Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

"Bonjour Gaza !" , en direct de Gaza, une émission de radio en français tous les dimanches

 

 

 

 

En direct de Gaza, des jeunes étudiants lancent la première émission-radio française en direct de Gaza !

Cette initiative a été lancée depuis septembre 2012 par Ziad Medoukh, directeur du département de français à l'université Al Aqsa de Gaza. Animateur du Centre de la Paix de Gaza, Ziad Medoukh est aussi un militant de la résistance citoyenne pour faire valoir les droits des Palestiniens face au blocus et à l'occupation israélienne.

 

 

« Bonjour Gaza ! »

C’est d’abord pour évoquer la situation actuelle de Gaza maltraitée par Israël, ignorée par le reste du monde que Ziad Medoukh, directeur du département de langue française de l’université Al Aqsa, et ses étudiants ont décidé d’animer chaque dimanche de 15h à 16h ( heure locale ), 14h/15h ( en France ), une émission de radio en français. 

« L’émission a pour objectif général, en même temps qu’une contribution dynamique à une meilleure connaissance de Gaza et de la Palestine, le développement des échanges entre les jeunes francophones de Gaza et le monde francophone »

Une émission comme espoir

Les acteurs de ce projet veulent témoigner au public la réalité de leur existence, le blocus israélien ; mais aussi commenter les dernières informations concernant les Gazaouis, leur donner la parole. Une manière de se rapprocher de l’extérieur, de briser l’isolement dans lequel on voudrait les contraindre. 

La parole comme pont

L’émission se veut la voix de Gaza au monde francophone, les Palestiniens de Gaza et toute la Cisjordanie pourront l’écouter sur la fréquence FM 106.3, et partout ailleurs elle sera diffusée en direct et en images via internet.

 

- Pour écouter l'emission  en direct, tous les dimanches à 14 heures ( heure française) : www.yjctv.ps

- Pour réecouter l'émission :ustream.tv/recorded

- Pour toutes propositions,  remarques et suggestions, vous pourrez envoyer des SMS au : 00972599881347, ou des courriels à l’adresse électronique : ziadmedoukh@hotmail.com

 

Bonjour de Gaza, le 18 novembre 2012

L’émission « Bonjour de Gaza » de ce dimanche 18 novembre 2012 est annulée

L’immeuble qui héberge la radio des jeunes journalistes est évacué à 13h30 suite à des menaces israéliennes. En fait, l’aviation israélienne a visé trois bâtiments  des médias et des journalistes ce matin.

La situation est terrible sur Gaza

Je suis désolé

Merci de votre compréhension

Ziad

L’émission Radio Gaza du dimanche 25 novembre 2012

 

L’émission en français «Bonjour de Gaza »  du dimanche 25 novembre 2012, émise à partir de la radio des jeunes journalistes de Gaza, présentée par Ziad Medoukh , et consacrée aux derniers événements terribles de Gaza, a été très intéressante.

Tout d’abord, Ziad Medoukh a rendu hommage aux martyrs  palestiniens de Gaza, ainsi qu’aux blessés, tombés suite aux bombardements israéliens aveugles. Il a dit toute son admiration aux médecins, aux secouristes et à toute la population civile qui a su résister à cette agression militaire.  Il a remercié ses compatriotes en Cisjordanie ainsi que ceux qui se sont mobilisés dans ce  soutien à Gaza.

Il a joint à ses remerciements ses amis et touts les associations, pour leur solidarité, pendant ces huit jours difficiles vécus par la population civile de Gaza.

L’invité principal de l’émission était Rami Abou Jamouss, journaliste francophone, qui a travaillé pendant les huit jours de l’agression israélienne avec les journalistes francophones présents à Gaza. Il a donné un témoignage vivant sur les événements terribles lors de cette attaque militaire contre Gaza. Il a bien expliqué les raisons de cette offensive, il a donné des exemples de la résistance populaire remarquable.

Ahmed Massri de Beit Hanoun, au Nord de la bande de Gaza, a appelé l’émission pour un témoignage sur les bombardements israélien dans cette zone.  Amir Hassan de la ville de Gaza a également témoigné.

 

 

Et depuis la France, Christine de l’association Evry-Palestine a appelé l’émission pour exprimé la solidarité de son groupe aux habitants de Gaza.

Lors de son appel, Nadine de Toulouse a parlé des actions menées dans sa région pour soutenir les habitants de Gaza.

 

La prochaine émission aura lieu le dimanche 2 décembre 2012, de 14h à 15h, heure française, le thème en sera: les problèmes psychologiques chez les enfants de Gaza traumatisés par les dernières agressions israéliennes, entretien avec un médecin psychologue.

Merci beaucoup de votre soutien, de vos encouragements, de votre fidélité à notre émission,  et de votre confiance.

Ziad Medoukh



27/11/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres