Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Gaza : Le Centre de la paix participe à la conférence internationale de Bil’in sur la non- violence

Par Ziad Medoukh, Gaza, le  6 mai 2010

 

 

Le Centre de la paix participe à la conférence internationale sur la non- violence 

 

 

Le Centre de la paix de l'université Al-Aqsa de Gaza a participé la semaine dernière à la cinquième conférence internationale sur la non- violence organisée dans le village de Bil'in en Cisjordanie et cela, via une visioconférence qui s'est tenue dans le village d'Ezbet Abed Rabbo au nord de la bande de Gaza.

Cinq jeunes de notre Centre y ont participé pour manifester notre attachement aux principes de la non-violence et de la paix juste. Ce rassemblement comptait beaucoup de personnalités, associations et solidaires étrangers, sans oublier les habitants de ce village sinistré.

La conférence internationale sur la non- violence se tient chaque année, fin avril,  dans le village de Bil'lin en Cisjordanie.

Le choix d'Ezbet Abed Rabbo, dans la bande de Gaza était symbolique, car ce village a subi des attaques et des bombardements particulièrement meurtriers lors de la dernière  guerre israélienne en janvier 2009 : 146 martyrs,  parmi eux 64 enfants et 32 femmes, 140 blessés dont  95 % de civiles, et 75 maisons détruites.

 

Une tente avait  été installée sur l'emplacement d'une maison détruite, les participants se tenant par la main pour protester à travers une visioconférence,  nommée pour la circonstance,

 " de Gaza à Bil'in " .

La visioconférence a été animée par le mouvement BDS ( Boycott Désinvestissement et Sanctions ) représenté par M.Haydar Aïd de Gaza . Le mouvement Free Gaza était représenté par Mme Loubna Manasra. Etaient également présents, M.Mahmoud Elzegh et Saber Zaanin; les coordinateurs de la campagne populaire contre la zone tampon, la "zone de sécurité" israélienne,  qui confisque une partie des terres du nord de la bande de Gaza , ainsi que des militants d'organismes de solidarité internationale travaillant à Gaza : Adi Mormech de l'ISM et Max Ajl de Gaza Freedom March.

L'archevèque Attallah Hanna de Jérusalem a envoyé un message de solidarité aux habitants de Gaza ,

Du côté de Gaza , hormis les interventions des différentes personnalités, le moment le plus fort a été le mot de Khetam Abed Rabo, réfugiée de 1948, qui a perdu de nombreux membres de sa famille en janvier 2009,  et a dénoncé la responsabilité d'Israël dans ces crimes et ces massacres commis contre une population assiégée, une population qui a choisi de résister sur sa terre.
L'organisation de cet échange montre le développement des actions non violentes dans la bande de Gaza qui attirent de plus en plus de participants désireux de s'engager dans cette forme de résistance pour tenter de combattre les mesures iniques de l'occupation israélienne.

Sur le front de la non-violence dans la résistance palestinienne, nous saluons l'action exemplaire de nos concitoyens de Bil'in, ainsi que celles des habitants de nombreux villages de Cisjordanie, contre le mur israélien et le vol des terres des villageois.


 



06/05/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres