Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Gaza World Cup : finale France-Jordanie ! (ou le foot pour la liberté et la paix...)

France - Jordanie . La finale de "L'AUTRE COUPE DU MONDE", la Gaza World Cup 2010, a eu lieu le samedi 15 mai 2010, au Yarmouk Stadium de Gaza.

Les favoris = la liberté, la paix, le plaisir, la créativité, l'intelligence, la solidarité .

En difficulté = le blocus imposé par les dirigeants d'Israël, la haine, les préjugés, le racisme, l'intox, le colonialisme.

Blog  de Lina Al Sharif,  étudiante de Gaza : Live From Gaza -360 km2 of Chaos

Site officiel Gaza World Cup

Sur France-Palestine Solidarité / Isère, ou sur LePost, article de  Lina Al Sharif,

Vidéo France 24 : ça buzze dans la planète

TF1 / LCI : ... L'Olympique de Marseille se mobilise pour les enfants de Gaza...

Facebook, Gaza Word Cup = des centaines de photos

 

 

Ils sont fans de foot et ils rêveraient d'être en Afrique du Sud pour le coup d'envoi de la Coupe du monde. Mais ils vivent dans la bande de Gaza et leurs frontières sont fermées. Alors ils ont trouvé une solution : organiser la "Gaza World Cup".

 

Samedi, la finale a opposé au stade de Yarmouk à Gaza la "France" à la "Jordanie", respectivement représentées par les équipes de Rafah et de Khan Younès.
Encouragée par des supporters brandissant des fanions tricolores et scandant Zidane, Zidane (l'ancien capitaine de l'équipe de France, Zinédine Zidane), l'équipe France l'a emportée par penalty après prolongation.


"Nous rêvons que le monde comprenne que nous sommes un peuple qui aime la liberté, et cela commence par une levée du blocus injuste", explique Achraf Hamad, chargé de fabriquer le trophée de la compétition.

"Le blocus, ça suffit. Les Gazaouis aiment le football, ils méritent d'être soutenus et aidés pour pouvoir vivre dans la dignité", plaide Ayman Mohieddine, un Américain d'origine égyptienne, qui participe à cette initiative.
Cette semaine, des centaines de Palestiniens ont assisté au match entre les "Etats-Unis" (le camp de réfugiés de Maghazi) et la "Serbie" (l'équipe de Zaïtoun) au stade Palestine de Gaza.
"USA ! USA !", scandaient des dizaines de supporteurs en agitant la bannière étoilée, une vision plutôt singulière à Gaza.
"J'ai eu le sentiment d'assister à un vrai match entre les Etats-Unis et la Serbie", assure Hicham Reda, 26 ans, habitant de Maghazi, un drapeau américain à la main.
"Je n'ai aucun problème avec ce drapeau, explique-t-il. Oui, j'ai participé à des manifestations pendant lesquelles des drapeaux américains et israéliens ont été brûlés, mais là c'est différent, parce que le football se joue entre les peuples, pas entre les gouvernements".


Modelé sur le trophée qui récompensera l'équipe championne du monde le 11 juillet, celui de la "Gaza World Cup" est fait de bouts de métal retrouvés dans des bâtiments détruits par l'armée israélienne pendant l'offensive de l'hiver 2008-2009, surmonté d'un ballon de football en ciment.


Ce samedi, c'était aussi le jour où les Palestiniens commémorent  la "Nakba" (catastrophe) qui a suivi  la création d'Israël, (en  1947 /1948):   l'exode forcé des palestiniens, l'épuration ethnique, la destruction des villes et villages palestiniens, la confiscation des terres...

Le Parisien : "Les Palestiniens commémorent la Nakba en affichant leur volonté d'unité "  >> ici <<

Le Parisien : "Des milliers de manifestants commémorent la "Nakba" à Gaza"  >> ici <<

 

 

 

 

 

 

 Enfants de Gaza, avec la Coupe réalisée en matériaux de récupération

 

Cérémonie d'ouverture...

 


Les organisateurs veulent aussi encourager l'expression et la créativité...

 

 

Finale Jordanie - France : la Marseillaise s'élève dans le stade de Gaza...

 

 France-Jordanie  font jeu égal en finale, il a fallu une prolongation et des tirs au but pour les départager.

 



16/05/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres