Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Compte-rendu d'action : BDS/Carrefour Échirolles

bds_afps.jpg
Samedi 7 novembre de 10 heures à midi, ce sont entre 35 et 40 personnes qui ont informé les clients de Carrefour Échirolles de la situation en Palestine occupée et les ont appelés à ne pas acheter les produits provenant des colonies israéliennes illégales construites sur les terres confisquées aux Palestiniens en Cisjordanie.

 

2015_11_07_bds_carrefour_grenoble.jpg

 

La colonisation est reconnue par la 4ème convention de Genève comme un crime de guerre et tirer profit de la colonisation est illégal au regard du droit international. Autant de raisons pour les consommateurs de refuser d'être complice de ce crime de guerre et de refuser d'acheter tout produit susceptible de provenir de ces colonies.

 

Il faut également savoir qu'Israël considère, en contradiction avec le droit international, que la Palestine est une région d'Israël (qu'elle appelle Judée Samarie) et étiquette les produits des colonies «made in Israël». Le consommateur n'a aucun moyen de savoir si les produits étiquetés comme provenant d'Israël ne sont pas en fait issus des colonies illégales.

 

Ce sont 1500 tracts qui ont été distribués et 155 cartes destinées à demander au directeur de Carrefour de cesser de commercialiser les produits des colonies israéliennes dans son magasin qui ont été signées. Un succès pour cette opération qui se déroulait dans le cadre d'une journée nationale d'action de l'AFPS dans plus d'une trentaine de villes.

 

Chacun était satisfait de pouvoir expliquer à des clients bien souvent totalement ignorant de cette situation comment ils pouvaient contribuer à imposer le droit à un État qui n'en a que faire.

 

Pour plus d'information : http://www.plateforme-palestine.org/-Made-in-illegality,678- et http://www.france-palestine.org/Campagne-Boycott-Desinvestissement,23741



09/11/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres