Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

L'AFPS, c'est quoi ?

Plaquette de présentation de l'AFPS : cliquez sur l'image pour agrandir

>>  ou téléchargez la version .pdf  <<

 

dépliant association france palestine solidarité AFPS

dépliant association france palestine solidarité AFPS

 

Contacter, adhérer à l'AFPS ?   voir cette page 

 

L'Association France Palestine Solidarité (AFPS), association loi 1901, a pour vocation le soutien au peuple palestinien notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable fondée sur l'application du Droit international.

Cette paix implique : la fin de l'occupation de tous les territoires envahis en 1967 par Israël, le démantèlement de toutes les colonies et la création d'un Etat palestinien indépendant, souverain et viable, avec Jérusalem-Est pour capitale. Ainsi que la reconnaissance du droit au retour des réfugiés, conformément à la résolution 194 votée par l'Assemblée Générale de l'ONU.

 

Les activités de l'Association se développent sur 4 plans complémentaires : Information et mobilisation de l'opinion publique, interpellation des élus et des pouvoirs publics, soutien moral et humanitaire en partenariat avec des ONG, des municipalités palestiniennes : SOS - Palestine, parrainages d'enfants, soutien à des projets de développement économique, connaissance mutuelle et échanges culturels. L'Association France Palestine Solidarité est organisée en 80 groupes locaux.

 

L'AFPS Isère - Grenoble  regroupe 130 adhérents.
Les activités de l'AFPS-38 s'inscrivent dans le cadre des actions et campagnes de l'AFPS nationale dont le siège est à Paris, 21 ter Rue Voltaire 75011 Paris.   

 

>> site national AFPS

 

Parmi les principales activités de l'AFPS Isère - Grenoble :

  • Présence sur la voie publique (distribution de tracts et table d'information - pétitions). Tenue de stands (information et buffet palestinien) à diverses fêtes, soirées, réunions… (1er Mai à Grenoble, Travailleur Alpin, etc.) – Interpellation d'élus des Collectivités locales et concertation sur des projets de solidarité ou d'information.
  • Engagement important de l'Association à l'occasion du drame subi par Gaza en décembre 2008 / janvier 2009, illustré par le succès rencontré à chaque manifestation de rue au cours de cette période
  • Présence sur la voie publique (distribution de tracts et tables d'information - pétitions).
  • Tenue de stands (information et buffet palestinien) à diverses fêtes, soirées, réunions… (1er Mai à Grenoble, Fête du Travailleur Alpin, etc.)
  • Interpellation d'élus (deputés et maires, Conseil Général).
  • Campagne pour la libération de Salah Hamouri, étudiant franco-palestinien, détenu arbitrairement depuis 6 ans par Israël
  •  BDS - Boycott/Désinvestissement/Sanctions"  : campagne internationale pour des sanctions à l'encontre d'Israël dont les violations permanentes du Droit sont l'obstacle majeur à la paix. Boycott des produits israéliens, notamment ceux provenant des territoires palestiniens occupés. 
  • Campagne "Un bateau français pour Gaza", dans le cadre Flottille internationale contre le blocus de Gaza.
  • Campagne pour  la reconnaissance de l'Etat de Palestine et pour son admission à  l'ONU

 

Aide au développement et coopération :

  • Stands de vente d'artisanat palestinien et de broderies des camps de réfugiés aux marchés de Noël de Grenoble, de Saint Martin d'Hères, d'Eybens et de Saint Marcellin. 
  • Vente d'huile d'olive de Palestine 
  • Collecte de dons pour soutien de projets de développement et de solidarité pour le projet de construction d'un hangar de stockage pour le moulin d'huile d'olive de Bani Zaïd en Cisjordanie. Mais aussi pour des projets éducatifs, sociaux, etc.
  • Co-partenaire régional dans le cadre du projet de développement solidaire de l'agriculture palestinienne (production et vente d'huile d'olive…)
  • Avec l'Union Régionale Rhône-Alpes AFPS  : projet de réhabilitation de bassins  d'irrigation du village d'Al Auja dans la vallée du Jourdain 
  • "Projet Palmiers-dattiers de la vallée du Jourdain" : aider les paysans palestiniens de la vallée du Jourdain à rester sur leurs terres 

 

 

 



15/02/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres