Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Echirolles et Askar (Palestine), juillet 2011: la coopération décentralisée confirmée

ASKAR (Palestine) et ECHIROLLES,  juillet 2011 : la coopération décentralisée confirmée .  

Depuis déjà 5 années, ''Echirolles Palestine Solidarité", avec le  soutien de  la Ville, développe des échanges  et des actions de coopération et de solidarité avec ASKAR, un camp de réfugiés proche de Naplouse, en Palestine. Début juillet 2011, ce fut au tour de nos amis et partenaires palestiniens de séjourner dans notre ville. Cette fois, c'est une délégation du Centre socio-culturel du camp de réfugiés d'Askar qui est venue  rencontrer les Echirollois.Voici quelques moments forts de ce nouvel échange.

 

 Juillet 2011 : les  délégués  d'Askar à Echirolles .

 Ziad Moghrabi , Naser Al Asmar, Yousef Jawdat Abu Serriya, Zaki Zalabya.

 

Le  7 juillet, la délégation d'ASKAR était accueillie  à l’Hôtel de Ville d’Echirolles par M. le Maire, Renzo SULLI, en compagnie des Conseillers Municipaux Amandine DEMORE et Tarek MANDHJOUL.

A cette occasion, Yousef Jawdat Abu Serriya, animateur de la section handicapés du camp,  a expliqué les difficultés financières rencontrées pour l'aide aux nombreux handicapés-moteur suivis par son équipe. Il a décrit aussi les difficultés matérielles pour soutenir les  nombreux enfants victimes de traumatismes de tous ordres, causés par les interventions violentes de l’occupant israélien .

En réponse, Monsieur le Maire a confirmé l’accord du Conseil Municipal : la subvention votée annuellement à destination du projet «Handicapés» d'Askar sera reconduite, jusqu’à la fin du mandat municipal .

Pose-photo devant l'Hôtel de Ville d'Echirolles. 

A vous de reconnaître, en plus de nos partenaires d'Askar et de l'équipe AFPS-Echirolles :

Renzo SULLI (Maire),  Amandine DEMORE (Conseillère Muncipale,Affaires internationales),
Tarek MANDHOUJ (Conseiller Municipal et interprète arabe-français)

 

Dans le but de développer leurs projets, nos amis Palestiniens ont visité deux établissements spécialisés, l’un à Grenoble,  l’Institut Médico-Pédagogique pour enfants «Ninon Vallin» et l’autre à Echirolles, le foyer des Cèdres de l’Association des Paralysés de France pour l'aide aux adultes ''en fauteuil''.

Les délégués d'ASKAR ont visité aussi  le Centre Aéré Echirolles-Ouest

 

Ils ont comparé les approches, les pratiques, ici et en Palestine, les histoires très différentes des deux situations. En particulier les rôles complémentaires des institutions publiques et des associations, situation inconnue chez eux.

Dans ces deux établissements, ils reçurent un accueil attentif, leur donnant l’espoir de se voir attribuer du matériel réformé dont ils feront bon usage .

 

Ces bonnes nouvelles furent partagées avec la trentaine d’amis de la Palestine réunis à la Maison des Jeunes et de la Culture Robert Desnos, ce fut aussi une soirée de dialogues avec Yousef, Ziad, Zaki et Naser .

 

Il y eut encore de nombreux moments de rencontres et de découvertes mutuelles. 

Par exemple,  cette visite du marché local :  échanges sur les produits régionaux, et l'huile d'olive produite en Palestine...

 

Avec le beau temps, nous avons pu faire visiter à nos amis palestiniens les environs d'Echirolles. D'abord, une balade dans le massif du Vercors, au plateau de la Molière, où ils ont rencontré un berger. Dans le massif de Chartreuse  aussi : là, ils ont testé et emprunté le funiculaire de Montfort, ils ont obervé avec attention et curiosité les parapentistes très nombreux dans le ciel ce jour là. Une autre visite, à Grenoble, grâce à des amis communs : montée à la Bastille dans les fameuses ''Bulles'',  détente à la piscine....

 Une très studieuse séance  de géographie et d'observation de cartes

 

Notre association «Echirolles-Palestine-Solidarité», antenne de l’AFPS Isère/Grenoble,  tient à remercier la Municipalité d’Echirolles et le personnel de la Ville, en particulier, Monsieur BOUDRAND, directeur des Parcs et Espaces Verts , Madame FEUCHOT du secrétariat Affaires Internationales à la Mairie, le Président et la Directrice de la MJC Robert-Desnos.

Remerciements également à tous nos amis d'Echirolles, encore présents en ce début des vacances d'été.

 

Contacts "Echirolles Palestine Solidarité" : afps38@yahoo.fr

 

NASEEJ, (ex-Centre Darna) : une association solidaire au coeur du camp de réfugiés d'Askar

 

Le Dauphiné Liberé : "Chronique d'une coopération décentralisée avec la Palestine"

 

Autres articles "Echirolles Palestine Solidarité" :

Echirolles : on prépare "le bateau français pour Gaza", la Flottille de Liberté 2011

Des palestiniennes du camp de réfugiés Askar-Naplouse reçues à Echirolles

Echirolles : la solidarité au quotidien avec le camp d' Askar, près de Naplouse (partie 2)

Mission d'Echirolles Palestine Solidarité à Naplouse (Octobre 2009)

A Echirolles, pour faire cesser le massacre à Gaza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photos du camp d'Askar, envoyées par nos amis de Palestine,  après leur retour d'Echirolles :

 

 

A Askar, on lit le Dauphiné Libéré avec intérêt.

 

 

 



29/07/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres