Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Echirolles, 4 février 2012: Retours et témoignages de Palestine

Echirolles : Retours et  témoignages de Palestine

 

Atmosphère particulièrement chaleureuse à Echirolles, le samedi 4 février 2012,  au cours d'une  rencontre entre une centaine d’habitants du quartier des Granges-Villeneuve d’Echirolles et la Palestine .

 

En effet , au centre social Anne Franck, à l’initiative de son Directeur et de l’association "Echirolles-Palestine-Solidarité", six habitants du quartier et plus largement de la commune sont venus partager leurs expériences après leur séjour en Palestine et en Israël .

 

Le quotidien de l'occupation et de la résistance

Marie-Thérèse nous a fait partager le bonheur de parrainer un enfant palestinien et de pouvoir aller le rencontrer au bout de quelques années.  Laurette  nous a fait vibrer à l’émotion d’une rencontre avec une famille de Palestiniens chrétiens de la région de Bethleem refusant l’expulsion de la terre de leurs ancêtres.  Pierre  a fait partager au présent l’amitié qui lie Echirolles et le centre social du camp de réfugiés d’Askar et dont la coopération avec la ville d’Echirolles représente un pont entre les populations,  entre les rives de la Méditerranée.

Tous ont témoigné de la vitalité du peuple palestinien dans sa résistance  à l’occupation israélienne et  sa lutte  par la non-violence jusqu’à obtenir la reconnaissance de leur Etat libre et indépendant .

 

Les regards se sont aussi tournés vers  Israël.

Dominique a séjourné deux ans à Nazareth , ville qui devait rester palestinienne en 1948 et qui a été annexée brutalement par la jeune armée israélienne , transformant  des milliers de Palestiniens en  des "Israéliens malgré eux". Elle a pu témoigner de la vie de ces citoyens qui n’ont pas les mêmes droits et qui en souffrent d’autant .

Anne et Isabelle, l’été dernier,  ont pu rendre visite aux "Indignés"  de TEL AVIV, touchant du doigt les difficultés de logement, la cherté de la vie,  que des centaines de milliers de citoyens israéliens subissent.

Andrée a pu rencontrer la population des quartiers pauvres d’Israël qui essaie de surmonter les difficultés en trouvant ensemble - quelle que soit la diversité des origines - des raisons de vivre et d’agir.

Jacqueline, elle, a succombé à la beauté de Jérusalem, ville symbole des trois religions monothéistes, porteuses de tant d’attentes et de tant de crispations.

 

 

 

Un repas aux saveurs israéliennes et palestiniennes suivi d’un récital poétique mêlant poèmes de Mahmoud Darwich à la gloire des femmes et de l’amour et les accents musicaux d’un houd clôturait cette soirée.

 

Mention spéciale pour Bastien , le slameur des "MOTS PAUMES", acclamé par la salle lors de son "rendu" des témoignages et débats .  >> motspaumes.com

 

Grand merci aussi au groupe musical "Arabesques" ( jammalissam@free.fr )

 

 

 

Contacts Echirolles Palestine Solidarité : afps38@yahoo.fr 

 

Pour d'autres articles sur Echirolles : voir ici (descendre en bas de page)

 

 

                                                          

 

                                                     
   
   
   

 


 

 

 



05/02/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres