Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Le « Dignité Al Karama » cet après-midi à Gaza Intervenez d’urgence ! (le 19 /07)

19/07 :   Depuis 9h15 ,  la communication est coupée à bord du bateau
français Dignité Al Karama. Nous sommes sans nouvelles des passagers
et exprimons notre inquiétude au vu des menaces proférées par
Israël contre la Flottille

Depuis 8h30 (heure de Paris) plusieurs bateaux militaires israéliens
entouraient le Dignité Al Karama, alors que celui ci se situait dans
les eaux internationales à 40 miles de Gaza. 45 minutes plus tard,
l'ensemble des communications étaient coupées. Il s'agit d' un acte
de censure militaire qui montre la logique choisie et viole la liberté
de communication et d'information.

Il est parti ! Laissez le passer !
Le « Dignité Al Karama » cet après-midi à Gaza
Intervenez d’urgence !


Face aux menaces du gouvernement israélien, nous réaffirmons notre démarche non-violente en solidarité avec les Palestiniens.
(JPG)

Dernières nouvelles

19/07/2011 08:43

Ce matin à 5h, le bateau français avec à son bord 16 passagers, de 6 nationalités différentes, a quitté sa position près de l’Égypte. Il est en route vers Gaza, qu’il devrait atteindre en milieu d’après-midi.

Un bateau pour Gaza

Parmi toutes les actions utiles que nous pouvons faire, voir ici : //www.protection-palestine.org....

Cela prend une minute : c’est d’envoyer le modèle de lettre plus bas signé par vous même, à cette adresse : christophe.bigot@diplomatie.gouv.fr

 

A envoyer à : christophe.bigot@diplomatie.gouv.fr

A son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Israël

Monsieur l’Ambassadeur,

Nos amies et amis militants pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, engagés dans l’action pacifique pour la levée du blocus de Gaza, seront dans quelques heures au large des côtes de cette bande de terre isolée du reste du monde par la volonté de l’Etat israélien.

Je vous demande de prendre toutes les dispositions utiles afin que leur arrivée au port de Gaza s’effectue dans les meilleurs conditions de sécurité. Qu’ils puissent en mon nom apporter au peuple de Gaza mon témoignage de solidarité face aux difficultés subies du fait de ce blocus illégal et inhumain, qui constitue une punition collective en violation du droit humanitaire international.

Je m’en remets à votre diligence pour prendre toutes les mesures facilitant l’arrivée des passagers du « Dignité-Al Karama » à Gaza. La France, qui a appelé à plusieurs reprises à la levée du blocus de Gaza, s’honorerait d’un tel geste.

Veuillez agréer, Monsieur l’Ambassadeur, mes salutations les plus respectueuses.

Nom,

Prénom,

 

Aujourd’hui, la campagne nationale un bateau français pour Gaza demande au gouvernement français la protection de tous les passagers du Dignité - Al Karama.

Nous devons tous ensemble protéger le bateau et ses passagers.

Pour ce faire,

-  Nous pouvons interpeller nos élus, ceux qui avaient déjà apporté leur soutien à la flottille et au-delà, afin qu’ils appuient notre demande et exigent eux aussi la protection de nos passagers.

-  Nous pouvons également contacter l’ambassadeur de France en Israël, Mr Christophe Bigot (à l’aide de la lettre type ci-joint).

-  Les médias peuvent aussi jouer un rôle déterminant dans cette perspective, nous vous invitons donc à contacter vos médias locaux afin que l’information soit relayée au maximum.

Voir les derniers communiqués de la campagne : Un bateau pour Gaza

Il est impératif que nous soyons tous mobilisés pour assurer la sécurité du bateau et de ses passagers, qui se retrouvent maintenant seuls dans les eaux internationales, pour porter notre message de solidarité, et ce au nom des milliers de citoyens dans le monde qui soutiennent la flottille : Le blocus de Gaza doit être levé et le droit international respecté.

Enfin, nous pouvons envoyer un message de soutien aux passagers du Dignité Al Karama, en cliquant sur le lien suivant :

Un bateau pour Gaza

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez plus d’informations. Et merci de nous tenir au courant des démarches entreprises, pour que nous puissions communiquer sur l’importance de la mobilisation.

 

Le Dignité-Al Karama doit passer, le gouvernement français doit prendre ses responsabilités

Dans quelques heures, le Dignité-Al Karama sera à l’approche des eaux de Gaza. Comme il l’a annoncé publiquement, le gouvernement israélien pourrait à nouveau utiliser la violence afin de stopper le bateau français, y compris en utilisant des armes face à des militants pacifiques et non armés.

La campagne « Un bateau français pour Gaza », forte d’une mobilisation populaire exceptionnelle ces derniers mois et d’une représentation très large de la société civile, demande au gouvernement français d’agir pour que la délégation atteigne librement les côtes de Gaza. Le ministère des Affaires étrangères a récemment appelé « les autorités israéliennes à un changement fondamental de politique vis-à-vis de Gaza ». Nous prenons acte de ce premier pas.

Nous sommes toutefois préoccupés par le peu d’empressement des autorités françaises à prendre en charge les ressortissants français lors de l’abordage de la première flottille en mai 2010 ou à défendre les citoyens français souhaitant se rendre en Cisjordanie et bloqués aux aéroports le 8 juillet dernier.

Le Dignité-Al Karama est un bout de France en Méditerranée. Une action résolue du gouvernement français doit être menée afin de garantir la liberté de circulation du bateau et l’intégrité de ses passagers. Pour l’instant, le gouvernement français n’a pas publiquement mis en garde Israël contre l’usage possible de la violence.

Nous l’appelons à le faire le plus rapidement possible.

Contacts pour la campagne « Un bateau français pour Gaza ».

Maxime Guimberteau - 06 98 90 18 87

Julien Rivoire - 06 09 62 05 44


Depuis le Dignité al Karama en route vers Gaza : Salut au peuple égyptien (traduction en arabe à la suite)

18/07/2011 12:55

Le navire Dignité al Karama est l’un des bateaux de la Flottille de la Liberté II qui s’est donné pour mission de briser le blocus illégal imposé par Israël au peuple palestinien de Gaza. Malgré ce qu’a subi la Flottille, malgré les encerclements et les agressions entreprises par les grandes puissances soutenant les politiques israéliennes. Le Dignité al Karama a réussi à se frayer un chemin vers les eaux de la Méditerranée orientale. Il se dirige en ce moment vers Gaza, sa destination, pour y représenter symboliquement l’ensemble de la Flottille de la Liberté.

Le navire Dignité al Karama, ses passagers et son équipage adressent un salut empreint de respect et de fraternité à la terre d’Égypte, à son peuple et à ses institutions révolutionnaires.

Nous suivons aujourd’hui notre route vers la Palestine par la mer, et nous espérons vous voir et vous saluer à notre retour de Gaza.

Nous tenons à vous informer que nous refusons tous les discours qui essayent de nous mettre dans une position qui serait contraire à vos intérêts et à ceux de votre révolution, notre révolution.

Nous renions également tous ceux qui essayent de nous pousser à porter atteinte à la souveraineté du peuple égyptien.

Nous sommes aujourd’hui en train de remplir notre rôle dans ce que nous estimons être une continuité nécessaire à tous les mouvements de libération, aux mouvements défendant la justice, tant dans ses fins que dans ses moyens. C’est aussi une continuité indispensable à cette révolution qui annonce le retour des peuples de la région au sein de l’Histoire.

Nous ne faisons donc que notre modeste devoir, gardant à l’esprit la conviction inébranlable que le temps du rôle éminent de l’Égypte viendra, et que le peuple égyptien ainsi que ses institutions sauront en déterminer la forme et le moment.

À vous donc un salut d’affection et de respect. Vous nous manquez...

Depuis le navire al-Karama qui se dirige vers Gaza, à quelques encablures des eaux égyptiennes.

تحية من سفينة الكرامة /اسطول الحرية الثاني الى الشعب المصري العظيم

"الكرامة" هي إحدى السفن المكونة لأسطول الحرية الثاني الدولي لكسر الحصار الاسرائيلي غير القانوني المسلط على الشعب الفلسطيني في غزة. ورغم ما تعرض له الأسطول من محاصرة واعتداءات، تضافرت فيها جهود القوى العظمى المساندة للسياسات الاسرائيلية، والأطراف المضغوط عليها من هذه الأخيرة، فإن الكرامة تمكنت من التسرب لمياه شرق المتوسط وهي الاَن متوجهة إلى غزة على مقربة من الهدف.

إن سفينة الكرامة، ركابا وطاقما، وهي في المياه الدولية أمام مصر الثورة والكرامة، توجه تحية إكبار وأخوّة لمصر شعبا وأرضا ومؤسسات ثورية. نحن متوجهون اليوم إلى فلسطين بحرا، ونتمنى رؤيتكم ومصافحتكم عند الرجوع من عزة. ونحن حريصون على إعلامكم برفضنا لكل خطاب يحاول الزج بنا في موقع يتعارض مع مصالحكم ومصالح ثورتكم (ثورتنا) أو أن يحشرنا في المساس بسيادة الشعب المصري.

نحن نقوم اليوم بدورنا فيما نعتبره التواصل اللازم لحركات التحرر ونصرة الحق بالحق عامة، وتواصل لا مناص منه لثورة عودة شعوب المنطقة لصلب التاريخ. نقوم إذن بواجبنا المتواضع ونحن مطمئنون بأن دور مصر العظيم سيأتي، وبأن مصر الشعب والمؤسسات سوف تحدد شكله وتوقيته على أفضل وجه.

لكم منا تحية شوق ومحبة وإكبار

من على متن سفينة الكرامة المتوجهة نحو غزة، على بعد أميال من المياه الإقليمية المصرية.

Un bateau pour Gaza

En mer, le 18 juillet

Dignité-Al Karama : Gaza dans 24h

Depuis près de 12h le Dignité Al-Karama vogue en eaux internationales, faisant cap sur Gaza. Il devrait atteindre les côtes palestiniennes dans les 24h.

(JPG) Parti depuis le 25 juin de France, le Dignité-Al Karama, un des deux bateaux de la campagne « Un bateau français pour Gaza », se dirige actuellement vers Gaza. Il est aujourd’hui le porte-parole de l’ensemble de la Flottille de la liberté II, dont tous les bateaux ont été empêchés de prendre la mer par décision du gouvernement grec, satisfaisant ainsi une demande israélienne explicite. Deux bateaux ont été sabotés. Les passagers du Dignité-Al Karama avaient échappé le 5 juillet dernier au blocus grec. A son bord aujourd’hui se trouve une seconde équipe représentant des campagnes nationales de la coalition Freedom Flottilla II.

Ce « petit » bateau symbolise la détermination du mouvement de solidarité internationale à briser le blocus de Gaza et à apporter son soutien aux 1,6 million de palestiniens enfermés depuis 2007. La première flottille avait obligé le gouvernement israélien à annoncer un allégement du blocus. Mais sur le terrain, les ONG et institutions internationales ne constatent que peu de changement."L’ouverture du passage de Rafah" avec l’Égypte n’est possible que pour 500 personnes par jour, et n’est pas aménagé pour le transfert de produits.

La présence en mer du Dignité-Al Karama constitue un revers pour le gouvernement israélien qui par la force ou les pressions cherche à perpétuer un blocus illégal et criminel et à faire taire les mouvements des sociétés civiles du monde entier. Tant que les Palestiniens ne jouiront pas de leur liberté de circuler et d’échanger, notamment entre Gaza et la Cisjordanie, nous poursuivrons nos campagnes et les actions non violentes pour la levée du blocus de Gaza.

Un bateau pour Gaza

Il est parti ! Laissez le passer !
La Flottille de la liberté n’est pas morte : le bateau français « Dignité Al Karama » est dans les eaux internationales.

Paris le 17 juillet 2011

Samedi 16 juillet, le bateau français Dignité al-Karama a fini par l’emporter sur les milles obstacles et tracasseries dont il a été l’objet de la part des autorités grecques. Il a quitté le port de Kastellorizo, en Grèce, et a enfin atteint les eaux internationales. À son bord, en plus des militants français, une délégation qui représente toutes les campagnes internationales menées dans le cadre la Flottille de la liberté II « Restez humains ».

Parti à l’origine d’un port en Corse fin juin, et battant pavillon français, le Dignité Al Karama est le seul bateau qui a pu se défaire de l’interdiction de naviguer décrétée par les autorités grecques à la demande du gouvernement israélien. La campagne "Un bateau français pour Gaza" a alors décidé d’en faire le porte-parole de l’ensemble de la flottille, pour dénoncer le siège de Gaza, exiger sa levée, et porter aux Palestiniens un message de solidarité.

A son bord :

  • Stéphane Corriveau (coordinateur du Tahrir, bateau canadien pour Gaza),
  • Ayyache Derraji (Journaliste Al Jazeera),
  • Dror Feiler (Campagne Ship to Gaza-Sweden et président des Juifs européens pour la Paix, musicien),
  • Hilaire Folacci (Marin),
  • Jérôme Gleizes (Membre du bureau exécutif d’Europe Ecologie Les Verts, professeur),
  • Stéphane Guida (Cameraman Al Jazeera),
  • Amira Hass (Journaliste israélienne Haaretz),
  • Jacqueline Le Corre (Collectif 14 de soutien au peuple palestinien et Parti communiste français, médecin),
  • Jean-Claude Lefort (Député honoraire),
  • Jo Leguen (Navigateur),
  • Claude Léostic (Porte parole de la campagne Un bateau français pour Gaza et vice-présidente de l’Association France Palestine Solidarité),
  • Yamin Makri (Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, éditeur),
  • Oumayya Naoufel Seddik (Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, politologue),
  • Vangelis Pissias (Campagne Ship to Gaza-Greece, professeur),
  • Thomas Sommer-Houdeville (Porte-parole de la campagne Un bateau français pour Gaza et membre de la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient), et
  • Yannick Voisin (Marin).

Le Dignité Al Karama porte les valeurs de la campagne Un bateau français pour Gaza et de la coalition internationale : l’exigence de justice et de droit pour mettre un terme au blocus illégal de Gaza, condamné à plusieurs reprises par la communauté internationale. Face aux menaces du gouvernement israélien, nous réaffirmons notre démarche non-violente en solidarité avec les Palestiniens.

Il est maintenant parti, laissez le naviguer !!!

 

 




Les passagers du bateau Dignité-Al Karama

Les Français

(JPG)
Jérôme Gleizes

Jérôme Gleizes est membre du bureau exécutif d’Europe Ecologie-Les Verts. Né en 1970 à Mirande (Gers).Professeur d’économie, directeur de publication de la revue Ecorev. Il est le responsable de la commission transnationale d’Europe Ecologie-Les Verts.

(JPG)
Jacqueline Le Corre

Jacqueline Le Corre est membre du « Collectif 14 de soutien au peuple palestinien ». Elle est également médecin, membre de la direction départementale du PCF et du mouvement des « Femmes en Noir ».

(JPG)
Jean Claude Lefort

Député honoraire. Né en 1944 à Paris. Membre de la Jeunesse communiste (bureau national) puis en 1964 du Parti Communiste Français. Il devient en 1983 le secrétaire de la Fédération du Val-de-marne du Parti communiste. De 1988 à 2007, il est député du Val-de-marne. Après 19 ans de mandature, il décide de s’investir totalement dans le combat pour la Palestine en France et devient président de l’AFPS.

(JPG)
JO Le Guen

Marin. Né en 1947 à Brest, il est marin et homme politique breton, originaire de l’île de Molène, il a participé à une dizaine de traversées de l’Atlantique à la voile, dont 2 en solitaire. il a aussi traversé l’Atlantique à la rame en solitaire, en 103 jours. Jo Le Guen a toujours entrepris ses exploits dans le but de défendre des convictions écologistes, comme sa traversée manquée du Pacifique sur son canot Keep it blue du nom de l’association écologique qu’il anime.

(JPG)
Claude Léostic

Vice-présidente de l’AFPS (Association France Palestine solidarité) et porte-parole de la campagne française « Un bateau pour Gaza ». Elle représente la campagne française dans le comité de coordination internationale de la Flottille. Née à Brest en 1949. Militante de la JCR à la fin des années soixante, elle adhère à l’Association médicale franco-palestinienne (AMFP) puis à l’AFPS. Au début de l’opération « Rempart », en mars 2002, elle rejoint le QG du président Arafat (la Mouqata’a), avec un groupe d’internationaux qui y restent tout au long des 33 jours de siège. Depuis, Claude Léostic est interdite de retour en Palestine par la puissance occupante. En décembre 2009, elle est l’une de des coordinatrices de la Marche de la Liberté pour Gaza, qui fut bloquée en Égypte et ne put franchir le passage de Rafah.

(JPG)
Yamin Makri

Yamin Makri est membre du Collectif 69 (région lyonnaise) de soutien au peuple palestinien. Il est éditeur et a été un des organisateurs de la marche des Beurs en 1983. Depuis plus de vingt ans, il est engagé dans le monde associatif, notamment sur la question de l’islam de France, le vivre-ensemble et les inégalités sociales. En 2003, il s’est impliqué dans le Forum Social européen aux côtés de diverses organisations altermondialistes.

(JPG)
Ommeya Seddik

Ommeya Seddik est membre de la Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives FTCR. Politologue, militant contre la dictature de Ben Ali, et dans le domaine des droits des immigrés, il a été très engagé sur la situation de ces derniers, et a passé plusieurs mois dans l’île de Lampedusa.

(JPG)
Thomas Sommer-Houdeville

Thomas Sommer- Houdeville est coordinateur de la CCIPPP (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien) et l’un des porte-parole de la campagne « Un bateau français pour Gaza », qu’il représente également dans le comité de coordination international de la Flottille. Thomas Sommer-Houdeville achève actuellement une thèse en sciences politiques sur les immigrés irakiens. En 2002, Il coordonne en Palestine les missions civiles que lance la CCIPPP. En 2003, il réside plusieurs mois en Irak pour y cofonder l’Observatoire de l’occupation, un projet porté par la CCIPPP avec d’autres associations internationales dont « Ponte Per » et « Focus On The Global South ». En 2006, il participe à la délégation française qui se rend au Liban pour témoigner de l’agression israélienne, puis en novembre de la même année, à l’organisation de la conférence internationale de Beyrouth « Résistons ! ». Il est un des organisateurs de la marche du Caire en janvier 2009. En mai 2010, il contribue à l’organisation de la première Flottille de la Liberté, et y embarque, ce qui lui a valu plusieurs jours de détention en Israël. De cette expérience est sorti un livre, La Flottille, Solidarité internationale et piraterie d’État au large de Gaza, aux éditions de la Découverte.

(JPG)
Yannick Voisin

Yannick Voisin...

(JPG)
Hilaire Folacci

...et Hilaire Folacci sont les marins du Dignité- Al Karama




Les internationaux à bord du Dignité-Al Karama :

(JPG)
Stéphane Corriveau

Stéphane Corriveau est le coordinateur du Tahrir, le bateau canadien pour Gaza.

(JPG)
Ayyache Derradji

Ayyache Derraji est journaliste, il couvrira pour Al-Jazeera à bord du Dignité-Al Karama.

(JPG)
Dror Feiler

Dror feiler est né à Tel Aviv en 1951. C’est le représentant de la campagne suédoise "Ship to Gaza". Musicien de réputation internationale (saxophoniste, compositeur et improvisateur) et artiste plasticien, Dror Feiler est aussi président des Juifs européens pour la Paix « EJJP ».

Stéphane Guida couvrira en tant que caméraman pour Al-Jazeera à bord du Dignité-Al Karama

(JPG)
Amira Hass

Amira Hass est née en 1956 à Jérusalem. C’est une journaliste israélienne engagée. A bord du Dignité-Al Karamah, elle couvrira les évènements pour le journal israelien Haaretz qu’elle informe depuis les territoires palestiniens occupés voilà maintenant de nombreuses années. De ses expériences successives sur le terrain ont été tirés deux ouvrages : l’essai Boire la mer à Gaza et Correspondante à Ramallah, tous deux parus en France aux éditions « La Fabrique ». Amira Hass a reçu différents prix de presse, dont le Prix mondial de la liberté de la presse décerné par l’UNESCO en 2003.

(JPG)
Vangelis Pissias

Vangelis Pissias est professeur en Grèce, il est le représentant de la campagne grecque « Ship to Gaza ». Militant engagé, c’est l’un des organisateurs de la première flottille internationale pour Gaza.

 

Paris, le 17 juillet 2010 - 9 h 31 - Un bateau pour Gaza



19/07/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres