Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Lettre d'info n° 237 de l'AFPS : du 12 au 18 avril 2010

Lettre d'info n° 237 de l'AFPS du 12 au 18 avril 2010

 

A la Une

NON à une promenade Ben Gourion à Paris. Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens
Lettre aux élu-e-s :
Madame, Monsieur,
Le Collectif National pour une Paix Juste entre Palestiniens et Israéliens tient à manifester son indignation devant la décision du Conseil de Paris d’attribuer à une promenade de la capitale le nom de David Ben Gourion, et de l’inaugurer le 15 avril en présence du chef de l’Etat d’Israël Shimon Peres.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14395.html

Action


Lettre -pétition à F. Fillon. Plus de 4000 signatures.
Calomnies, condamnations, le Premier ministre veut casser le mouvement citoyen qui agit, dans le respect du doit, pour imposer la fin de la colonisation illégale de la Palestine, dans le cadre d’une campagne citoyenne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions).
Plus de 4000 signataires [1] de cette lettre- pétition ont dit à F. Fillon : Ca suffit ! "Vous êtes du côté des tenants de la loi du plus fort. Nous sommes du côté du droit et de la justice."
Ce message est transmis au Premier ministre.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14400.html

En 2010, avec l’AFPS, pour les droits légitimes du peuple palestinien, pour la libération de la Palestine.
Rejoignez nous dans le combat pour la justice au Proche-Orient et la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien, garantes de la paix.
Adhérez ou ré-adhérez à l’AFPS.

Contacter le groupe local le plus proche de chez vous : http://www.france-palestine.org/rubrique27.html
Ou télécharger notre bulletin d'adhésion et envoyer le avec votre règlement : http://www.france-palestine.org/IMG/pdf/bulletin2010.pdf

A lire


La Palestine en débat 1945-2010. Confluences Mediterranée

Depuis plus de soixante ans, le conflit central du Proche-Orient impose ses images désespérantes.
La Palestine en débat 1945-2010
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14239.html


Actualité


Durcissement des conditions de séjour des Palestiniens en Cisjordanie. Karim Lebhour
Un ordre militaire de l’armée israélienne vient durcir les règles de séjour en Cisjordanie pour les Palestiniens [1]. Cette mesure, qui doit prochainement entrer en vigueur, est susceptible de déboucher sur l’expulsion de dizaines de milliers de Palestiniens. Elle concerne également les étrangers qui veulent se rendre en Cisjordanie.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14402.html

Menace d’expulsion massive des Palestiniens en Cisjordanie. Fares Chahine
Une personne qui n’est pas originaire de Cisjordanie serait assimilée à une « infiltrée terre…Le décret militaire autorise cette « purification ethnique »
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14415.html

Israël sait que l’apartheid n’a aucun avenir. Dr Mustafa Barghouthi
Après des décennies de domination militaire sur les Palestiniens et de vols de notre terre, les dirigeants israéliens voient bien que la fin de leur domination est imminente. Au moins ils reconnaissent cette réalité, à défaut jusqu’à maintenant d’être confrontés aux conséquences.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14393.html

Ils protestent contre le traitement réservé à leurs familles : 8000 prisonniers palestiniens en grève de la faim. Fares Chahine

Plus de 8000 prisonniers palestiniens, détenus dans 10 prisons centrales israéliennes et trois centres de détention, sont en grève de la faim depuis mercredi dernier.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14364.html

A Pâques, les Palestiniens sont consignés. Michel Warschawski
Pain azyme, hymnes, barbecues et bouclage de la Cisjordanie, voilà le menu de la Pâque israélienne.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14391.html

Les Palestiniens : un peuple avec des droits ou des individus avec des besoins ? Julien Salingue
Une même tendance, à l’œuvre depuis plus d’un siècle : la négation, par le mouvement sioniste puis par l’Etat d’Israël, de l’existence d’un peuple palestinien avec des droits nationaux.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14380.html

Israël veut mettre fin à la résistance populaire non-violente en Palestine. MAN
Le Mouvement pour une Alternative Non violente demande aux autorités françaises d’intervenir pour soutenir efficacement le mouvement de résistance non-violente palestinienne.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14372.html

Le petit-fils de Gandhi derrière les Palestiniens. Al Hayat
"Rajmohan Gandhi, petit-fils du leader indien de l’indépendance Mahatma Gandhi, et sa femme Usha effectuent une tournée dans les Territoires palestiniens occupés et dénoncent les agissements de l’armée israélienne", rapporte Al-Hayat.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14373.html

Palestine, un Etat non souverain. Jean-François Legrain
Depuis bien longtemps, dans la logique comparable de la négociation pour la négociation, la perspective de l’Etat a été réduite à n’être qu’un subterfuge pour retarder, sinon empêcher la fin de l’occupation et la souveraineté palestinienne.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14394.html

Les Français, Israël et la Palestine : les leçons d’un sondage. René Backmann
Pour sept Français sur dix, la création d’un Etat de Palestine aux côtés de l’Etat d’Israël serait la meilleure solution au conflit israélo-palestinien ; pour 45% des Français les Israéliens partagent avec les Palestiniens la responsabilité de la non résolution du conflit ; pour un Français sur 3 la politique de la France face au conflit israélo-palestinien est équilibrée : ce sont quelques uns des enseignements majeurs du sondage de l’Ifop* pour l’Association France-Palestine solidarité (AFPS), dont le Nouvel Observateur et Nouvelobs.Com publient les résultats en exclusivité.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14382.html

Les Français face au conflit du Proche-Orient[tout le sondage Ifop pour l’Afps]. Nouvelobs
Nouvelobs.com publie en exclusivité les résultats du sondage de l’Ifop pour l’Association France-Palestine solidarité (AFPS).
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14379.html

Lobby pro-Israël ; Le Canada, premier de classe
L’hiver dernier, le groupe Droits et Démocratie s’est retrouvé au centre d’une controverse alors que des membres du conseil d’administration ont voulu orienter cet organisme public dans un sens qui soit plus favorable à Israël. Cette affaire a levé le voile sur les relations très étroites entre le gouvernement conservateur et le lobby pro-Israël au Canada.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14403.html

Ben Gourion et le massacre de Deir Yassin. Iqbal Jassat
Selon le plan Daleth, l’armée juive devait expulser de force les Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres en utilisant diverses stratégies préétablies
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14396.html

David Ben Gourion fut l’architecte ainsi que le cerveau du nettoyage ethnique de la Palestine en 1948. Professeur Ilan Pappe
Lettre ouverte à Bertrand Delanoé.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14387.html

Une logique de la force sans pensée stratégique ; Israël lancé dans une guerre sans fin. Jean-Paul Chagnollaud

La manne financière déversée notamment par l’Union européenne a créé en Palestine des enclaves de prospérité artificielles. Pendant ce temps, la colonisation se poursuit et l’armée israélienne se prépare à de nouveaux affrontements, au Liban, en Iran ou en Cisjordanie, à la poursuite d’une impossible victoire définitive.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14392.html

Trois suggestions à Bernard Kouchner. Alain Gresh
1) lancer une campagne pour tracer l’origine des produits israéliens exportés en France et interdire (pas seulement taxer) les produits des colonies. 2) affirmer que l’installation de colons dans les territoires occupés n’est pas acceptable et que ceux-ci devraient donc être soumis à une demande de visa s’ils désirent se rendre en France. 3) proclamer que des citoyens français qui effectuent leur service militaire en Israël ne sont pas autorisés à servir dans les territoires occupés.
Lire la suite  : http://www.france-palestine.org/article14365.html

L’entrée d’Israël dans l’OCDE : une menace pour la démocratie. Shir Hever

L’acceptation d’Israël dans l’OCDE serait une grave erreur. Elle récompenserait les violations du droit international, alimenterait l’extrême droite qui monte dans les pays développés, et ferait de tous les pays de l’OCDE des complices de l’occupation illégale israélienne.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14375.html

A Paris, Erdogan s’en prend à Israël. Lionel Bonaventure

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, l’a redit à Paris : vu de Turquie, la principale menace pour la paix régionale n’est pas l’Iran, mais Israël.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14378.html

Nétanyahou ne participera pas au sommet nucléaire d’Obama. Le Monde avec Afp

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a renoncé à participer au sommet sur la sécurité nucléaire qui réunira, à l’initiative du président américain, Barack Obama [1], quarante-sept pays la semaine prochaine à Washington.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14386.html

M. Delanoë , vous souffrez d’un tropisme ! Jean Claude Lefort
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14376.html

Forum Euromed de Paris : Y a-t-il une solution au conflit israélo-palestinien ? N. B.
« Empêcher les médicaments, le ciment, les boissons gazeuses d’entrer à Ghaza parce que le Hamas pourrait les utiliser est absurde », souligne un journaliste américain.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14401.html

"Retenez-moi" Avnery – 3 avril 2010
“Retenez-moi” fait partie du folklore israélien et nous rappelle notre enfance. Lorsqu’un gamin se bagarre avec un gamin plus grand et plus fort, il prétend qu’il va l’attaquer et crie aux spectateurs : “Retenez-moi ou je vais le tuer !” C’est la situation dans laquelle se trouve actuellement Israël. Nous affirmons que nous sommes sur le point d’attaquer l’Iran et nous crions au monde entier : “Retenez-nous, sinon…” Et le monde nous retient.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14398.html


Témoignage/Opinion


Violences faites aux femmes ...sous occupation. C Abu Samra

Ci-dessous courrier envoyé par une Française de Palestine au Médiateur de l’info de France2 à propos de l’émission Envoyé Spécial du 8 Avril 2010 qui met en avant la violence faite aux femmes. Où ? Mais en Palestine, voyons !
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14404.html

La Palestine, Israël, les colonies et...Dexia. Pierre Lempereur et Bruno Frère

Un court documentaire sur la colonisation israélienne et les bénéfices qu’en tire la banque Dexia
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14399.html

"Des Innovations malgré le blocus". Ziad Medhouk
Une exposition à Gaza pour défier le blocus
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14383.html

Sheik Jarrah - Colonialisme et résistance. Baptiste, Katia, Malika, Vivian
Nous sommes quatre membres de Sud-Etudiant en Palestine, pour une mission civile de solidarité. Le dimanche 4 avril, nous arrivons à l’aéroport de Tel-Aviv, où, comme le nom du lieu semble l’indiquer, les arabes ne sont pas les bienvenus. Après un contrôle d’identité au faciès, nous voici à la douane. L’un de nous a le tort de porter un nom arabe.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14384.html

Réception par le peuple espagnol de l’équipe israélienne de handball
Regarder la video : http://www.france-palestine.org/article14381.html

Israël ; La police religieuse sévit dans les bus. Serge Dumont

Des « escadrons de la modestie » séparent les sexes et contrôlent la tenue ou le comportement des passagers. Des députés dénoncent un procédé illégal qui prend de l’ampleur
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14374.html


Echos des groupes locaux
Cette rubrique informe d’initiatives de groupes locaux mais qui peuvent intéresser plus largement (conduite de projets en Palestine, programmes d’action en France...)


Sondage de l’IFOP pour l’AFPS : Les Français, Israël et la Palestine
Ifop pour l’Association France Palestine Solidarité – Les Français, Israël et la Palestine
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14397.html

Non à PERES et à une promenade BEN GOURION à Paris. AFPS Lille (59/62)
L’AFPS Nord-Pas de Calais s’associe pleinement à l’appel du collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens à un rassemblement à Paris afin de manifester son indignation devant la décision de donner le nom d’une promenade de la capitale à l’homme qui a conçu et dirigé la naqba.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14410.html

Soirée de « Solidarité avec la Palestine ». AFPS 34

La soirée de « Solidarité avec la Palestine » du 4 avril organisée par le Cotton Club et l’Association France Palestine Solidarité 34 a été un succès ! Environ 600 personnes y ont participé dans une ambiance à la fois conviviale, chaleureuse et avec rappel de la solidarité avec la Palestine par les chanteurs, musiciens et animateurs de la soirée.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article14411.html


Rendez-vous
L'Agenda complet de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/agenda


4 rendez-vous en Nord-Pas de Calais : http://www.france-palestine.org/rubrique85.html?date=2010-04-01

1 Rendez-vous en Aquitaine : http://www.france-palestine.org/rubrique69.html?date=2010-04-01

1 Rendez-vous dans le Centre
: http://www.france-palestine.org/rubrique74.html?date=2010-04-01

1 Rendez-vous en Ile de France : http://www.france-palestine.org/rubrique80.html?date=2010-04-01
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 3 106 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 4 021 inscrits à partir du site http://www.france-palestine.org à la liste d'information, à 188 parrains d'enfants palestiniens et à 293 associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'AFPS traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'AFPS.







19/04/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres