour la Flottille de la Liberté
La Flottille de la Liberté prend de l’ampleur à Athènes.
Action légale, politique et populaire pour mettre fin à l’impunité d’Israël
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15709.html


Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS)


L’AFPS est engagée dans la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) avec ses partenaires du Collectif national pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens".
Nous devons construire une campagne unifiée et coordonnée pour imposer des sanctions contre Israël en tant que puissance occupante tant qu’il refuse d’appliquer le droit international, les résolutions des Nations unies et l’avis de la CIJ concernant le mur d’annexion en Cisjordanie, la colonisation constante de la Cisjordanie dont Jérusalem-Est et le siège de Gaza.

"Inculpez moi". Lettre de Jean-Claude Lefort, président de l’AFPS, député honoraire, à Madame Alliot Marie, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Jean-Claude LEFORT
Madame la Ministre : inculpez-moi puisque j’incite et je participe à de telles actions (BDS) !
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15619.html

"Je suis nombreux, je suis multiple et il va falloir multiplier les tribunaux et les prisons." Serge Grossvak
Pour mener les actions BDS," un idéal commun : la paix, la justice, la diversité humaine, un égal respect de tous."
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15708.html

Procès en appel de Sakina Arnaud : témoignage de Jean-Pierre Dubois. LDH
Témoignage de Jean-Pierre Dubois, président de la LDH, pour le procès en appel de Sakina Arnaud, accusée d’incitation à la haine raciale pour avoir collé dans un supermarché de Bordeaux un autocollant appelant à boycotter les produits israéliens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15700.html

La Norvège interdit que soient essayés dans ses eaux les sous-marins à destination d’Israël. Anshel Pfeffer
Le ministre des Affaires Etrangères norvégien a fait savoir...que les essais sur les sous-marins destinés à la marine israélienne ne seraient plus autorisés en Norvège.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15699.html


Culture


L’élan du cinéma libanais … Association Aflam-diffusion des cinémas arabes

Du 19 octobre au 20 novembre, l’association Aflam-diffusion des cinémas arabes, présente à Marseille et dans plusieurs villes de la Région PACA (Forcalquier, La Garde, La Valette et Salon de Provence), un panorama du cinéma libanais contemporain avec une quarantaine de films.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15664.html


Actualité


L’Egypte et la Jordanie soutiennent les Palestiniens sur la question de la colonisation. Associated press
L’Egypte et la Jordanie ont apporté dimanche leur soutien au refus palestinien de négocier avec Israël tant que se poursuivra la colonisation. Mais les deux pays, alliés des Etats-Unis au Proche-Orient, ont appelé à de nouveaux efforts pour sauver les discussions de paix se déroulant sous la médiation de Washington.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15697.html

Pourparlers israélo-palestiniens : « C’est le Hamas qui sortira vainqueur de cette pantalonnade palestinienne ». Entretien avec René Naba
René Naba analyse, dans une interview au journal algérien Le Jeune Indépendant, parue à la mi septembre, la dynamique de ces négociations et leurs enjeux
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15698.html

Israël - Palestine : La promesse inutile ? Alexis Hotton
Alors que le monde attend la déclaration de Mahmoud Abbas concernant la reprise du processus de paix, prévue pour le 4 octobre [1], Benyamin Netanyahu continue d’afficher son refus catégorique de prolonger le moratoire sur la colonisation. Obama serait-il seul à croire possible la création d’un Etat palestinien d’ici à un an ?
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15685.html

Pas de discussions avec Israël tant que la colonisation continuera, décident les instances dirigeantes de l’OLP. Associated press
Les instances dirigeantes de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) ont décidé samedi à Ramallah (Cisjordanie) de ne pas poursuivre les négociations de paix avec Israël tant que la colonisation israélienne continuera.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15694.html

Palestine : le gel de la colonisation, au cœur des négociations depuis vingt ans. Pierre Puchot
C’est l’histoire d’un concept inventé par les États-Unis, adopté à contrecœur par les Palestiniens, et battu en brèche, vingt ans plus tard, par les Américains eux-mêmes.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15693.html

Washington marchande la poursuite du gel des colonies. Adrien Jaulmes
Barack Obama aurait promis de généreuses garanties, sans parvenir à vaincre la résistance du premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15692.html

Les frontières contre la colonisation. Gilles Paris
Il était depuis novembre 2008 l’un des acteurs de ce jeu compliqué entre Américains, Israéliens et Palestiniens : Rahm Emanuel , grand connaisseur de la politique israélienne, ce qui n’a pas particulièrement aidé son mentor, quitte aujourd’hui son poste de secrétaire général de la Maison-Blanche [1]. Au moment même où l’émissaire américain, George Mitchell, bataille pour obtenir un sursis concernant le moratoire partiel de la colonisation en Cisjordanie.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15691.html

La paix, c’est l’égalité des droits, c’est le respect du droit international. Entretien avec Pierre Stamboul
La notion de « dialogue de paix » est totalement infirmée par la réalité. La colonisation n’a jamais cessé
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15701.html

Marwan Barghouthi : Il est trop tôt de parler d’une nouvelle Intifada. Yassar Abu Khshoum
Marwan Al-Barghoutti, dirigeant du Fatah, condamné à la réclusion à perpétuité dans les prisons de l’occupation israélienne, a déclaré dans un communiqué publié hier de sa prison, à l’occasion du dixième anniversaire de la deuxième Intifada, qu’il était trop tôt pour parler d’une nouvelle Intifada à cause des divisions entre les principaux partis palestiniens, Hamas et Fatah.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15688.html

En Israël, "la minorité arabe est en danger". Hélène Sallon
A l’appel du Haut comité de suivi des citoyens arabes d’Israël, qui représente les 1,2 million de citoyens arabes d’Israël, une grève générale et une manifestation étaient organisées, vendredi 1er octobre, pour commémorer les manifestations d’octobre 2000.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15690.html

Un journaliste de Ni’lin « déterminé à filmer ». Jody McIntyre
Depuis plus de deux ans, la population de Ni’lin, en Cisjordanie occupée, s’est lancée dans une campagne de résistance populaire non violente contre le vol de ses terres par les colonies et le mur israéliens. Hamoudeh Saeed Abd al-Haq Amireh, vingt-sept ans, fait partie de cette résistance. Médecin de formation, et seul soutien de famille chez lui, Amireh est devenu journaliste autodidacte pour couvrir la lutte qui se déroule à Nil’in. Au cours de son travail, Amireh a été arrêté et blessé par les forces israéliennes, la dernière fois à une jambe, le 17 septembre dernier. Jody McIntyre s’entretient avec lui pour The Electronic Intifada.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15682.html

L’Irene arraisonnée et détournée vers un port israélien, des militants pacifistes à bord ont été frappés avec une extrême violence. Nourit Peled

L’Etat d’Israël se définit comme un Etat juif. Parmi les personnes arrêtées (dans les eaux internationales) sur le "bateau juif" un ancien pilote (Yonatan), le père d’une adolescente tuée en 1999 dans un attentat (Rami) ... Quand on voit comment ils sont traités, on devine ce que les Palestiniens subissent régulièrement.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15686.html

Proposition indécente. Constance Desloire
Israël a tenté de troquer avec Washington la libération d’un juif américain accusé d’espionnage contre une petite mise en sursis de la colonisation des territoires palestiniens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15702.html

Qui veut la peau de notre solidarité ?
Dans la nuit de samedi à dimanche 19 septembre, le CICP (Centre International de Culture Populaire), siège de nombreuses associations de solidarité internationale et de défense des droits humains, notamment des mouvements de solidarité avec le peuple palestinien, a été cambriolé.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15683.html

La sagesse de Gandhi. Uri Avnery – 25 septembre 2010
En surfant sur les chaînes de télévision, je suis tombé sur une interview du petit-fils du Mahatma Gandhi sur un réseau américain (la Fox – imaginez-vous). “Mon grand père nous a dit d’aimer l’ennemi alors même qu’on le combat” disait-il, “il a résolument combattu les Britanniques, mais il aimait les Britanniques.” (je transcris de mémoire). Ma première réaction fut de considérer ces propos comme des balivernes, le vœu pieux de bonnes âmes ! Mais, dans un deuxième temps...
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15672.html


Témoignage/Opinion


La députée palestinienne Khalida Jarrar empêchée de se faire soigner en Jordanie. Un appel de Luisa Morgantini
Khalida Jarrar, députée du Conseil législatif palestinien, est gravement malade. Le gouvernement israélien lui interdit de sortir du pays pour se soumettre à des examens médicaux.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15696.html

Une femme à vélo défie le Hamas. Badia Zaydan
Bravant les convenances imposées par le régime islamiste, une jeune blogueuse a choisi de traverser la bande de Gaza à bicyclette. Un voyage parfois mouvementé, mais aussi ponctué de bonnes surprises.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15695.html

Prix Nobel de la Paix, Mairead Corrigan va être expulsée d’Israël. Afp
A cause de sa participation à la Flottille de la Liberté qui tentait de briser le blocus illégal de Gaza, les autorités d’occupation israéliennes interdisent à une Irlandaise, prix Nobel de la Paix, d’entrer en Palestine et l’expulsent
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15689.html

Nous vous appelons, vous soldats et officiers, à refuser d’obéir aux ordres illégaux qui vous sont donnés par vos supérieurs. Yonatan et Itamar Shapira, à bord de l’Irene
Yonatan et Itamar Shapira sont deux des Israéliens qui étaient à bord de l’Irene, le bateau juif pour Gaza. C’est la raison pour laquelle ils ont été victimes de violences de la part des forces israéliennes qui ont intercepté le bateau. Voici leur récit une heure après avoir pu rejoindre leur famille en Israël
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15684.html


Échos des groupes locaux
Consulter la rubrique écho des groupes locaux sur le site de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/rubrique32.html


Soutien aux militants du Collectif 66 Paix et Justice en Palestine convoqués au tribunal correctionnel de Perpignan le 11 octobre. Collectif 66 Paix et Justice en Palestine

Trois militant-es du Collectif 66 Paix et Justice en Palestine sont assignés en correctionnelle pour une action d’information des consommateurs du magasin Carrefour de Perpignan le 15 mai 2010 les appelant au boycott des produits exportés par Israël.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15666.html

Université d’été de l’AFPS – Juillet 2010. AFPS
L’université d’été de l’AFPS s’est déroulée du 9 au 12 juillet dans le cadre chaleureux de Queven dans le Morbihan.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15667.html

Action BDS à Angers. AFPS 49
Samedi 25 septembre, nous étions environ 25 militants de l’AFPS et amis, sur le parking d’un Centre Leclerc de la ville.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article15681.html


Rendez-vous
L'Agenda complet de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/agenda


3 rendez-vous en Rhône-Alpes : http://www.france-palestine.org/rubrique90.html?date=2010-10-01

2 rendez-vous en Bretagne : http://www.france-palestine.org/rubrique73.html?date=2010-10-01

2 rendez-vous en Ile de France : http://www.france-palestine.org/rubrique80.html?date=2010-10-01

2 rendez-vous en Nord-Pas de Calais : http://www.france-palestine.org/rubrique85.html?date=2010-10-01

1 rendez-vous en Auvergne : http://www.france-palestine.org/rubrique70.html?date=2010-10-01

1 rendez-vous en Basse Normandie : http://www.france-palestine.org/rubrique71.html?date=2010-10-01

1 rendez-vous en Pays de la Loire : http://www.france-palestine.org/rubrique87.html?date=2010-10-01

1 rendez-vous en Picardie : http://www.france-palestine.org/rubrique88.html?date=2010-10-01

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


site : www.france-palestine.org



06/10/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres